• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine type à Biscarrosse

Idées d’une semaine de vacances à Biscarrosse

Publié le 02-11-2021

Pas besoin d’être Brice de Nice pour venir surfer (ou pas) à Biscarrosse ! J’adore les Landes avec ses vagues déchaînées, l’esprit « surf vibes » et ses forêts de pins à perte de vue.

Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a bien plus de choses à faire que ce que l’on pense. Alors si vous ne voulez pas louper une miette de vos vacances à Biscarrosse voici une idée de programme qui pourrait vous plaire :

  • Jour 1 : À la découverte de Biscarrosse
  • Jour 2 : Ascension de la Dune du Pilat
  • Jour 3 : Journée à l’écomusée de Marquèze
  • Jour 4 : Visite de Bordeaux dans toute sa splendeur
  • Jour 5 : Escapade à Mimizan
  • Jour 6 : Profitez de Biscarrosse

JOUR 1 : À la découverte de Biscarrosse

Le matin, baladez-vous dans les rues de Biscarrosse et sur son marché pour vous imprégner de bonnes odeurs. Terminez votre matinée par flâner sur le sentier des Résiniers. Vous pourrez redécouvrir le mode de vie précaire de ces familles au milieu des bois, vivant du gemmage des pins. Sachez aussi que si vous êtes adepte de géocaching, les cabanes de résiniers entrent dans un parcours de 7,3 km avec des indices pour trouver la mystery : rendez-vous sur le site de openRunner (www.openrunner.com).

Besoin d’une idée resto ? Je vous conseille le Dream Beach qui propose une cuisine traditionnelle sur la plage du Vivier. Presque les pieds dans le sable, les vagues en bruit de fond, c’est une super adresse même si les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs.

Profitez d’être sur la plage pour bronzer un peu et vous amuser dans les vagues…

JOUR 2 : Ascension de la Dune du Pilat

Partez faire l’ascension de la plus haute dune d’Europe qui ne cesse de se déplacer tous les ans. Un grand parking (payant) vous permettra de garer votre voiture au pied de la dune. Avant la montée, des panneaux explicatifs vous diront tout sur ce grand site. Vous pourrez y accéder par un escalier ou directement en montant sur le sable : je vous avoue que la première solution est la plus facile ! Un conseil : prenez votre pique- nique si vous voulez y aller le midi, ou mieux, le soir, pour profiter du coucher du soleil sur l’océan depuis le sommet de la dune.

L’après-midi partez à la découverte d’Arcachon. Et pour découvrir les merveilles du bassin d’Arcachon, rien de mieux qu’une croisière ! Selon les compagnies et vos attentes, vous pourrez faire une croisière avec d’autres personnes ou privatisée, sur un bateau à moteur ou un catamaran (vous pourriez même vous adonner à la voile...), sur une partie du bassin ou vers tous les lieux les plus emblématiques : l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, le cap Ferret, la dune du Pilat, la banc d’Arguin, l’océan bien sûr, mais aussi l’embouchure de la Leyre.

JOUR 3 : Journée à l’écomusée de Marquèze

Partez pour la journée à l’écomusée de Marquèze pour remonter le temps. C’est un incontournable que je vous incite véritablement à faire en famille. Tout commence par un trajet en train à vapeur de plus de 100 ans qui vous mènera à travers la forêt de pins vers l’airial de Marquèze. Mais qu’est-ce donc, un airial ? Eh bien, c’était un hameau qui regroupait plusieurs maisons dans la plaine des Landes de Gascogne, avant que la forêt ne soit implantée. Y vivaient alors des bergers et des agriculteurs, quasiment en autarcie...

Vous pourrez visiter les maisons du maître, du métayer, du brassier, du meunier... aller à la rencontre du berger échassier, du boulanger, de la dauna (la maîtresse de maison), du métayer, du résinier... De nombreux ateliers sont possibles tout au long de la journée et une aire de jeux vous transportera dans les amusements d’antan. Si vous avez faim un restaurant (je vous conseille de réserver à l’avance) et une guinguette proposent des produits locaux et le fameux pastis cuit dans le four à pain, sur place...

JOUR 4 : Visite de Bordeaux dans toute sa splendeur

Pour la matinée je vous propose d’aller découvrir la fameuse Cité du Vin à Bordeaux. Le musée est très animé et plaira aux grands comme aux petits. Vous y trouverez des encarts sur l’histoire du vin mais aussi des ateliers où vous devrez deviner différentes odeurs (fraise, chocolat mais aussi crayons à papier ou épices).

L’après-midi, promenez-vous dans les rues de Bordeaux. Les quartiers incontournables restent dans le centre-ville avec ses monuments classés : l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-André́, la tour Pey-Berland du haut de laquelle vous aurez une vue panoramique sur toute la ville, le grand théâtre de Bordeaux sur la place de la Comédie, la Grosse Cloche sans oublier la place de la Bourse et son magnifique miroir d’eau. Côté balades et shopping, vous ne serez pas en reste entre le Jardin Public, la place des Quinconces avec son fameux Monument aux Girondins, le Pont de pierre donnant sur les quais et la rue Sainte-Catherine.

JOUR 5 : Escapade à Mimizan

Quoi de mieux pour débuter la journée que d’aller faire un tour sur un marché bien animé ? Le marché traditionnel de Parentis saura vous charmer par la bonne odeur de ses produits artisanaux. Et pourquoi pas prendre le petit déjeuner à la terrasse d’un café ?

L’après-midi c’est farniente au bord de la plage de Mimizan. Et si vous cherchez une adresse pour manger je vous conseille le restaurant Le Wiz, à deux pas de la plage. Vous dégusterez une cuisine traditionnelle revisitée faite maison à base de beaux produits du terroir. La bonne nouvelle : le menu du jour le midi est très abordable !

Prenez un peu de temps pour faire le parcours fleuri de Mimizan Plage. Voici une jolie balade que je vous invite à faire avec vos enfants... Sur 800 m, vous pourrez vous promener le long du lac d’Aureilhan-Mimizan au milieu des 400 espèces de fleurs et d’arbustes qui ponctuent le sentier. Vous passerez même sur une passerelle en bois pour rejoindre le jardin fleuri installé sur un îlot du lac.

JOUR 6 : Profitez de Biscarrosse

Le matin, visitez le musée des Traditions à Biscarrosse. Juste à côté du musée de l’Hydraviation, le musée des Traditions revient sur les activités rurales de la région, et en particulier le gemmage, mais aussi sur le patrimoine naturel des lacs et de la côte. Derrière le bâtiment, les enfants apprécieront de venir gambader d’un animal à l’autre dans la ferme pédagogique.

L’après-midi, partez pour une balade en barque (avec des guides très bavards pour vous relater les moindres anecdotes) sur le lac de Latécoère et les canaux : pensez à réserver à l’avance. Vous pourrez ensuite vous installer près du lac avec un bon bouquin et profiter du coucher de soleil.

Vous allez aussi adorer lire