• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-19h30 | Sam et Dim : 9h-17h

  • Mon compte
  • Mes favoris
Pastis landais

Cuisine des Landes : quelles sont les spécialités landaises incontournables ?

Par Evanale 11-07-2024

Vous avez décidé de réserver une location de vacances dans les Landes pour vos prochaines vacances et ainsi profiter de ce petit bijou du Sud-Ouest ? Vous avez bien raison, cette région saura enchanter toute votre famille. Et après vous être renseigné sur que faire dans les Landes, vous avez vu que la gastronomie locale valait vraiment le détour ! Pour les gourmands, on vous a concocté une liste des spécialités landaises incontournables pour ravir vos papilles.

Qu'est-ce qui caractérise la cuisine landaise ?

La cuisine landaise est pleine de diversité ! Lorsque l’on traverse cette région, on remarque ses nombreux vignobles, sa côte atlantique remarquable et ses élevages bovins dans les prairies. Bref, avec ses produits du terroir et de la mer, la cuisine landaise n’a pas fini de vous surprendre !

 

Les spécialités landaises pour l’apéritif

Les landais sont comme tous les français, pour eux l’apéritif est sacré ! Allons voir de plus près les différents incontournables pour un apéro aux couleurs landaises. 

Foie gras : la spécialité du Périgord

Le foie gras est une spécialité des plus connues de la région. Le foie gras est très apprécié partout en France, surtout en période de fêtes de fin d’année. Il peut être cuisiné sous plusieurs formes, mi-cuit et même poêlé. Bref, c’est un passage obligé de la gastronomie landaise !

Magret de canard

Le magret de canard, qu’il soit fumé, frais fourré au foie gras ou même cuisiné au barbecue, est un véritable régal. Un coup de cœur garanti pour tous les viandards !

Saucisson de canard 

Décidément nos amis landais aiment cuisiner le canard sous toutes ses formes (et ce n’est pas pour nous déplaire) ! Le saucisson de canard est excellent et peut être facile à emporter en pique-nique par exemple. 

Pâté landais, sur une bonne tranche de pain

Un bon pâté landais est un savoir-faire artisanal local, créé généralement à partir de viandes de canard et de porc de qualité, sa particularité se trouve dans sa recette comportant de l’oignon. Comment le manger de la meilleure des manières ? Pour cela, rien de plus simple : tartinez le pâté sur une bonne tranche de pain de campagne et ajoutez-y deux trois cornichons frais, vous m’en direz des nouvelles !

La Piperade pour accompagner les viandes

La piperade est un accompagnement cuisiné à partir de tomates, de piments et d'oignons. Servie avec des œufs, de la viande ou du poisson, c’est un véritable délice ! Et pour une recette rafraîchissante, vous pouvez la servir froide en verrine, c’est parfait pour les apéritifs d’été.

 

Les entrées landaises

Après de longues journées sous le soleil de la côte landaise, vous aurez sûrement envie d’un peu de fraîcheur. Les salades et petits légumes frais sont là pour vous !

Salade landaise avec magret de canard

C’est la salade typique des Landes ! Avec ses gésiers, aiguillettes, magret de canard séché, salade, maïs, tomates, concombre, pommes ou asperges… la liste des ingrédients est encore longue et l’on peut même y ajouter une tranche de foie gras pour les plus gourmands.

Salade de pignons de pin

Cette salade est elle aussi composée de charcuterie landaise : gésiers de canard confit, de foie gras, magret de canard fumé… mais aussi tomates cerises, salade frisée et vinaigre de framboise. Et bien évidemment de pignons de pin !

Asperges des Landes

Vous ne pouvez pas passer à côté des incontournables asperges des Landes, aussi appelées “les asperges des sables des Landes". Qu’elles soient blanches ou violettes, elles sont tout autant délicieuses ! Seulement accompagnée de vinaigrette ou pour agrémenter vos salades, ce sont des légumes parfaitement rafraîchissants pour les belles journées d’été. 

 

Les plats landais, gourmands et réconfortants

Les plats landais sont connus pour être gourmands, réconfortants mais aussi souvent agrémentés de volaille landaise. Ce sont souvent des plats parfaits pour se réchauffer lorsque les températures refroidissent.

Chipirons à la plancha

Vous allez tout d'abord me demander ce qu’est un chipiron. Eh bien, c’est une espèce de calamar. Grillé et revenu à la plancha, ce petit mollusque est un régal et permet de passer un moment convivial en extérieur.

Poulet basquaise

Vous connaissez sûrement déjà le poulet basquaise car c’est là encore une des recettes les plus connues de la région ! Cette recette à base de morceaux de poulet mijotés dans une piperade est un délice (accompagnement de tomates, de piments et d'oignons, si vous avez suivi cet article, vous le saviez déjà !) nous montre bien ses influences espagnoles !

