• Contact
    Contact
    Réservations
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-19h00 | Sam et Dim : 9h-17h

    Fermer
  • Mon compte
  • Mes favoris
Quelles activités faire à la résidence de vancances Le Domaine des Monédières à Meyrignac l'Eglise, vacancéole

Préparez vos vacances au Domaine des Monédières à Meyrignac-l’Église

Par Mélissale 18-04-2024

Vous venez de réserver vos vacances dans la résidence Le Domaine des Monédiaires ? Ça tombe bien, je suis allée rechercher spécialement pour vous, auprès de notre directeur de résidence, les meilleures informations et astuces à connaître pour préparer votre séjour à Meyrignac-l’Église, en Corrèze. (Et aussi pour vous donner envie d’activer le mode vacances dès maintenant !). Cet article est rédigé sous les conseils de Jean-Yves, directeur de la résidence.

Les coups de cœur à proximité de la résidence Le Domaine des Monédières

Les activités incontournables proches de Meyrignac-l’Église

Commencez votre séjour par la visite d’un site naturel exceptionnel : le petit village de Gimel-les-Cascades. Comme son nom l’indique, vous pourrez contempler 3 cascades d’une hauteur totale de 143 mètres (le Grand Saut, la Redole et la Queue de Cheval). Plusieurs départs de balades fléchés débutent depuis le village, où vous aurez une magnifique vue sur la vallée. Profitez-en aussi pour déambuler dans les boutiques d’artisans d’art, visiter les ruines du château, ou simplement contempler les belles bâtisses. De quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis dans ce petit bourg qui a du cachet, situé à 20 km de Meyrignac-l’Église.

Ensuite, partez à la découverte du Massif des Monédières ! Une balade en voiture est accessible jusqu’au Sommet du Suc Au May, le plus haut de ce massif (908m). Vous passerez par la route de Treignac, où vous aurez un point de vue incroyable à 360° pour admirer les reliefs de l’Auvergne : Massif du Sancy, Monts le Cantal, Monts Dôme et Monts Dore.

À 50 minutes de Meyrignac-l’Église, se trouve une charmante ville que vous connaissez sûrement : Brive-la-Gaillarde ! Cette cité de caractère est une ancienne ville fortifiée du Moyen-Âge, qui regorge de bâtiments à l’architecture remarquable. Ici, vous pourrez visiter le gouffre de la Fage, les Jardins de Colette, et même des distilleries ! S’il vous reste un peu de temps, faites un saut au magnifique château de Turenne, dans la ville portant le même nom, classée parmi les plus beaux villages de France.

Sinon, Jean-Yves, le directeur du Domaine des Monédières vous propose une balade tranquille en famille : au pied des chalets de la résidence, allez marcher tout autour du petit étang, le chemin fait quand même 3km ! Ou alors, une sortie kayak :

Les spécialités culinaires de Corrèze

Il faut absolument que vous alliez sur les marchés de pays l’été ! Des producteurs locaux vendent et proposent aussi de consommer sur place. Voici 3 spécialités à découvrir durant votre séjour en Corrèze :

  • Le Millassou : une délicieuse galette de pomme de terre, avec de la persillade, du lard et de l’œuf ;
  • Le Farcidur : il s’agit d’une boulette de pomme de terre farcie, en général avec du veau, accompagnée de petits légumes et de petits salés ; 
  • La Flognarde : un flan aux fruits, la plupart du temps à base de pommes, mais également décliné avec des poires ou des prunes.

Pour déguster de bon repas autour de Meyrignac-l’Église, Jean-Yves, le directeur de la résidence a plusieurs bonnes adresses à vous conseiller :

  • Restaurant des Monédières : pour un repas de qualité directement dans votre résidence ! Le cadre est magnifique, avec vue sur le lac et une salle de restaurant moderne. Les menus entrées / plats / desserts sont concoctés avec des produits de la région, par un chef cuisto amoureux de bonne cuisine. D’ailleurs, vous pourrez également prendre votre petit-déjeuner ici ! (photos ci-dessous).
  • Restaurant Le Pêcheur de Lune : pour goûter les spécialités culinaires dans le village médiéval de Corrèze ;
  • Restaurant La Table de Turlot à Lonzac : pour une cuisine semi-gastronomique dans un lieu élégant ;
  • Restaurant La Brasserie à Treignac : (qui n’est pas une brasserie, nous précise Jean-Yves), pour une cuisine aux petits oignons dans une très belle bâtisse ;
  • Restaurant Deshors à Chamboulive : pour une cuisine authentique préparée par une cheffe Maître Restaurateur.

Si avec tout ça, vous ne mangez pas de bons plats en Corrèze, je ne peux plus rien faire pour vous !

Ce qu’on aime à la résidence de vacances Le Domaine des Monédières à Meyrignac-l’Église

C’est évident ! On aime la proximité avec la nature : vous sortez de votre confortable chalet et vous êtes dans la nature ! Avec le plan d’eau en face, vous pouvez faire du pédalo, du paddle et du canoë juste à côté de votre logement de vacances ! D’ailleurs, la résidence est dotée de deux belles piscines, extérieur et intérieur (en cas de mauvais temps). Et la qualité des hébergements n’est plus à démonter, avec une surface de 50 m2 par chalet et ses deux salles de bains ! Alors, elle n’est pas belle la vie dans votre location de vacances au Domaine des Monédières ?

Petit conseil : dans votre valise, n’oubliez surtout pas votre tenue de sport pour partir à la découverte de ce charmant milieu naturel, car la Corrèze est un magnifique écrin de verdure !

Avant de vous quitter, j’aimerais vous partager une drôle d’anecdote, que m’a raconté Jean-Yves, le directeur de la résidence : « Tu sais, ce n’est pas la 1ère fois que des vacanciers se trompent de destination. Il y a quelque temps, des personnes originaires du Gers, pensant aller à Mérignac (Bordeaux), on atterrit ici, à Meyrignac-l’Église ! Ils n’avaient pas vu le nom entier du village en réservant, et le GPS les a guidés jusque-là. Ils auraient pu repartir, mais saisis de la beauté du paysage, ils ont décidé de rester et ont finalement passé un super séjour ! Comme quoi, l’erreur leur a fait découvrir un autre environnement, où ils s’y sont plu ! »

 

Maintenant, nous n’avons plus qu’une chose à vous dire : si vous voulez des vacances authentiques, venez-en Corrèze. Car ici, pas de feux rouges à 40 km à la ronde, ni de bouchons, donc pas de stress ! Juste le calme, la nature et un patrimoine très bien préservé !