• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 17h30

    Fermer
7 des plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en France

7 des plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en France

Par Violaine Nowakle 28-03-2022

Pour vous, « vacances » rime autant avec « culture et découverte » qu'avec « plage et farniente » ? Justement, notre beau pays compte 49 biens culturels et naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi ces villes et monuments d'exception, je vous propose d'en découvrir 7 à visiter absolument lors d'un voyage en France. Du Mont Saint-Michel à Carcassonne, en passant par le phare de Cordouan et les caves de Champagne, suivez le guide !

1. Le Mont Saint-Michel, joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO

Commençons par l'un des monuments historiques les plus visités de France. Reconnaissable entre toutes, la silhouette grandiose du Mont Saint-Michel domine la baie du même nom. La petite église perchée sur un rocher inaccessible il y a mille ans est devenue une sublime abbaye bénédictine, véritable trésor d'architecture. Depuis la plage, lorsqu'on devine tout là-haut, à 157 m de nous, la statue dorée de l'archange saint Michel, on comprend pourquoi on l'appelle « merveille de l'Occident ». 

Au fil de la visite, vous serez d'abord impressionné par la cité perchée puis ému, sans doute, de marcher dans les pas des pèlerins venus ces mille dernières années. Enfin vous serez sûrement épuisé par la montée… mais subjugué par la vue !

Je vous conseille vivement de loger tout près pour aller admirer la baie en toute liberté, à différentes heures de la journée et pourquoi pas photographier le mont à l'aube ou au crépuscule. Vous éviterez ainsi la foule des touristes sur vos photos. La Résidence Le Domaine du Mont*** vous permettra en plus, en toutes saisons, de vous reposer au bord de la piscine couverte après votre journée de visite !

2. Le pont du Gard, prouesse de l'architecture romaine 

Si vous voyagez en famille, préparez-vous à dire à vos enfants que non, ce n'est pas qu'un pont. D'abord c'est un aqueduc, qui amenait l'eau jusqu'à la ville de Nîmes. Mais surtout, c'est une véritable prouesse technique et architecturale tout droit venue de la Rome antique. Un exemple exceptionnellement préservé de la technique des constructeurs romains, véritables piliers — sans jeu de mots ! — de l'expansion de cette civilisation. Et ces arches légères, cette construction à la fois solide et aérienne, au milieu de cette nature sauvage, n'est-ce pas magnifique ? L'UNESCO évoque même une « œuvre d'art dont la présence transfigure le paysage ».

Pour découvrir ce site incontournable, vous ne trouverez pas mieux que de loger à la Résidence Pont du Gard****, à seulement quelques minutes de là ! Si l'héritage romain vous passionne, profitez-en pour explorer à Arles et à Avignon d'autres monuments antiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région présente bien des attraits. Mais n'oubliez pas de garder un peu de temps dans votre résidence pour savourer un moment de détente dans le jacuzzi ou le hammam de l'espace bien-être. Après tout, vous êtes en vacances !

3. Bordeaux au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son lumineux Port de la Lune

Saviez-vous que Bordeaux est, après Paris, la ville française dotée du plus grand nombre de bâtiments protégés ? Saviez-vous également qu'on appelle la métropole le « Port de la Lune » à cause de l'arc que forme la Garonne en la traversant ? Saviez-vous enfin qu'elle illustre, selon l'UNESCO, « le succès des philosophes [des Lumières] qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture » ? So chic ! 

C'est vrai qu'une promenade dans Bordeaux suffit à nous montrer l'exceptionnelle préservation de son patrimoine architectural. Sur les rives de la Garonne et dans le centre-ville, les majestueux bâtiments classiques et néo-classiques se côtoient harmonieusement, à l'image de la célèbre place de la Bourse. Mon conseil : une déambulation à l'heure où le soleil se couche et où s'allument les lumières de la ville… Magique !

Idéale en week-end pour un city break, la découverte de Bordeaux peut aussi s'envisager comme une excursion citadine au milieu de vos vacances à la mer ! Car à une heure de là, la Résidence Les Rives du Lac*** à Lacanau vous offre le luxe de vous retrouver dans un écrin de verdure après votre exploration urbaine.

4. Le Havre, témoin de l'après-guerre

Certes, ce n'est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu'on veut faire un peu de tourisme ou que l'on évoque le patrimoine mondial de l'UNESCO. Pourtant, si vous aimez l'architecture et l'histoire contemporaine, faites étape au Havre. L'intérêt exceptionnel du lieu ? Un instantané des techniques de construction de l'après-guerre. 

