• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances à Argeles-sur-Mer

Idées d'une semaine de vacances à Argelès-sur-Mer

Publié le 08-12-2020

Entre terres catalanes et Méditerranée, Argelès-sur-Mer est l’endroit parfait pour des vacances combinant détente et programme bien rempli.

Je vous propose un petit planning fraîchement concocté et assez varié pour agrémenter vos vacances à Argelès-sur-Mer :

  • Jour 1 : Visite des villages dans les terres
  • Jour 2 : Découverte des Orgues de L’Ile sur Têt
  • Jour 3 : Journée plage
  • Jour 4 : Escale à Cadaqués et Figueres
  • Jour 5 : Retour au Moyen-Âge
  • Jour 6 : Visite de Collioure et baignade

JOUR 1 : Visite de villages dans les terres

Le matin partez pour une visite guidée de Eus (55 minutes en voiture), un merveilleux village à flanc de colline. Vous pourrez admirer la vue incroyable sur Prades et les vallées qui l’entourent. Eus est aussi réputé pour ses artistes locaux, je vous conseille d’aller faire un tour dans leur atelier si vous en avez l’occasion ;).

L’après-midi, si vous êtes un amateur en œnologie, foncez aux caves de Banyuls et Terrats. Grâce à un savoir-faire remontant à l’Antiquité́ et un fort ensoleillement, les Pyrénées orientales produisent des vins au caractère fort. Je vous propose de visiter des caves à Banyuls-sur-Mer (15 km, 20 min en voiture) dont la récolte des grappes de raisin est toujours faite à la main, ou à Terrats (25 km, 30 min en voiture) pour découvrir son Terrassous. Les dégustations sont à faire avec modération bien entendu.

JOUR 2 : Découverte des Orgues de l’Ile sur Têt

Le matin, mettez le cap sur les orgues de l’Ile sur Têt. Voici un site naturel exceptionnel et unique en France ! Je vous invite à découvrir les cheminées de fée, résultat de l’érosion de falaises de sable et d’argile, un mini Brice Canyon !

L’après-midi, je vous propose d’aller à Port-Vendres. Il s’agit d’un port naturel en eau profonde dans un cadre naturel superbe ! Je vous conseille de vous balader dans les ruelles aux maisons colorées mais aussi de découvrir le port de commerce et le port de plaisance. Vous pourrez même profiter d’une excursion en bateau pour faire de la plongée à la découverte d’épaves échouées. Qui n’en a jamais rêvé ?

JOUR 3 : Journée plage 

Aujourd’hui on peaufine notre bronzage ! Le matin, pourquoi ne pas commencer par un peu de sport ? Testez votre équilibre en faisant du paddle à la plage du Racou. Et pour votre déjeuner, réservez le Menja Aqui ! Vous y trouverez de très bons tapas et du vin de pays à un prix raisonnable. 

L’après-midi, c’est farniente sur la serviette, n’oubliez pas le bon bouquin qui va bien ! Ensuite, partez vous balader dans le charmant quartier du Racou, avec ses maisons blanches et ses ruelles de sable avant de craquer pour une bonne glace pour terminer l’après-midi en beauté.

JOUR 4 : Escale à Cadaqués et Figueres

L’Espagne n’est pas si loin à vol d’oiseaux de votre résidence Les Demeures de la Massane à Argelès-sur-Mer. Partez donc à la conquête de Cadaqués, l’ancienne ville des pirates ! Vous allez adorer le port de pêche, qui a d’ailleurs séduit le peintre Dali, et son village de maisons blanches. Et si vous cherchez une bonne adresse, je vous conseille le Lizarran à Figueres : l’endroit parfait pour manger des tapas à un prix raisonnable.

N’oubliez pas de visiter le musée Dali à Figueres, c’est un must-do ! Et si vous avez le temps, louez un bateau pour naviguer sur l’un des plus beaux parcs maritimes terrestres en Europe : le cap Creus. 

JOUR 5 : Retour au Moyen-Âge

Aventurez-vous à Besalu, l’un des plus beaux exemples de forteresse médiévale de la Catalogne. Vous pourrez vous promener dans les ruelles pavées aux façades de pierre (elles abritent une architecture religieuse et civile médiévale) jusqu’au pont fortifié roman enjambant la rivière. Je vous conseille aussi de visiter le Musée de la miniature qui ne regroupe pas moins de 2 000 objets provenant d’artistes du monde entier.

L’après-midi, allez un peu plus loin dans les terres pour découvrir le volcan d’Olot et son village qui s’est construit tout autour du cratère. Le sommet du volcan offre une vue impressionnante sur la ville !

JOUR 6 : Visite de Collioure et baignade

Le matin rejoignez Collioure par le sentier du littoral. J’aime particulièrement cette petite ville au charme fou, dont les origines remontent à l’Antiquité́. Certes, il y a ses plages, mais il y a avant tout son château qui domine la mer, son église Notre- Dame-des-Anges, ses ruelles aux façades colorées où vous pourrez découvrir de nombreux artistes peintres. Une petite faim ? Rendez-vous à La Voile pour une cuisine de qualité et des produits frais. Attention on ne peut pas réserver.

L’après-midi, je vous propose de faire trampette dans un cadre tout à fait charmant. Rendez-vous à L’anse des Paupilles pour vous baigner dans une petite crique sauvage. Ça change un peu des grandes plages bondées !

Quand est-ce que vous faites vos valises ?