Cassoulet landais

Et voici le tant attendu, l'incontournable, le typique… j’ai nommé le Cassoulet ! Vous l’attendiez tous ! En effet, si on pense aux spécialités landaises, le premier qui nous vient en tête est bien souvent celui-ci. Sa recette gourmande et généreuse à base d’haricots blancs, de viandes de canard et de porc est idéale parfaitement mijotée pour les longues soirées d’hiver !

Garbure landaise

Le nom “garbure” vient de l’espagnol « garbias » ou du gascon « garbe » qui signifie « ragoût ». C’est donc sans surprise un plat semblable à une soupe de légumes étoffée d’un confit de canard. Les légumes sont mijotés dans la graisse de canard et le tout est assaisonné de piment d’Espelette. 

 

Et au dessert, on mange quoi ? Spécialités landaises sucrées et fromages

Pour les adeptes des sucreries, ces petites douceurs vont ravir vos palais pour vos fins de repas. 

Pastis landais 

Le Pastis landais ne ressemble en rien au pastis de Marseille : ici c’est une pâtisserie semblable à une brioche souvent parfumée à l'eau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum. “Pastís” est un mot gascon qui signifie “gâteau” et auparavant il était confectionné pour les grandes occasions dans un four à pain typiquement Landais.

Tourtière landaise

Aussi appelé “croustade aux pommes” ou encore “pastis gascon”, ce dessert est créé à partir d'une pâte très fine caramélisée et de pommes fondantes parfumées à l’armagnac. Ce dessert est un véritable bonheur pour les papilles, à partager à la fin d’un repas ou lors d’un goûter.

Millas

Ce dessert datant de l'antiquité a su traverser des siècles de gourmandise grâce à sa recette paysanne. Préparé à l’origine à partir de farine de Millet d’où son nom, il est maintenant plus fréquemment préparé à partir de farine de maïs. Ce mets peut être dégusté sucré ou salé, et préparé de différentes manières : en galette, frit, en crêpe épaisse ou encore de la manière la plus commune : cuite au four.

Fromage de brebis

Si vous êtes amateur de fromages comme la majorité des français, ne manquez pas de goûter au fromage de brebis landais. Ce fromage à base de lait cru apportera une petite touche de fraîcheur à vos repas. Il est délicieux à déguster en tartine sur une tranche de pain ou pour assaisonner vos plats.

 

Les alcools, des spécialités landaises rafraîchissantes et enchanteresses

A l’apéro ou en dijo, les alcools landais ajoutent du pep’s à vos boissons. En route pour les meilleurs alcools landais. Tchin tchin ! 

Armagnac, digestif et cocktail

L’armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Ce célèbre alcool est plus qu'un digestif ici dans les Landes ! En plus d’être dégusté en fin de repas, il peut tout autant être siroté en cocktail. L’armagnac est tellement apprécié qu’il possède même sa fête dédiée. Elle se déroule chaque année en octobre.

Vin de sable des Landes

La plantation des vignes dans le sable était à l'origine destinée à fixer les dunes du littoral lors de sa création au 18ème siècle. Il avait entre-temps disparu mais il est de retour depuis une vingtaine d’années grâce à l’ardeur de vignerons passionnés. Le “nectar des dunes” se décline en blanc sec, rosé et rouge pour créer des vins fruités et frais à la douce salinité. Ce vin se marie parfaitement avec vos plateaux de fruits de mer.

Floc de Gascogne

Cet alcool mélange le moût du raisin ainsi qu’un jeune Armagnac : et oui, deux spécialités pour le prix d’une ! Il est très apprécié à l’apéritf ou en entrée avec du melon, que ce soit un Floc de Gascogne blanc ou rosé. Son nom “flòc” signifie « bouquet de fleurs » en gascon et il le porte très bien au vu de son parfum délicat.

 

Quelles sont les principales influences culinaires dans les spécialités landaises ?

Lorsque l’on déguste de la cuisine landaise, nous retrouvons souvent l'utilisation de ses viandes mythiques dans de nombreux plats de la région : canard, poulet, foie gras… Mais nous pouvons également voir sa proximité avec l’océan de par son utilisation des fruits de mer dans certains plats ainsi que la production du vin des sables, un alcool à la conception unique. Et pour finir, nous pouvons également noter quelques influences espagnoles de par sa proximité géographique avec ce pays, comme dans les recettes de la garbure et du poulet basquaise. 

 

Vous avez maintenant nos meilleures recommandations pour partager de délicieux repas locaux, lors de vos prochaines vacances dans les terres landaises. Entrées, plats, desserts ; cuisinés maison ou en restaurants, il y en a pour tous les goûts ! Quelle spécialité satisfera vos papilles ? Pour le savoir, réservez votre location de vacances dans le Sud-Ouest et cap sur les Landes !