• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h
    Le samedi de 9h à 13h

    Fermer
Tourisme responsable - Vacancéole

Le Tourisme responsable

Chez Vacancéole, nous agissons chaque jour en faveur de l’environnement et de la protection de la nature et œuvrons pour un tourisme plus responsable et durable. Nous savons que vous et toute votre tribu y êtes sensibles également !

Depuis 2015, nous nous engageons dans une démarche globale RSE (Responsabilité, Sociétale des Entreprises) par souci de bien être et de bien vivre sur un territoire harmonieux. Cette approche est propice à la réflexion et à un engagement responsable pour la préservation et l’équilibre de tous et des biens communs.
Cet engagement se concrétise à travers notre Charte Environnementale « Vacancéole » lancée en 2017 qui répond à plusieurs impératifs :

  • Un souci permanent de qualité renforcée auprès de nos voyageurs,
  • Une volonté de « bien-être et de bien-vivre » au cœur des territoires
  • Un engagement pour un tourisme bienveillant, durable et responsable qui valorise la préservation et l’équilibre de tous et des biens communs (eau, énergie…) face à la mutation de l’environnement, 
  • Une diminution de l’impact de notre activité touristique en tant qu’hébergeur sur l’environnement local par des gestes simples et des aménagements raisonnés, 
  • Le développement d’un tourisme écoresponsable en intégrant les associations, labels et acteurs à l’échelle locale. 

Avec + de 80 résidences, hôtels et villages vacances en France, notre engagement à moyen terme est d’assurer la mise en œuvre de cette politique de gestion environnementale de nos sites. Mais également de dénicher avec audace de nouvelles actions concrètes pour un tourisme respectueux de la biodiversité tout en proposant des expériences insolites au cœur des territoires à nos voyageurs.

Le label Clef Verte, un label environnemental qui nous tient à cœur :

Vacancéole compte à ce jour 24 résidences labellisées Clef Verte, permettant ainsi de développer un tourisme plus responsable et durable. Cela se traduit par un meilleur respect des ressources (énergie, eau, déchets…), du territoire et des personnes. Clef Verte est un label environnemental international ainsi que le 1er écolabel pour l’hébergement touristique en France. Les résidences sont labellisées par un jury indépendant selon plus d’une centaine de critères dans les domaines de la gestion touristique durable. 

 

Aux côtés de la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux :

Cinq résidences Vacancéole sont labellisées Refuge LPO :  le Village des Oiseaux, les Gorges Rouges, le Domaine du Lac, les Gentianes et le Domaine d’Ensérune.
La LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, présidée par Allain Bougrain-Dubourg, œuvre au quotidien pour la protection des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. 

L’inscription de nos résidences au réseau Refuge LPO représente un engagement actif de notre part :

  • Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;
  • Renoncer aux produits chimiques ;
  • Réduire notre impact sur l’environnement en adoptant des gestes éco-citoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant les déchets.

 

Vacancéole, membre fondateur du fond de dotation pour un tourisme bienveillant aux côtés de la région Auvergne-Rhône-Alpes  :

C’est une 1ère dans l’univers du tourisme : une démarche pionnière et audacieuse afin d’imaginer, concevoir et faire vivre des modèles innovants pour un tourisme plus raisonné, plus juste et plus durable. Pour Vacancéole, ce fut une évidence d’apporter notre contribution et notre énergie au lancement de ce fonds de dotation. Une vision commune, l’envie partagée de construire un tourisme bienveillant qui prend en compte le respect du vivant, des saisons, des hommes et des femmes.

L’objectif de ce fonds de dotation est audacieux :

Construire et porter une parole publique autour de la promotion d’un tourisme bienveillant, tout en améliorant les conditions d’accueil de publics éloignés du tourisme et tout en soutenant la filière tourisme avec le prisme d’une approche écoresponsable, y compris pour la formation aux métiers du tourisme et des loisirs.