La ville, lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruite sous la direction de l'architecte Auguste Perret. C'est en 2005 qu'elle a été inscrite sur la liste comme bien culturel, car elle constitue un « exemple remarquable de l'architecture et de l'urbanisme d'après-guerre ». Je ne vous cache pas qu'il faut aimer le béton, mais le volcan d'Oscar Niemeyer et l'immense tour-lanterne de l'église Saint-Joseph valent vraiment le coup d'œil. Prenez d'ailleurs le temps d'entrer dans l'église et de vous placer sous la tour. De l'intérieur, l'austère bâtiment se métamorphose à la lumière chaude des vitraux…

Vous pourrez ensuite faire le trajet par Honfleur et Deauville pour retrouver le calme de la Résidence Le Domaine de la Corniche***, votre location de vacances à Auberville et profiter du beau rivage de la côte de Grâce.

5. Le phare de Cordouan, petit dernier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Cap à présent sur le littoral aquitain, vers l'un des tout derniers biens culturels français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ! Si le phare de Cordouan est si beau, c'est qu'il a été bâti à la fois comme un hommage aux plus célèbres phares de l'Antiquité et comme un symbole de la puissance royale. Fronton classique, pilastres ioniques, colonnes et gargouilles, chapelle royale… Ce phare construit entre le XVIe et le XVIIe siècle est certainement le plus élégant que vous visiterez. Tant de raffinement sur un si petit rocher planté dans une mer hostile… le contraste est saisissant !

De plus, situé en face de Royan, il est à moins d'une heure de l'île d'Oléron, à 20 minutes du Zoo de la Palmyre et à deux pas des grandes plages de la côte de Beauté. Une situation idéale, donc, pour inclure sa visite dans un séjour touristique en bord de mer. Avouez que si l'on peut allier culture, loisirs et détente au soleil, les vacances s'annoncent bien…

6. Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, un savoir-faire français

Pas besoin de se tourner vers l'UNESCO pour savoir que l'une de nos plus grandes richesses nationales, ce sont les vins. Et particulièrement ceux de Champagne, grands ambassadeurs de la culture française ! Pourtant ce qu'a inscrit l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, ce n'est pas ce breuvage pétillant, mais le « paysage culturel » champenois.

Pour comprendre, installez-vous dans votre location de vacances à la Résidence Les Demeures Champenoises, à Épernay, et laissez-moi vous expliquer. Le bien rassemble :

  • les vignobles d'Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, qui sont représentatifs d'un paysage, d'un mode de culture et d'une organisation propre à ce terroir ;
  • la colline Saint-Nicaise à Reims, qui illustre l'utilisation ingénieuse du sous-sol, et notamment d'anciennes carrières, pour la fabrication et la conservation du vin 
  • le fort Chabrol à Épernay, centre d'étude qui joua un rôle déterminant dans la lutte contre le phylloxera, et l'avenue de Champagne, dont les demeures cossues furent le siège des plus grandes maisons de Champagne. 

En bref, si le champagne est si bon, c'est qu'il s'est passé plein de choses très intéressantes avant qu'il arrive dans votre verre. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous contenter d'une bonne dégustation — avec modération, évidemment !

7. Carcassonne, un voyage dans le temps

Dernière étape dans notre tour de France (non exhaustif…) version UNESCO : la ville fortifiée de Carcassonne, où la course du temps semble être mise sur pause. Si, comme beaucoup de visiteurs, vous avez une impression de déjà-vu en arrivant, c'est normal ! Les fortifications médiévales sont si bien conservées qu'elles ont servi de décor à de nombreux films et séries. C'est tout simplement LA ville médiévale de l'imaginaire collectif ! Laisser son regard glisser sur les paysages de l'Aude depuis les remparts est déjà une expérience en soi. Mais je vous conseille de profiter des nombreuses activités proposées pour en apprendre plus sur la ville et le Moyen Âge. Visite guidée, réalité virtuelle, ateliers médiévaux, tournois chevaleresques, chasse aux trésors et même escape game : pas moyen de s'ennuyer ici !

Vous l'aurez compris, c'est une destination parfaite pour un séjour en famille, surtout si vous vous installez à 30 minutes de là, dans nos Résidences Port Minervois / Les Hauts du Lac. Ici, vous bénéficierez de tout le confort nécessaire pour vous, vos enfants et votre animal de compagnie. Autres atouts non négligeables de votre hébergement : des aires de jeux, un espace bien-être et surtout un environnement vraiment superbe, en bord de lac.

Le plus dur sera de choisir où partir et quel site visiter. Alors n'attendez plus pour commencer à préparer votre itinéraire en France et programmer la découverte des plus beaux sites du patrimoine de l'UNESCO !