• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type au Pont du Gard

Idées d’une semaine de vacances type au Pont du Gard

Publié le 11-08-2021

Saviez-vous que le Pont du Gard a été construit au 1er siècle avant notre ère ? Cette prouesse architecturale vaut le détour !

Mais ce n’est pas la seule raison d’aller en vacances dans le coin : entre Nîmes, Avignon, Uzès, Le Gard et le chant des cigales vous ne pourrez qu’être séduit par la région ! Et si vous avez envie de quelques idées de choses à faire ou à visiter aux alentours du Pont du Gard vous tombez à pic :

  • Jour 1 : Visite du Pont du Gard
  • Jour 2 : Découverte des Cévennes
  • Jour 3 : Escapade à Uzès et… au musée Haribo !
  • Jour 4 : Journée en Camargue et au Grau du Roi
  • Jour 5 : Wave Island ça vous dit ?
  • Jour 6 : Excursion en canoë

JOUR 1 : Visite du Pont du Gard

Ce patrimoine architectural français est une prouesse technique, qui a alimenté Nîmes en eau pendant 500 ans depuis Uzès, soit sur 50 km de canalisations. Son histoire fut mouvementée, il servit même un moment de carrière de pierre pour la construction d’églises dans les environs. Mais, à travers les siècles, cet ouvrage monumental a toujours impressionné les hommes, ce qui lui a permis de traverser deux millénaires jusqu’à nous.

Je vous invite à vous y rendre avec vos enfants qui pourront, lors de la visite, se plonger dans une autre époque et découvrir les secrets de sa construction. Son espace Ludo présente des activités pédagogiques autour de différentes thématiques, selon les horaires. Un musée, un cinéma et des expositions temporaires complètent la visite de ce patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous apprendrez d’ailleurs que le site du pont du Gard a été habité bien avant, quelques grottes témoignant de la présence d’hommes depuis le Paléolithique : grottes de la Balauzière, de la Sartanette, de la Salpêtrière ou du Taï.

Le soir je vous invite à réserver au restaurant Les Terrasses du Pont du Gard qui, comme son nom l’indique, bénéficie de la terrasse avec le meilleur point de vue sur le pont ! La cuisine y est délicieuse !

JOUR 2 : Découverte des Cévennes

Le matin partez pour une aventure à travers le temps et l’espace en montant à bord du train à vapeur des Cévennes à Saint-Jean-du-Gard. Sa locomotive à vapeur et ses élégants wagons vous mèneront au cœur des Cévennes dans la vallée des Gardons. Vous traverserez des tunnels et des viaducs et pourrez, lors de pauses en gare, observer les gestes du mécanicien et du chauffeur. Et pour rendre le voyage encore plus magique, je vous propose de réserver votre déjeuner à bord de la voiture-restaurant...

Le train à vapeur doit faire un arrêt à la Bambouseraie d’Anduze et je vous recommande d’aller y faire un tour ! La bambouseraie, labellisée Jardin remarquable, invite à la flânerie. Sur 15 hectares vous déambulerez dans les allées plantées de bambous, dans un jardin zen japonais, dans un bambusarium, au cœur de serres protégeant de nombreuses plantes exotiques, dans un village laotien et au bord d’un jardin aquatique.

JOUR 3 : Escapade à Uzès et… au musée Haribo !

Cette journée va réjouir petits et grands ! Rendez-vous à Uzès, cette charmante ville possède un patrimoine architectural mêlant époques médiévales, Renaissance et classiques. Premier duché de France au XVIe siècle, les façades élégantes de ses bâtiments ont été bâties à partir des carrières de pierres blanches de la ville et alentour. Vous pourrez déambuler sous les arcades de la place aux Herbes où le marché provençal a lieu le samedi. De là, rendez-vous au jardin médiéval avec ses 450 variétés de plantes et ses œuvres d’art contemporain avant de grimper tout en haut de la Tour Bermonde qui vous offrira un panorama superbe sur Uzès.

Vous avez toujours voulu tout savoir sur le bonbon Haribo qui a bercé votre enfance, sans jamais avoir osé le demander ? Haribo l’a fait pour vous, à Uzès. Vous pourrez tout découvrir le musée autour de cette fameuse marque de bonbons : secrets de fabrication, saga de la marque, les publicités et affiches à travers les années, la salle des machines... et des jeux interactifs qui réjouiront les enfants. Je vous recommande fortement de visiter la boutique pour rapporter vos friandises préférées ou un souvenir.

JOUR 4 : Journée en Camargue et au Grau du Roi

Mettez le cap sur le Grau-du-Roi ! Certes il y a un peu de route depuis votre location de vacances au Pont du Gard (1 heure) mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous voulez voir la Camargue profonde avec les taureaux, les chevaux et les oiseaux, je vous recommande une sortie en 4 × 4. Il y a plusieurs prestataires qui proposent ces excursions, chacun étant en lien avec une manade (exploitation de taureaux). C’est l’occasion de rentrer dans la manade, voir les chevaux, les oiseaux, ce que vous ne pourriez pas faire seul.

L’après-midi rendez-vous au Seaquarium au Grau-du-Roi. Voici un aquarium impressionnant pour faire rêver les enfants et les plonger dans le monde marin. D’ailleurs, des bulles sont aménagées dans certains aquariums, comme s’ils étaient dans des scaphandres ! Parcours ludiques, explications par des scientifiques passionnés, le moment fort de la visite reste celle du requinarium qui présente toutes les espèces de la planète...

JOUR 5 : Wave Island ça vous dit ?

N’oubliez pas votre maillot de bain, ça va éclabousser ! À proximité du parc Spriou à Montreux, Wave Island vous offre un univers aquatique incroyable. Plus de 23 attractions proposent des plus petits au plus grands, des plus sportifs aux plus détendus, des toboggans aquatiques, des simulateurs de surf, des coins de détente et d’autres activités ludiques... Alors n’hésitez pas à venir vous y rafraîchir lors des fortes chaleur.

Et le soir pourquoi ne pas vous prévoir un restaurant ? Je vous conseille l’Hostellerie du Moulin à Remoulins. Vous pourrez partager de bonnes tapas sur la terrasse dans une ambiance festive et musicale.

JOUR 6 : Excursion en canoë

Pour votre dernière journée allez à Natur’ando dans le centre-ville de Remoulins. Vous pourrez combiner deux activités : vélo et canoë ! Vous irez jusqu’à la base de canoë à vélo, pour rentrer vers le centre-ville en canoë. C’est une proposition d’excursion que je recommande pour la beauté des paysages traversés sur le Gardon, à travers les gorges et sous le pont du Gard... Prévoyez un pique-nique !

Réservez une table au Colombier Pont Du Gard à Remoulins. La cuisine est faite maison, régionale et traditionnelle et le cadre est sublime…

Vous allez aussi adorer lire