• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Loudenvielle

Idées d’une semaine de vacances type à Loudenvielle

15-01-2021

Des vacances d’été dans les Hautes-Pyrénées ça vous tente ? C’est l’endroit idéal pour s’éclipser des lieux bondés et profiter de la nature.

Votre séjour sera rythmé de nombreuses activités, alors pour être sûr de ne rien laisser de côté, jetez un coup d’œil à ce planning :

  • Jour 1 : Journée sur le lac de Génos
  • Jour 2 : Pêche et découverte de l’usine hydroélectrique
  • Jour 3 : Randonnée et marché de Loudenvielle
  • Jour 4 : Visite du Moulin de Saoussas et détente
  • Jour 5 : Découverte du patrimoine de la vallée et d’Arreau
  • Jour 6 : Escapade en Espagne

JOUR 1 : Journée sur le lac de Génos

À 10 min à pied de votre location de vacances à Loudenvielle, le lac et ses activités vous tendent les bras. Si vous en faites le tour, vous découvrirez, du côté de Génos, la base de loisirs. Je vous propose de commencer par prendre une boisson en terrasse, avant de vous décider sur la meilleure manière d’atteindre le centre du lac : bateau à pédale, canoë (de 1 à 3 places) ou Stand-up Paddle. Et si vous preniez un cours de yoga paddle ?

L’après-midi je recommande à toutes les familles de se rendre au Ludic Park, cet espace à ciel ouvert où les enfants trouveront structures gonflables (dont un château), trampolines, lianes, ballons, filets et petits parcours aventure avec tyrolienne. Et quand il fait trop chaud, les structures sont arrosées par des jets d’eau, alors, pensez à munir vos enfants de maillots de bain ! Des balades à poney sont aussi possibles depuis le site.

JOUR 2 : Pêche et découverte de l’usine hydroélectrique

Le patrimoine de la vallée, est aussi constitué des usines hydro-électriques de Pont de Prat qui ont transformé le paysage. Je vous recommande cette visite guidée (1 h 30), organisée par l’office du tourisme, pour comprendre comment fonctionne l’hydroélectricité en montagne.

Une petite faim ? Rendez-vous au Croq Pizza qui propose des pizzas à emporter au pied de la résidence.

Et si vous partiez à la pêche ? Partout dans la vallée vous aurez la possibilité de pratiquer la pêche à la ligne pour taquiner la truite, la reine de la région. Dans les lacs ou les rivières, il vous faudra un permis et un supplément Gaule Louronnaise. Si vous voulez initier vos enfants, c’est possible ! Je vous conseille de vous rendre au moulin de Saoussas, tout sera prévu pour eux.

JOUR 3 : Randonnée et marché de Loudenvielle

Partez à la journée pour une belle randonnée ! Au départ de Loudenvielle et dans la vallée du Louron, vous pourrez faire une vingtaine de randonnées. L’office du tourisme distribue une carte avec tous les itinéraires possibles, classés par couleur (comme les pistes de ski !) : vert, bleu, rouge et noir. Si vous voulez être guidé, vous pouvez demander à un accompagnateur de montagne (payant) de vous emmener hors des sentiers battus : il vous racontera pendant la balade des anecdotes et légendes et vous renseignera sur la faune et la  flore locales. N’oubliez pas de prendre votre pique-nique !

En rentrant faîtes un tour sur le marché de Loudenvielle. Il se tient à côté de la résidence à partir de 17 h jusqu’à 19 h le mardi (juillet-août) pour permettre aux personnes de venir voir les producteurs locaux à leur retour de randonnée. Il est très réputé pour la qualité des produits. Vous pourrez y acheter tout le nécessaire pour préparer une loudenflette (tartiflette au fromage de la région). Je vous conseille d’ailleurs de venir prendre un verre sur la terrasse de la brasserie l’Escapade après votre tour de marché.

JOUR 4 : Visite du Moulin de Saoussas et détente

Rendez-vous au Moulin de Saoussas, à 17 minutes à pied de la résidence. Cet ancien moulin datant d’après la révolution française a été réhabilité et est aujourd’hui de nouveau en fonction. Je vous invite à le faire découvrir à vos enfants qui pourront comprendre comment l’eau fait fonctionner les meules. Ils pourront aussi observer une scierie à eau et approcher les animaux de la ferme qui vivent en liberté.

Le midi réservez à La Table de Saoussas pour profiter d’une cuisine maison du terroir.

Les vacances sont faites pour se détendre et ça tombe bien ! Les espaces Balnéa et Ludéo  sont idéals pour ça ! Pendant que les enfants s’amusent sur les 5 pistes de glisse aquatique du Ludéo vous pourrez décompresser au Balnéa. Il n’est ni un centre de cure, ni un espace entièrement ludique, c’est un complexe de détente en eau thermale provenant des sources d’eau chaude sulfurée, présentes à quelques centaines de mètres sous terre. Différentes ambiances font le tour du monde des bains : amérindiens, japonais, incas, mayas ou romains, certains sont accessibles aux enfants dès 9 mois, d’autres dès 12 ans. Lits à bulles, jacuzzis, jets et douches hydromassants, nage à contre-courant, hammam, bains musicaux, saunas, pataugeoires, dehors ou dedans, il y en a pour tous les goûts !

JOUR 5 : Découverte du patrimoine de la vallée et d’Arreau

Le matin baladez-vous à Arreau. C’est un joli village montagnard et son marché, le jeudi matin, est le plus ancien de la vallée. Il prend place dans son centre-ville historique, jusque sur le pont enjambant le torrent qui traverse le village. C’est un de mes marchés préférés ! Vous y trouverez beaucoup d’exposants, surtout pour les amateurs de fromages...

Et si vous voulez encore plus de fromages je vous invite à monter à Mont, un petit village authentique à 1 300 m d’altitude pour découvrir les produits laitiers du Diable du Mont : tomme de vache ou de brebis, fromages frais, faisselles, yaourts ou caillés de brebis... De quoi vous faire une petite dégustation lors de vos randonnées ! Et si vous passez par là entre Noël et le 15 juin, vous pourrez assister à la traite des brebis à 18 h.

JOUR 6 : Escapade en Espagne

Vous êtes à quelques kilomètres de l’Espagne alors pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Je vous conseille de vous rendre jusqu’à la principale ville de la vallée, Vielha, pour y découvrir son patrimoine religieux, médiéval et gothique, ses musées et surtout vous arrêter y déjeuner pour y déguster la spécialité locale : la olla aranesa, le pot-au-feu aranais. Ce sera aussi pour vous l’occasion de faire un peu de shopping, la TVA n’étant pas appliquée... mais pour cela, remontez jusqu’à Les et poussez les portes des nombreux magasins d’outlet.

Enfin, pour clore votre périple dans le val d’Aran, je conseille aux parents d’emmener leurs enfants au parc animalier Aran Park : ils découvriront la faune sauvage des montagnes dans son habitat naturel. Munissez-vous de jumelles et soyez patient, vous pourriez bien rencontrer des ours, lynx, loutres, loups, marmottes, vautours, grands cerfs, isards ou bouquetins en semi-liberté !