• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-19h30 | Sam et Dim : 9h-17h

  • Mon compte
  • Mes favoris
Village Moliets et Maa

Les 13 plus beaux villages des Landes

Par Evanale 13-06-2024

Situé au Sud-Ouest de la France, le département des Landes vous émerveillera avec ses multitudes de paysages. Capitale du surf, vous y trouverez non seulement de belles plages mais aussi de charmants villages à proximité de votre location de vacances dans les Landes. Pour vous guider à la découverte de ces paysages uniques, nous vous avons concocté une sélection des 13 plus beaux villages des Landes. C’est parti !

Zoom sur les plus beaux villages des Landes

Hossegor, surf et coucher du soleil

Royaume du surf et des sports nautiques, cette ville charmera à coup sûr les sportifs qui aiment vivre au rythme des vagues. Hossegor est également l’endroit parfait pour assister à de magnifiques couchers de soleil sur l’océan en amoureux. Préparez vos appareils photos !

Soustons, entre lacs et promenade en vélo

Surnommé l'île verte, le village de Soustons vous donne accès à 5 lacs et est idéal pour passer des vacances dynamiques grâce aux nombreuses activités nautiques et promenades à vélo. 

Pour une activité originale, suivez “l'itiné’rêve” un parcours artistique à traverser à vélo. Cette piste cyclable de 7 km bordée de sculptures représentant la faune et la flore landaise, vous offrira un souvenir unique.

 

Moliets-et-Maa, forêts, océan et golf

Si vous êtes amateur de golf, Moliets-et-Maa deviendra votre destination préférée ! Situé entre forêts et océan, son terrain permet d’avoir les pieds dans l'herbe et les cheveux dans les embruns. On en est persuadés, son paysage exceptionnel vous donnera envie d’aller sur le green !

 

Labastide-d’Armagnac, village historique et musée original

Ce charmant village en pierre datant de 1291 vous fera traverser des siècles d’histoire grâce à sa remarquable architecture. Commencez votre visite par sa magnifique Place Royale puis par ses maisons à arcades et finissez par rejoindre l’ancienne église fortifiée. 

Et pour une visite atypique, ne loupez pas “Notre dame des cyclistes”, un musée créé dans… une chapelle ! C’est une visite pour le moins originale ! 

Seignosse, plages préservées et forêts de pins

A Seignosse, l’espace et la nature sont omniprésents. Avec ses plages moins connues des touristes et ses forêts de pins à perte de vue, Seignosse est le village idéal si vous cherchez le repos (parole de locaux !). Mais si vous n'êtes pas contre un peu d’animation, ne manquez surtout pas les championnats mondiaux annuels de surf, ça vaut le détour ! 

 

Saint-Julien-en-Born, un phare remarquable 

C’est dans ce beau petit village des Landes avec ses dunes, forêts et station balnéaire que l’on trouve le seul phare des Landes !

Avec ses motifs en spirale qui s’entortillent autour du phare, il ressemble à un sucre d’orge noir et blanc géant ! Visitez sa coupole (accessible d’avril à septembre) afin d'admirer un panorama unique : d’un côté l’immensité de l’océan et de l'autre la vaste forêt landaise.

Léon, maisons à colombages et marché local

Doté d’anciennes maisons à colombage et ses ruelles fleuries, Léon possède l'un des cœurs de village le plus charmant des Landes. Ce petit village landais est réputé pour son marché ouvert tous les jours en saison estivale. Et pour les amoureux de cyclisme, nous vous conseillons de sillonner sa piste cyclable qui vous permet de rejoindre la réserve naturelle du Courant d'Huchet et ainsi d’admirer faune et flore locale.

 

Sore, au coeur de la nature

Sore est localisé à un emplacement privilégié en plein cœur du parc naturel des Landes de Gascogne. Édifié autour d’une rivière paisible et bordée d’une forêt préservée, ce petit village recèle de beaux monuments historiques tels que l'église Saint-Jean-Baptiste ou encore la Porte des anglais. Si vous êtes avide de nature ou d’histoire, le petit village de Sore vous charmera !

 

Gastes, activités nautiques sur les lacs

Cette commune landaise est située au cœur du Pays de Born, au milieu de la forêt des Landes. Ce village vous permet d’accéder à non pas un, mais deux points d’eau ! A Gastes vous avez accès à la plage qui borde l’océan mais aussi au lac de Biscarosse-Parentis. Vous pouvez y faire de nombreuses activités nautiques mais aussi profiter de ses quatre ports et d’agréables pistes cyclables traversant plages et forêts.

