• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Callian

Idées d’une semaine de vacances type à Callian

Publié le 18-01-2022

Callian est le lieu parfait pour vos prochaines vacances. Imaginez-vous en plein cœur de la Provence et entouré de villages au charme fou. 

De quoi faire le plein d’activités : randonnées, parcours aventures, journées farniente en bord de mer… Je vous propose un programme pour une semaine de vacances type à Callian :

  • Jour 1 : Découverte de Callian et des villages alentours
  • Jour 2 : Détente au lac de Saint-Cassien
  • Jour 3 : Activités ludiques et sportives
  • Jour 4 : Escapade sur les îles de Lerins
  • Jour 5 : Journée à Seillans
  • Jour 6 : Randonnée dans l’Estérel

JOUR 1 : Découverte de Callian et des villages alentours

Le matin, découvrez pas à pas votre lieu de séjour. Callian est un Village de Caractère et un Village fleuri, avec un centre historique (en face de l’office de tourisme) qui mène au château médiéval aujourd’hui privé : vous apprécierez de voir cette forteresse encore debout avec ses quatre tours qui a été restaurée entièrement par un passionné.   

Un petit creux ? Si vous avez envie de Bretagne pendant votre séjour en Provence, je vous recommande fortement la crêperie Daily’s Crêpes. Tout y est fait maison et préparé avec des produits locaux : les galettes et crêpes traditionnelles, les plats du jour, les salades et les glaces artisanales, réputées dans les environs. Cidre artisanal et bière bretonne bio accompagneront votre menu. Et en dessert, demandez la galette aux fruits rouges, un délice !

L’après-midi, allez faire un tour dans les villages du coin. À Tourrettes vous pourrez pousser les portes de plus d’une dizaine de galeries d’art et pendant votre balade dans les ruelles, vous pourrez admirer les tableaux et sculptures qui y sont exposés et accrochés aux façades des maisons. Et vous n’êtes qu’à 5 minutes à pied de Fayence. Ce village de style médiéval est constitué de petites ruelles qui montent vers la tour où vous aurez un point de vue panoramique à 360° sur le Pays de Fayence. Arrêtez-vous dans la rue du Mitan pour y découvrir son spectacle son et lumière sur la confection du pain dans son musée du four à pain.

JOUR 2 : Détente au lac de Saint-Cassien

Levez-vous de bonne heure et partez pour une randonnée (2h30 sur 6km) au départ de Montauroux. Vous passerez par le pont de Tuves dans les gorges de la Siagne. Le parcourt est ombragé et idéal pour se rafraîchir en plein été. N‘oubliez pas votre pique-nique !

Pour l’après-midi je vous propose de mettre le cap sur le lac de Saint-Cassien. C’est un lac artificiel de 40 km qui permet la pratique de beaucoup d’activités, notamment pour les enfants : baignade, pédalo, voile, kayak, Paddle, plongée. L’école de voile Dinghy Fun School permet les découvertes nautiques avec de petits bateaux à voile. C’est un site à la fois familial et sympathique. C’est idéal pour passer une journée en pleine nature tout en profitant des plaisirs balnéaires.

JOUR 3 : Activités ludiques et sportives

Le matin, pourquoi ne pas se balader un peu à Montauroux ? Je vous recommande de faire le parcours des fontaines et lavoirs (un dépliant est disponible à l’office de tourisme) et de visiter la chapelle Saint-Barthélemy (ses murs voûtés sont recouverts de panneaux de bois peints) léguée par Christian Dior. Et si vous y allez le mardi matin, vous pourrez également acheter de bons produits locaux sur le marché du village. 

Vous cherchez une bonne adresse ? Le restaurant Le Bellevue à Callian propose une cuisine simple et très bon marché de qualité. 

Si vous voulez passer une après-midi ludique en famille, rendez-vous dans le parc PACA Adventure. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges à partir d’un an ! Filets géants/trampolines installés dans les arbres, parcours acrobatiques (accrobranche), courses d’orientation en famille, laser game en plein air ou minigolf... Je vous promets le plein de sensations en pleine nature.

JOUR 4 : Escapade sur les îles de Lerins

Depuis votre résidence à Callian , vous aurez un point de vue magnifique sur les îles de Lérins, dans la baie de Cannes. Loin de l’agitation de la côte, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite offrent un patrimoine exceptionnel. L’île de Saint- Honorat accueille en son sein une abbaye cistercienne fondée au Ve siècle par le moine Honorat où vivent encore des moines. La bonne nouvelle ? Elle est ouverte à tous ceux qui veulent s’y rendre. 

L’après-midi terminez votre escapade avec île de Sainte-Marguerite. Elle est plus grande et abrite quant à elle un fort royal renforcé par Vauban, qui deviendra plus tard une prison (son plus mystérieux prisonnier fut le Masque de Fer). Il abrite aujourd’hui le musée de la Mer qui retrace l’histoire du site et de l’île. Vous y apprécierez sa forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, l’étang du Batéguier (idéal pour l’observation des oiseaux migrateurs) et ses petites plages de sable confidentielles. Réservez vos billets pour la traversée à l’Office de tourisme de Callian afin de profiter d’une promotion.

JOUR 5 : Journée à Seillans

Partez dès le matin à Seillans. Si vous êtes amateur d’œnologie allez au Val d’Iris qui cultive et vend son vin de Côtes de Provence typés, le tout en mettant en avant une agriculture raisonnée. Petit tips : si vous y allez le matin vous pourrez prendre part à une dégustation. Le midi, détendez-vous à l’ombre des platanes autour d’un bon repas au restaurant La Gloire de mon Père. On y mange très bien et le cadre est tout à fait charmant. 

L’après-midi, digérez votre repas en flânant dans les ruelles de Seillans. Vous serez charmé par le style médiéval du village avec sa porte sarrasine, les ruines de son ancien château, la place du Thouron et les placettes et fontaines. Il fait partie des Plus Beaux Villages de France : j’aime particulièrement ses ruelles tortueuses. Je vous recommande, lors de votre visite de Sévillans, de découvrir la chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau, très intéressante pour son patrimoine remontant jusqu’aux Romains.

JOUR 6 : Randonnée dans l’Estérel

Préparez votre pique-nique et partez pour une randonnée dans l’Estérel. Né il y a 260 millions d’années, le massif de l’Estérel contraste avec le bleu de la Méditerranée par ses roches rouges surgissant du sol. La moitié du massif est classée en zone Natura 2000 et regorge de sentiers de randonnées pédestres, à VTT ou à cheval. Vous serez entourés d’une flore et une faune endémiques très riches : maquis, forêt, lézards, sangliers, cerfs élaphes... C’est aussi l’un des plus grands sites d’Europe pour l’observation des papillons...

Et après l’effort, le réconfort ! L’idéal est de terminer la randonnée en arrivant sur les petites criques de la côte. Vous pourrez alors vous baigner dans des eaux turquoise entourées de falaises rouges et de plages de sable fin. N’oubliez pas votre maillot de bain et la crème solaire !

Vous allez aussi adorer lire