• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Les traditions de Noël selon les régions

Les traditions de Noël selon les régions

19-11-2020

On ne se lassera jamais de la magie de Noël, des téléfilms Netflix, du thé devant le sapin, des décorations étincelantes et des marrons chauds sur les marchés.

À Noël on se retrouve, on rit, on mange (beaucoup) et on ouvre les cadeaux. Mais attention tout le monde ne fête pas le réveillon de la même manière : les coutumes de Noël varient selon les régions ! Alors suivez-moi, je vous emmène faire un tour de France et découvrir les différentes traditions de Noël…

Et si cette année vous passiez Noël… en Alsace ?

Qui n’a jamais entendu parler du marché de Noël de Strasbourg ? Des chalets à perte de vue, des guirlandes multicolores, une patinoire pour les familles et les tourtereaux et un sapin majestueux, il y a de quoi en avoir plein les yeux…

Mais quelles sont les traditions de Noël en Alsace ? Pour moi il y a plusieurs points sur lesquels cette belle région se différencient :

  • Les personnages de Noël
  • La décoration du sapin
  • Le menu (assez costaud comme on peut se l’imaginer)

Qui dit traditions dans l’Alsace dit personnages emblématiques de Noël. Vous connaissez sûrement : 

  • Saint Nicolas : Tout droit venu du Nord-Est de la France (et des pays germaniques), Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre. On le reconnaît à sa longue barbe blanche, à sa taille élancée et à sa crosse épiscopale dans la main gauche. Il est souvent accompagné d’un âne avec de gros sacs de friandises qu’il distribue aux enfants sages. Attention aux carries !
  • Le Père Fouettard : celui-là il est beaucoup moins sympa ! Si vous le voyez c’est que vous n’avez pas été sage : il vous donnera des morceaux de charbon ou même des coups de fouets…

La décoration du sapin est aussi un moment clé à Noël et encore plus en Alsace ! On se retrouve au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et on décore tout (avec Vive Le Vent d’Hiver en fond c’est le top) ! Et alors quand on a la chance d’avoir une grand-mère alsacienne, on passe l’après-midi à cuisiner des bons petits biscuits au miel et à la cannelle. Vous savez ceux en forme de sapins, de cœurs, d’étoiles ou encore de flocons. Après on les accroche soigneusement sur les branches en essayant de ne pas les croquer…

Mais question plus importante : que mange-t-on traditionnellement en Alsace à Noël ? Bon, autant vous dire que ce sera excellent mais bien riche (ne planifiez pas un régime à Noël en Alsace car c’est foutu). 

  • Si vous voulez faire dans les traditions, il faut prévoir à l’apéritif une flammekueche (tarte flambée) avec un bon bretzel pour accompagner le tout ;
  • Puis en entrée : pourquoi ne pas partir sur des chaussons aux pommes et au munster ?
  • En plat (là si vous n’êtes pas alsacien vous avez déjà plus faim) : un fameux Baeckoffe. C’est un plat traditionnel du Nord-Est de la France composé de porc, de boeuf, de mouton de pommes de terre et de légumes.
  • Pour le dessert, optez pour une bûche au chocolat et des petits biscuits secs au miel et à la cannelle (oui ceux qui sont accrochés au sapin)

Voilà un petit aperçu de Noël en Alsace. Alors, envie d’aller y faire un tour ?

Noël à la montagne pour un réveillon féérique

On est d’accord, Noël en famille à la montagne sous la neige ça fait rêver ! Le sapin étincelant, le chalet en bois, le feu de cheminée et les flocons qui tombent derrière la fenêtre : on A.D.O.R.E. ! Mais Noël à la montagne ça veut dire quoi ?

Je n’ai jamais eu la chance de fêter Noël en station mais voilà comment j’imagine la journée du 24 décembre :

  • Passer la journée à profiter du bon air de la montagne ! Certains chaussent les skis d’autres se défient aux courses de luges ou batailles de boules de neige.
  • En fin d’après-midi, on se balade avec toute la famille dans les ruelles enneigées, on lèche les vitrines des chocolatiers, on opte pour une petite session de patinage… et puis on récupère, auprès des petits commerces de la station, les bons produits qui feront le repas du réveillon (fromage à raclette, morbier, charcuterie, vins ou encore la fameuse bûche glacée ou au chocolat).
  • Après on rentre, on se prépare, on met la table et puis c’est parti… c’est l’heure de l’apéro, du repas et des cadeaux !

Mais savez-vous quelles étaient les vraies coutumes savoyardes ? Dans la nuit du 24 au 25 décembre le Petit Jésus venait déposer des présents sous l’oreiller des enfants sages. Des noix, des noisettes ou des mandarines emballées dans du papier d’argent… Et la tradition voulait que l’on mange petit à petit les quartiers de la mandarine de telle sorte qu’elle dure jusqu’au Nouvel An.

Prêt pour un Noël magique à la montagne ? 

Les coutumes de Noël à l’Ouest, ça donne quoi ?

Qui dit Ouest dit Océan, mais est-ce qu’on imagine vraiment le père Noël venir déposer les cadeaux avec sa planche de surf et un swag d’enfer ? Bof, le traîneau c’est mieux quand même hein ! Mais alors quelles sont les véritables traditions de Noël dans l’Ouest ?

Déjà une chose à savoir c’est que dans le Sud-Ouest et plus précisément en Espagne l’Épiphanie est très importante (surtout en Espagne ou l’Épiphanie est même plus importante que le 25 décembre). C’est à ce moment que les 3 rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar offrent leurs présents au Petit Jésus. En Espagne, ce jour-là, les familles se retrouvent pour manger la couronne des rois et s’offrent leurs cadeaux. 

Côté ambiance et décorations ils sont aussi forts dans l’Ouest ! Je vous conseille d’aller faire un tour au marché de Noël de Toulouse. On n’y pense pas assez mais c’est un magnifique village de Noël. Vous trouverez de nombreux chalets blancs, du vin chaud, des sucreries et surtout des idées cadeaux !

Envie de quelque chose de plus petit mais tout à fait cosy et charmant ? Partez du côté de la Bretagne et venez découvrir Rochefort-en-Terre le « Merveilleux Village de Noël 2017 » et « village préféré des français 2016 ». Entrez dans un monde féérique et baladez-vous dans les ruelles de ce magnifique village. N’hésitez pas à aller vous réchauffer dans une crêperie ou un café pour déguster les spécialités bretonnes.

Et pour le repas de Noël on mange quoi ?

Dans le Sud-Ouest comment passer à côté du foie gras et des vins liquoreux ? Sans oublier en entrée un bon plateau d’huîtres fraîchement récoltées ?

En Bretagne, les fruits de mer sont à l’honneur et on termine le repas par un gâteau breton, un far breton ou une bonne bûche (valeur sûre) !

Et oui, pourquoi pas passer Noël en Bretagne cette année ?