• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au samedi de 8h30 à 20h30
    Le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13H30 à 17h30

    Fermer
3 bonnes raisons d'encourager le tourisme durable

3 bonnes raisons d'encourager le tourisme durable

19-11-2020

Le tourisme durable, c'est une expression qui semble à la mode, mais qu'est-ce que c'est réellement ? 

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Tourisme durable par ci, tourisme durable par là… ce nouveau mot semble bien à la mode mais qu’est-ce le tourisme durable ? Il articule 3 objectifs fondamentaux : 

  • Développer économiquement le tourisme
  • Préserver les ressources
  • Soutenir les populations locales

Pour cela, il faut que les acteurs du tourisme (entreprises, municipalités, associations) fassent de leurs mieux pour garder ces 3 points en tête et qu’ils ne focalisent pas uniquement sur le développement économique. Mais attention, la responsabilité individuelle du voyageur est aussi essentielle ! Encourager les circuits courts, respecter l’environnement, faire travailler les acteurs locaux… ce sont des petits gestes aux bienfaits indispensables !

Le tourisme durable pour préserver les sites

Certains sites ou monuments sont de véritables bijoux et pourtant le tourisme de masse les détruit petit à petit. Alors que faire ? Limiter le nombre de visiteurs ? Fermer temporairement les sites ? Imposer des règles strictes ?

Certains ont trouvé des solutions très ingénieuses : La grotte Chauvet. Lors de la découverte de la grotte en 1994 s’est posé la question : comment faire pour protéger les peintures qui comptent parmi les plus anciennes du monde ? Face à la détérioration des autres grottes comme celles de Lascaux, le rapport d’expertise de la grotte Chauvet préconisait alors de ne pas ouvrir le site au public. Aujourd’hui, on peut donc simplement visiter la reproduction de la grotte. Mais vous serez surpris, je l’ai trouvée extrêmement bien reproduite, la visite est bien réfléchie et permet de voir les peintures sous un autre angle. Si vous passer par l’Ardèche un de ces 4 allez y faire un tour ! 

J’ai parlé du cas de la grotte Chauvet mais bien d’autres solutions existent pour préserver l’héritage historique et culturel que nous avons reçu. Ce qu’il faut ici retenir c’est qu’on ne peut pas détruire les sites au profit du tourisme mais qu’il faut tout faire pour encourager le tourisme durable et trouver des alternatives intelligentes. 

Développer le tourisme communautaire pour aider les acteurs locaux

Un autre enjeu du tourisme durable est le fait d’encourager l’économie locale. C’est tellement plus sympa de partir avec un guide local, qui connaît les légendes, la gastronomie, les endroits secrets de la région. Et puis ça encourage les populations locales à mettre en place des mesures et créer des emplois pour accueillir les touristes. De même avec la gastronomie : entre dépenser 20€ dans une chaîne de restaurants ou 20€ dans un restaurant indépendant qui utilise des produits frais locaux et qui les cuisine avec amour, le choix est vite fait ! Des petites actions comme cela permettent d’aider les locaux à développer leur propre économie grâce au tourisme (et non pas juste détruire leur héritage et ce sans aucune retombée économique pour eux). 

C’est pourquoi, lorsque vous réservez vos vacances chez Vacancéole, vous recevez un carnet de voyage. Il met en évidence les activités sportives, culturelles ou en pleine nature à faire aux alentours de votre location de vacances. Vous aurez aussi accès aux restaurants coup de cœur ou aux spécialités régionales à ne pas manquer ! De quoi passer des vacances en immersion totale 😉

Soutenir des causes et le tourisme vert pour protéger la faune et la flore

Le développement du tourisme rime souvent avec destruction de la faune et la flore. Mais pourtant les plantes, insectes et animaux qui nous entourent sont indispensables à notre écosystème. C’est pourquoi encourager le tourisme durable est indispensable

Mais comment s’y prendre ? 

Quand vous chercher vos vacances je vous conseille de regarder sur le site internet de votre hébergeur s’il détient certains écolabels. De nombreux labels existent pour soutenir différentes causes environnementales. 

  • Par exemple le label Clef Verte qui encourage la maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets et limite au maximum les activités nuisant à la nature. Ce sont des valeurs que Vacancéole tient à cœur ; vous trouverez donc 24 établissements labellisés Clef Verte tels que L’Allée des Dunes*** à Bayonne
  • D’autres labels existent comme Site Rivières Sauvages qui aide les gestionnaires des milieux aquatiques (pêcheurs, Parc naturel, municipalité) à conserver les rivières. Préserver les rivières c’est protéger les espèces qui y vivent mais aussi protéger les sols.
  • Enfin, connaissez-vous la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ? Cette organisation met tout en place pour protéger les oiseaux mais pas que, préserver les espaces et sensibiliser aux problèmes environnementaux. Si vous ne savez pas où partir en vacances optez pour Le Village des Oiseaux à Motz. Ce site Vacancéole est labellisé LPO. Enfin de vraies vacances au vert !