• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type au Mont Saint-Michel

Idées d’une semaine de vacances type au Mont Saint-Michel

18-01-2021

Alors, le Mont-Saint-Michel, breton ou normand ? C’est le Couesnon qui marque la frontière entre les deux départements, et son lit aurait changé de côté, plaçant le mont en Normandie.

Ce qui est sûr c’est que le mont comme la baie, font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible de se lasser de cet îlot majestueux ! Et si vous voulez avoir des idées d’activités à faire dans le coin j’ai une bonne nouvelle ! Je vous ai concocté un super programme de vacances au Mont Saint-Michel :

  • Jour 1 : Visite du Mont Saint-Michel
  • Jour 2 : Découverte de Saint-Malo et Dinard
  • Jour 3 : Escapade à Dinan
  • Jour 4 : Excursions à Cancale et Cherrueix
  • Jour 5 : Cap sur les plages du débarquement
  • Jour 6 : Traversée de la baie du Mont Saint-Michel

JOUR 1 : Visite du Mont Saint-Michel

Que vous veniez à vélo ou en voiture, il vous faudra garer votre monture sur le parking avant le pont-passerelle (ou le long de la Voie Verte pour les vélos). Une navette gratuite reliera ensuite le parking au Mont-Saint-Michel. Visiter le Mont-Saint-Michel peut se faire tout au long de la journée. Pour éviter la foule, vous préférerez peut-être parcourir le village aux premières heures du soleil, ou profiter des illuminations le soir en été sur l’abbaye. Je vous invite à vous perdre entre la rue principale et les venelles, faire le tour des remparts, visiter son abbaye et ses musées. 

Il y a tant à faire au Mont-Saint-Michel, cet îlot qui est rendu à la mer à marée haute. Vous pourrez même organiser une visite du mont avec un guide. Les enfants apprécieront le jeu de piste ou l’application pour découvrir les lieux insolites et l’histoire du rocher. L’abbaye est le clou du spectacle : les moins de 26 ans pourront y rentrer gratuitement et de nombreuses formules de visites commentées vous permettront de découvrir les différents aspects, la construction et l’histoire de ce bâtiment magnifique. Je ne vous en dis pas plus, allez voir par vous-mêmes !

Et si vous avez envie d’une soirée romantique au top je vous conseille de réserver au restaurant les Quatre Salines à Roz-sur-Couesnon. Il s’agit d’une adresse semi-gastronomique qui propose les produits du terroir parfaitement cuisinés et un cadre très agréable.

JOUR 2 : Découverte de Saint-Malo et Dinard

Partez le matin pour Saint-Malo, cette ville d’histoire et d’hommes. Presque entièrement rasée lors de la seconde guerre mondiale, elle a été rebâtie à l’identique, et heureusement pour nous ! Commencez par arpenter ses remparts avant de vous engouffrer dans le lacis de ses ruelles. Vous pourrez visiter le château, son donjon et ses tours, ainsi que les magnifiques demeures construites par les armateurs et les corsaires. La maison de Jacques Cartier fait partie de ces trésors. Je vous conseille aussi de descendre sur la plage à marée basse : vous pourrez accéder à pied à deux îlots dont un abrite la tombe de Chateaubriand, enfant du pays. D’autres forts et monuments défensifs sont accessibles à marée basse, quand ils semblent imprenables à marée haute, sans oublier celui de la cité d’Alet.

D’après-midi mettez le cap sur Dinard qui fait face à Saint-Malo. Dinard a un air un peu rétro avec son architecture Belle Époque datant de la fin du XIXe siècle : alors, le petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire très prisée. Et on comprend pourquoi : avec ses belles plages de sable fin et ses magnifiques villas, la promenade en bord de mer est tout simplement merveilleuse. On l’appelle d’ailleurs la Promenade au Clair de Lune, et savez-vous pourquoi ? Parce que le soir en été, s’y balader permet de découvrir la ville illuminée et baignée d’une charmante ambiance musicale.

