• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées pour un week-end en Ardèche au top du top

Idées pour un week-end en Ardèche (au top du top)

Par Juliette Maurerle 04-04-2022

Profitez du calme de la nature pendant votre week-end en Ardèche

L’Ardèche est une destination prisée pour passer un séjour au cœur de la nature. Vous pourrez vous dépayser grâce aux paysages magnifiques, aux villages de caractère et aux chants des cigales. Saviez-vous que c’est en Ardèche qu’est née la première montgolfière en 1783 ? Prenez votre envol à Annonay pour observer la vue imprenable sur le sud du Massif central. Mettez le cap sur le pays de la châtaigne !

Quelles sont les incontournables à faire pendant votre week-end en Ardèche ?

De nombreuses activités sont possibles près de votre location de vacances en Ardèche. Je suis originaire du sud de l’Ardèche et je vous ai concoctée une liste des incontournables à faire lors de votre séjour en Ardèche.

Visitez la Grotte Chauvet-II pendant votre week-end en Ardèche

L’Ardèche regorge de nombreuses grottes toutes plus belles les unes que les autres. La grotte Chauvet abrite des peintures pariétales datant de plus de 36 000 ans (elles font partie des plus vieilles au monde) ! Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est considéré comme « le premier grand chef d’œuvre de l’humanité ». Le lieu d’origine est gardé secret pour éviter sa détérioration mais vous pourrez visiter sa réplique. Elle couvre 3500 m2 et elle est plus vraie que nature. Vous en apprendrez davantage sur le mode de vie de nos ancêtres à travers les récits des guides mais aussi des mises en situation et des ateliers.

Idées pour un week-end en Ardèche au top du top

Faîtes une randonnée dans le bois de Païolive

Lors de votre week-end en Ardèche prévoyez un moment pour vous balader dans le Bois de Païolive. Vous aurez l’impression de pénétrer un monde merveilleux. En effet, les roches calcaires ont été creusées par l’érosion ce qui leur donne des formes étranges d’objets ou d’animaux. Attention de ne pas vous perdre et de bien suivre les sentiers balisés car le bois peut vite se transformer en labyrinthe !

Descendez les Gorges de l’Ardèche en canoë

Comment parler de l’Ardèche sans parler de ses gorges ? C’est un canyon de 22 km de long et de falaises calcaires de 250 mètres de haut qui vous attendent. Cette réserve naturelle va vous émerveiller ! Si vous êtes chanceux vous pourrez observer des castors, des loutres et des rapaces. Je vous conseille de faire la descente de l’Ardèche en canoë. Vous terminerez votre effort en beauté en arrivant à Vallon Pont d’Arc, une arche naturelle de 60 mètres de haut. La descente est assez longue donc si vous voulez pagayer seulement une demi-journée ou une journée n’hésitez pas à faire le Chassezac, c’est un bras de la rivière qui vous offrira tout autant de beaux paysages.

Idées pour un week-end en Ardèche au top du top

Découvrez les villages en pierre du sud de l’Ardèche

Pas moins de 21 villages ardéchois sont labellisés « Villages de caractère ». N’hésitez pas à visitez ces villages médiévaux lors de votre week-end en Ardèche. Parmi les plus connus vous trouverez : Alba la Romaine, Vogüé, Banne, Chassiers, Chalençon, et Rochemaure. Imaginez-vous en train de siroter un jus de fruit artisanal près d’une fontaine en pierre.

Ne repartez pas de votre week-end en Ardèche sans avoir goûté les spécialités locales

Un petit creux ? Ça tombe bien ! L’été vous saliverez devant tous les fruits du sud de Rhône-Alpes : pêches, melon, abricots, nectarines… L’Ardèche est aussi connu pour ses châtaigniers ! À vous les desserts à base de crème de marron : une tuerie ! Si vous aimez le fromage testez le picodon - il s’agit d’un petit fromage de chèvre à déguster à l’apéro ou en fin de repas.

Un séjour au vert près de votre location de vacances en Ardèche

Besoin d’un petit nid douillet pour vos vacances en Ardèche ? Découvrez la Résidence Le Domaine de Châmes près de Vallon Pont d’Arc. Vous séjournerez dans un cadre verdoyant loin du brouhaha des villes. Votre location de vacances en Ardèche vous propose des studios allant de 2 à 6 personnes avec une vue sur la rivière. Bonne nouvelle un animal de compagnie par hébergement est accepté, de quoi partir en vacances avec votre chien en toute tranquillité !