• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

    Fermer
Les Vosges - ski

Les meilleures stations de ski dans les Vosges

Publié le 28-11-2022

Comme une envie de ski, mais loin des touristes, que faire ? Moi je sais : on va aller faire un tour dans les Vosges. Vous en connaissez pas ? Allez, je vous montre quelques destinations super sympas !

Envie de skier loin des foules ?

Fatigué de la foule qu’il peut y avoir dans les stations des Alpes du Nord ou dans les Pyrénées ? Marre des vagues de touristes qui se précipitent dans les grandes stations comme Valmorel ou Pyrénées ? Vous souhaitez des vacances au ski abordables ?

Le Massif des Vosges sera parfait pour vous !

Des petites stations familiales seront le lieu idéal pour des vacances sereines. Vous pourrez skier sans avoir trop de monde aux remontées mécaniques : pas d’attente, vous profiterez doublement ! Le point culminant de ce massif est le Grand Ballon, aussi appelé le Ballon de Guebwiller, à 1420m d’altitude. De ce point, vous accéderez à une belle vue sur tous les environs !

Ce massif de moyennes montagnes vous permettra de trouver des activités pour toute la famille : luge, chiens de traineaux, randonnées hivernales avec des raquettes... Vos vacances rimeront avec calmes et découvertes. Let’s go !

LA STATION DE LA BRESSE

A vous les forêts et les grands espaces ! Les pentes douces de la plus grande station des Vosges vous ouvriront grands les bras ! Cette station se divise en plusieurs domaines.

Le plus connu est la Bresse Hohneck : 33 pistes de ski qui s’étalent sur près de 220 hectares. Cette station à taille humaine sera idéale pour débuter le ski alpin. Tout est fait pour que les parents puissent profiter des vacances autant que leurs enfants : jardin d’enfants, école de ski, vos marmots gagneront des étoiles en un rien de temps ! La station est équipée d’une piste de 900m pour faire de la luge 4 saisons : dévalez une pense avec une alternance de virages relevés, sensations garanties ! Une piste de snowtubing, savez-vous ce que c’est ? Vous pourrez le découvrir à la Bresse : il s’agit d’une piste de bouée des neiges. Les enfants vont adorer !

Une particularité de la station : pour les lève-tôt, vous pourrez profiter des pistes à partir de 6h avec les forfaits Aurore (qui portent plutôt bien leurs noms !). Faire la fête ou faire du ski ? C’est la question qu’on pourra se poser dans la station avec le forfait Nocturne, qui permet de skier jusqu’à 21h45 !

En plus du domaine La Bresse Hohneck, vous pourrez découvrir La Bresse Lispach et La Bresse Brabant, des petits domaines non loin.

Cette station est LA station à découvrir : Vacancéole propose 2 résidences de vacances pour découvrir ce domaine et profiter à fond de toutes ces activités !

LE MARKSTEIN GRAND-BALLON

Cette petite station de ski alpin est composée de 13 pistes tout niveau avec 8 télésièges. C’est l’endroit idéal pour apprendre aux enfants à skier, avec un jardin d’enfants aménagé par l’ESF (l’école du ski français). Vous pourrez également découvrir le snowkite, l’équivalent du kitesurf en sport d’hiver !

C’est le domaine nordique que l’on retient dans les particularités de Markstein Grand-Ballon, ainsi que la multitude d’activités proposées, vous pourrez :  

Tester votre habilité en skating ou marche nordique sur 40km de pistes balisées, 4 boucles au niveaux variés ont été aménagées au cœur même de la station

  • Retomber en enfance avec des parcours de luge
  • Tester les pistes spécialement créées pour les randonnées en raquette
  • Découvrir des balades en chiens de traineaux du côté du Lac Blanc
  • Faire de supers figures au snowpark pour les plus intrépides

Cette station permettra aux sportifs en quête de nouveautés de s’essayer de nouveaux sports d’hiver, et ceux en quête de tranquillité de s’écarter des foules et des touristes. Le calme sera de mise avec de grandes étendues blanches loin de l’agitation de la ville !

DOMAINE ALPIN DE LA SCHLUCHT

Cette petite station est mal connue, et pourtant, sa réputation grimpe dans le milieu des amateurs de freestyle ! C’est un lieu où il n’y a pas beaucoup de pistes bleues, mais qui a le plus grand snowpark du massif des Vosges, rien que ça ! Ce park Freestyle vous proposera une multitude d’aménagement pour vous éclater : bordercross, box, rails, lignes de Big Air...

Cette station branchée est également très proche de la station de la Bresse-Hohneck si vous souhaitez changer un peu d’activités et aller sur une plus grande station le temps d’une journée.

Les paysages seront à couper le souffle, comme dans de nombreux endroits dans les Vosges. C’est vraiment une région montagneuse qui vaut le détour ! L’endroit idéal pour vous écarter des foules qui vont dans les Alpes. La station de la Schlucht est une destination originale, vous pourrez raconter à vos amis vos escapades dans ce bel endroit, et peut-être leur donner envie de vous suivre aux prochaines vacances !

LA STATION GERARDEMER

Pour des vacances abordables, c’est par ici ! Les petits budgets qui souhaitent profiter de vacances au ski trouveront ici leur bonheur. 21 pistes, 40 km, cette station a une piste faisant 2900m de long, la plus longue des Vosges. La station est globalement séparée en 2 secteurs, le ski alpin faisant partie de la Mauselaine. Le 2ème secteur accueille les férus de ski nordique aux « Bas Rupts », avec une centaine de kilomètres de pistes pour faire du skating ou ski de fond classique.

Au carrefour entre l’Alsace et la Lorraine, c’est une station de ski à proximité d’une charmante ville qui porte le même nom, à 13km de la Bresse.

Été comme hiver la station vous réserve de belles surprises : avis aux amoureux de la nature, il y a toute une liste de lacs et cascades à découvrir autour de la station !

La station fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Cet espace comporte 5 sites naturels protégé : vous trouverez des sentiers découverte, des tourbières, une faune et une flore remarquables !

LA STATION DU LAC BLANC

Petite station familiale, ses 13 pistes s’étendent sur 30 hectares. La particularité de cette station de ski est que vous pourrez profiter des pistes ...de nuit ! Les explorateurs en recherche de nouvelles sensations seront ravis de dévaler ces pentes dans la fraicheur nocturne.

Cette station est proche de Colmar (moins d’une heure de voiture), et est la référence des stations dynamiques de ce coin. Randonnées en raquettes, snowboard, monoski : essayez de nouvelles activités ! 2 écoles de ski sont présentes afin de vous aider à vous initier à de nouvelles pratiques de sport d’hiver.

Été comme hiver, cette station propose tout un panel d’activités pour petits et grands :

  • Luge 4 saisons « Tricky Track »
  • Snowscoot, snowboard et ski alpin
  • Espace boardercross et freestyle

Situé dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous entrerez ici dans un espace préservé, qui accueillera à bras ouverts tous les amateurs de pratique des sports de neige !