 

Sainte-Eulalie-en-Born, pour les pêcheurs 

Ce joli petit village est idéal pour ceux qui aiment passer des après-midis à attendre que le poisson morde à l’hameçon. En effet, la plage de Sainte-Eulalie-en-Born est très appréciée par les pêcheurs du coin. Bordée de marais et à quelques pas de la forêt landaise et de ses pins majestueux, la plage est accessible via une piste cyclable depuis le centre, idéal pour se dégourdir les jambes avant la baignade !

 

Capbreton, pour les gourmands 

La commune de Capbreton est sûrement l’une des plus appréciées par les voyageurs. En même temps, on les comprend ! Avec son marché aux poissons et ses nombreux restaurants, tous les gourmands peuvent se régaler des délices de la mer. Et pour les plus curieux, l’écomusée-aquarium situé au cœur du port de Capbreton vous permettra de tout savoir sur nos amis à nageoires.

Mimizan, le village fleuri et animé

Le village de Mimizan est une station balnéaire très accueillante. Avec ses 4 plages, c’est autant de raisons pour y bronzer ou barboter. 

Si vous êtes plutôt d’humeur festive, les cafés, bars, restaurants et activités vous attendent sur la plage durant l’été. 

Et pour profiter de la beauté de la nature, suivez la Promenade fleurie le long du lac pour un cadre bucolique enchanteur.

 

Mont-de-Marsan, pour faire le plein de culture

Cette charmante ville située au cœur des Landes avec ses ravissants bâtiments médiévaux en pierre vaut le détour ! Également appelée la Ville aux trois rivières, vous êtes sûrs de passer un bon moment en vous promenant le long des berges.

Saviez-vous que Mont-de-Marsan est connu pour posséder de nombreuses statues ? Le musée Despiau-Wlérick expose près de 2400 sculptures en intérieur comme en plein air. Un beau compromis pour les belles journées !

Quelles activités peut-on faire dans les villages des Landes ?

Vous vous demandez que faire dans les Landes ? On ne s’ennuie pas sur la côte d’argent ! Vous l'avez bien compris en lisant notre article, ici les sports nautiques et de plein air sont rois !

Voici un guide des activités que nous vous conseillons en fonction de vos préférences.

Sports nautiques

Si vous êtes plutôt une sirène ou un marin, nous vous conseillons :

  • le surf bien évidemment ! Un classique de la région.
  • les sports nautiques : la voile, le canoë-kayak, le paddle, le kitesurf,  la plongée… un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes.

Randonnées, promenade et nature

Si vous êtes plutôt un aventurier qui préfère rester sur la terre ferme, nous vous conseillons : 

les randonnées, les promenades à vélos, le golf, l’accrobranche ou encore Terra Aventure la chasse aux trésors familiale connectée. Il y en a pour toute la famille !

 

Culture et fêtes locales

Si vous plutôt un curieux qui a soif de découvertes, nous vous conseillons : 

  • d'assister à une course landaise, une tradition culturelle tauromatique du coin.
  • participer aux différentes fêtes locales, comme la fête de la Madeleine.

 

Découvertes culinaires

Si vous un êtes plutôt un gourmand, nous vous conseillons de goûter à différentes spécialités culinaires locales

  • le canard fermier sous toutes ses formes : en foie gras, magret ou confit 
  • l'armagnac, l’eau de vie la plus ancienne de France 
  • la croustade, une tourte aux pommes ou aux pruneaux, aromatisée à l’armagnac 
  • Il y a encore de nombreuses spécialités à découvrir qui pourront ravir vos papilles…

 

Quelle est la meilleure période pour visiter les Landes ?

Difficile de choisir… Nous vous conseillons deux saisons pour venir visiter les Landes : le printemps et l'automne. En effet, la région nous offre de douces températures avec de belles journées ensoleillées durant ces périodes. Une météo idéale pour se balader le long de la côte landaise ! ☼

 

Y a-t-il des hébergements disponibles dans ces villages ?

Vacancéole aime beaucoup cette région, c'est pour cela que nous avons actuellement 3 hébergements pour vous accueillir dans les Landes :

 

Si cet article vous a donné envie de découvrir la cote d’argent, n'hésitez pas à consulter la disponibilité de votre future location de vacances dans le Sud-Ouest 😉 

 

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère que ce guide des 13 plus beaux villages des Landes vous aura permis de préparer vos futures vacances dans cette région. A bientôt dans le Sud Ouest de la France !