• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 21h
    Samedi de 9h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type aux Sables-d'Olonne

Idées d’une semaine de vacances type aux Sables-d’Olonne

Publié le 13-01-2021

Bienvenue en Vendée ! Les Sables-d’Olonne est une station balnéaire entre terre et mer qui vaut le détour. 

Vous naviguerez entre patrimoine culturel et naturel tout au long de votre séjour. Après-midis farniente, visites, journée au Puy du Fou, découverte d’îles et toutes sortes d’excursions rythmeront vos vacances. Alors pour être sûr de vous y retrouver, regardez le programme que je vous ai concocté :

  • Jour 1 : Découverte des Sables-d’Olonne
  • Jour 2 : Visite du musée du Coquillage
  • Jour 3 : Journée au Puy du Fou
  • Jour 4 : Visite de l’aquarium
  • Jour 5 : Escapade sur l’île d’Yeu
  • Jour 6 : Excursion au Château des Aventuriers

JOUR 1 : Découverte des Sables-d’Olonne

Pour votre première matinée, je vous invite à aller vous balader dans les petites ruelles, comme celle de l’Enfer (l’une des plus étroites au monde), celles des quartiers de la Chaume (celui des pêcheurs) ou de l’île Penotte avec ses maisons aux façades décorées de fresques en coquillage. C’est très joli à voir. Aux Sables, vous pourrez visiter un joli patrimoine religieux et vous promener dans les marais salants alentour, les salines de l’Aubraie : ce sera l’occasion de faire une jolie balade à pied, à vélo ou en bateau. Le musée de l’abbaye de Sainte-Croix est intéressant car l’histoire des Sables-d’Olonne vous sera contée et vous y trouverez toujours une exposition en cours.

Un petit creux ? Je vous conseille le restaurant Le Moulin à Poivre. Si vous voulez manger dans une ambiance conviviale (le chef se montre souvent dans la salle et n’hésite pas à venir parler avec les clients) et profiter de produits frais et d’une cuisine faite maison, vous êtes au bon endroit. Je le recommande en particulier en semaine où les menus offrent un très bon rapport qualité/prix.

L’après-midi détendez-vous sur l’une des plages des Sables. La plage de la Paracou est la plus grande est la plus sauvage.

JOUR 2 : Visite du musée du Coquillage

Débutez votre journée par la visite du muséum du Coquillage. Sur 2 niveaux, vous trouverez une collection de plus 45 000 coquillages du monde entier, ainsi que des hippocampes, des étoiles de mer, des oursins, des coraux... et même des requins ou autres gorgones naturalisés. De toutes les formes, de toutes les tailles, certains spécimens sont impressionnants, comme ce bénitier aux dimensions uniques au monde. Je vous conseille vraiment d’y aller avec vos enfants, pour qui deux parcours ludiques ont été créés, avec une surprise qui les attendra à la fin de la visite.

Le soir promenez-vous sur le quai de la Chaume. Il y a beaucoup de marchés nocturnes d’artisans et créateurs : ils ont lieu le mercredi soir, le quai est alors fermé aux voitures et une guinguette anime bien ce marché. D’autres marchés nocturnes ont lieu dans d’autres quartier : le jeudi soir sur Port Olona (où il y a tous les bateaux de course), le mardi soir sur le remblai.

JOUR 3 : Journée au Puy du Fou

Le Puy du Fou se trouve à 1h15 de votre location de vacances aux Sables-d’Olonne mais la chandelle en vaut le détour. Partez à la journée pour découvrir ce parc incroyable et inédit au monde. En journée, visitez les villages historiques, assistez aux spectacles vivants racontant chacun une tranche de notre histoire, faites des voyages en immersion puis prolongez la magie avec les fééries nocturnes. 

Les Noces de feu offrent une scène émouvante et romantique à la tombée de la nuit sur le lac, et la Cinéscénie est l’apothéose de votre journée : plusieurs fois récompensé en France et dans le monde (il a été élu plusieurs fois Meilleur parc du monde), ce spectacle nocturne offre une frise chronologique de l’histoire française du Moyen-Âge à la seconde guerre mondiale, avec plus de 2 500 acteurs et 1 h 30 de magie sous les étoiles. Sachez qu’il est difficile de tout voir en une seule journée. Par ailleurs, je vous recommande de réserver à l’avance vos billets pour bénéficier de réductions et être sûr de pouvoir accéder au parc.

JOUR 4 : Visite de l’aquarium

Partez à la découverte de l’univers marin dans l’aquarium de Vendée à taille humaine. Autour de 3 milieux, l’Atlantique et la Méditerranée, la zone indopacifique et la zone tropicale, vous pourrez observer les poissons du monde entier. Je vous invite à demander à l’accueil le livret qui sera donné à vos enfants pour mieux suivre la visite et de vous renseigner pour les faire participer aux ateliers proposés. Ils en apprendront beaucoup avec les soigneurs, pourront nourrir les animaux et se sensibiliser au monde marin et sa préservation.

Le midi je vous conseille de réserver au restaurant Chez Rosemonde. Ici la spécialité c’est la choucroute de la mer ! Vous ne serez pas déçu des produits et si vous avez des enfants ils pourront profiter du menu qui leur est dédié. 

L’après-midi prenez un bon bouquin et bronzez un peu sur l’une des plages des Sables. Vous pourrez vous faire bercer par le bruit des vagues…

JOUR 5 : Escapade sur l’île d’Yeu

Partez à la découverte de l’île d’Yeu, la plus éloignée du continent sur la côte Atlantique. Il vous faudra 45 minutes de traversée depuis La Barre-de-Monts ou 1 heure depuis Saint-Jean-de-Monts (juillet/août). Sachez qu’il existe aussi une liaison entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Cependant, vos déplacements sur l’île d’Yeu ne se feront qu’à pied ou à vélo. Qu’à cela ne tienne, la petite superficie de cette île encore sauvage où un tiers de sa surface est en zone naturelle protégée le permet... Un petit paradis pour les randonneurs, qui découvriront une côte déchiquetée avec de petites criques. Je n’ai qu’un conseil, prenez vos vélos ! Vous pourrez ainsi sur une journée faire le tour de l’île, découvrir ses falaises, sa lande au centre où vous pourrez ne croiser personne pendant des kilomètres, ses dunes de sable, ses forêts de pins maritimes et de chênes verts, son petit port de pêche, le village typique de Saint-Sauveur, le Vieux Château datant du XIVe siècle (qui aurait inspiré Hergé pour L’Île Noire)...

JOUR 6 : Excursion au Château des Aventuriers

Le matin je vous propose de vous lancer dans les activités nautiques possibles sur les plages. Surf, Jetski, bouée tractée… Sensations garanties !

Le midi rendez-vous au restaurant Le Port. Vous y trouvrez une cuisine à base de produits frais et un bon rapport qualité/prix. Le menu du jour change tous les jours en fonction du marché.

L’après-midi allez au Château des aventuriers à Avrillé. C’est une escapade qui va plaire aux enfants comme aux parents. Sur différents parcours, des chasses au trésor, parcours d’énigmes pirates, enquêtes interactives avec réalité virtuelle sur tablette dans le château, parcours découverte dinosaures dans la forêt (aussi avec réalité virtuelle), parcours pour les petits au pays des contes, visite du château, jeux gonflables western, jeux d’adresse et spectacles équestres... sont organisés. C’est vraiment une activité que je conseille aux familles.