JOUR 3 : Escapade à Dinan

Faites un bond dans le temps et projetez-vous au Moyen-Âge... Dinan et ses 3 kilomètres de remparts renferment une ancienne cité ducale où les ducs de Bretagne ont laissé de très beaux témoignages. Il faut aussi savoir que Dinan ne possède pas moins de 115 maisons à pans de bois le long desquelles vous vous promènerez en vous rendant au port, au château, à la basilique ou tout en haut de la tour de l’Horloge pour avoir une vue incroyable sur la vallée de la Rance. Vous découvrirez de nombreuses boutiques d’artisans (comme des doreurs sur bois et souffleurs de verre) et des restaurants aux décors médiévaux. Si votre séjour est en juillet, vous pourrez même assister à la fête médiévale des Remparts qui a lieu tous les deux ans. Enfin, je vous recommande de faire une croisière sur la Rance pour remonter vers Léhon (à visiter aussi !) ou pour descendre vers l’écluse de l’Yvet.

Si vous avez le temps je vous propose également de faire un tour à la Maison de la Rance à Lanvallay aux portes de Dinan, sur le port. Elle vous expliquera tout sur l’écosystème de la vallée de la Rance, le patrimoine de cette rivière maritime. Si l’espace muséal est ludique et interactif, je vous recommande vivement de réserver un atelier, une animation nature ou une sortie pour vous et vos enfants. Rien ne vaut l’expérience avec des guides chevronnés.

JOUR 4 : Excursions à Cancale et Cherrueix

Partez à la découverte de Cancale qui se trouve à 35 minutes de votre location de vacances au Mont Saint-Michel. Cette petite ville tournée vers la mer se découvre à pied. Prenez le chemin des Douaniers sur lequel passe le GR 34. Sur 11 km, vous aurez un panorama de la ville depuis son port de la Houle (où vous devez absolument déguster les huîtres plates ou creuses et son poisson fraîchement pêché) jusqu’à la pointe du Grouin. Vous aurez un point de vue sublime sur la baie, le rocher de Cancale et le Mont-Saint-Michel et pourrez même redescendre sur les plages en contrebas et vous baigner dans la mer si vous n’avez pas peur de la fraîcheur. Depuis le port, je vous recommande de vous balader au milieu des maisons typiques des pêcheurs et de remonter jusqu’à l’église Saint-Méen-de-Judicaël, offrant elle aussi un panorama sublime sur la ville et la baie.

Ensuite revenez sur Cherrueix. Déjeunez au restaurant L’Abri des Grèves qui est sur la plage. Vous y trouverez des plats type brasserie à base de produits frais. 

Et pour l’après-midi je vous propose une activité typique du coin : le char à voile ! La plage de Cherrueix est idéale pour ça. Vous irez à toute allure, poussé par le vent : sensations garanties pour toute la famille dès 8 ans !

JOUR 5 : Cap sur les plages du débarquement

Entre La Manche et le Calvados, sur les plages de Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, vous retrouverez les témoignages du débarquement des Alliés (Américains, Anglais et Canadiens) le 6 juin 1944. C’est la plus grande opération amphibie qui a jamais eu lieu. Tout le long de la côte, des monuments commémoratifs, cimetières militaires ou musées rappellent cette opération qui fit des milliers de victimes en quelques heures. Je vous recommande particulièrement de vous rendre au musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains, puis de découvrir les vestiges de son port artificiel.

JOUR 6 : Traversée de la baie du Mont Saint-Michel

Partez pour une expérience qui va vous en mettre plein les yeux : la traversée de la baie du Mont Saint-Michel avec Romain Pillon. Ce guide (breton-normand) part directement du Mont et pas du Bec d’Andaine d’où partent tous les autres guides les uns derrière les autres. Par ailleurs il descend dans la baie là où les autres ne sont pas et il est relativement connu avec son chien pour avoir participé à l’émission Des Racines & des Ailes. Son discours est rempli d’écologie et de protection de la nature, il a même appris à sa chienne à ramasser les plastiques qui traînent. Il est très sympa, a beaucoup d’humour et propose des visites nocturnes en plus petits groupes. Je recommande ce guide tout particulièrement !

L’après-midi louez des vélos et baladez-vous sur les pistes cyclables qui sillonnent les Polders. Vous pourrez découvrir ces terres gagnées sur la mer pour l’agriculture qui ont été créées par l’homme. 

Pour votre dernière soirée je vous conseille le restaurant Les Couesnons à 2 minutes à pied de la résidence Le Domaine du Mont. Il s’agit d’une cuisine familiale du terroir très sympathique pour les familles.