• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 21h
    Samedi de 9h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à La Tranche-sur-Mer

Idées d’une semaine de vacances type à La Tranche-sur-Mer

Publié le 08-01-2021

Bienvenue en Vendée ! J’adore l’océan, les vagues et l’esprit good vibes du coin. 

Une multitude d’activités s’offrent à vous : surf, visite des îles de Charente, farniente au bord de l’eau, pêche, découverte des marchés locaux… Pour passer un séjour au top du top n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au programme que je vous ai préparé (à vous de piocher ce qu’il vous plaît) :

  • Jour 1 : Journée au Puy du Fou
  • Jour 2 : Repos sur la plage et pêche
  • Jour 3 : Détente à O’Gliss Park
  • Jour 4 : Visite du Marais poitevin
  • Jour 5 : Croisière vers les îles de Charente
  • Jour 6 : Initiation à la voile 

JOUR 1 : Journée au Puy du Fou

Pour votre première journée partez au Puy du Fou, ce parc incroyable et inédit au monde ! Visitez les villages historiques, assistez aux spectacles vivants racontant chacun une tranche de notre histoire, faîtes des voyages en immersion puis prolongez la magie avec les féeries nocturnes. 

Les Noces de feu offrent une scène émouvante et romantique à la tombée de la nuit sur le lac, et la Cinéscénie est l’apothéose de votre journée : plusieurs fois récompensé en France et dans le monde (il a été élu plusieurs fois Meilleur parc du monde), ce spectacle nocturne offre une frise chronologique de l’histoire française du Moyen-Âge à la seconde guerre mondiale, avec plus de 2 500 acteurs et 1 h 30 de magie sous les étoiles. Sachez qu’il est difficile de tout voir en une seule journée. Par ailleurs, je vous recommande de réserver à l’avance vos billets pour bénéficier de réductions et être sûr de pouvoir accéder au parc.

JOUR 2 : Repos sur la plage et pêche

Une matinée plage ça vous dit ? Depuis votre location de vacances à La Tranche-sur-Mer, vous n’aurez que quelques mètres à faire pour accéder à la plage centrale et à 13 km de sable. Depuis la plage centrale, vous pourrez accéder facilement au centre-ville et à l’étang du Maupas. Elle est surveillée l’été et vous pourrez y trouver de nombreuses occupations en dehors du farniente : activités nautiques, jeux sur la plage, animations, pêche à pied... Et si vous voulez faire de la pêche à pieds je vous conseille de vous diriger vers la baie de l’Aiguillon. 

Pour le midi je vous conseille le restaurant le Phare West à deux pas de la résidence. Vous trouverez une cuisine type bistrot, simple mais très bonne et avec un excellent rapport qualité/prix !

L’après-midi, détendez-vous sur un transat au bord de la piscine de la résidence. Idéal pour se reposer et bronzer par la même occasion. 

JOUR 3 : Détente à O’Gliss Park

Rien de tel qu’un parc aquatique pour séduire tout le monde ! Rendez-vous au O’Gliss Park à Moutiers-les-Mauxfaits pour retourner en enfance. Sur 5 zones aquatiques, vous pourrez profiter de différentes ambiances : tropicale, sportive, ludique, sensationnelle, glissante, reposante, gourmande... Les plages, les toboggans, les rivières sauvages, les lagons, les animations avec DJ en journée ou en soirée, et même une descente en rafting avec réalité virtuelle... C’est une des activités que je recommande aux familles !

Si vous avez envie de passer un bon moment en famille, en couple ou entre amis je vous recommande le restaurant l’Équinoxe. C’est très clairement la plus belle terrasse que je peux conseiller. Le restaurant propose une belle carte de produits frais de la mer dans un cadre élégant. 

JOUR 4 : Visite du Marais poitevin

Connaissez-vous le Marais poitevin ? Si non c’est l’occasion d’y aller ! Il s’agit d’une grande zone humide, un parc naturel régional, où vous aurez l’occasion de faire de belles balades au milieu de celle qu’on appelle la Venise verte. Elle regroupe de nombreux villages très connus comme Arçais ou Coulon qui sont à plus d’une heure de route de la résidence, au milieu du Loiret. D’autres sont moins connus et donc moins fréquentés, comme Le Mazeau ou au pied de l’abbaye de Maillezais (tout est géré par une association, la Famille Rurale, où le respect de l’environnement et la qualité des accompagnateurs est la priorité).

En début de soirée rendez-vous sur l’un des marchés nocturnes du coin. Il y en a tous les mardis et vendredis (juillet-août) dans le centre de La Tranche-sur-Mer et les jeudis à la Grière. Vous y trouverez des marchands artisanaux et beaucoup de producteurs locaux. 

JOUR 5 : Croisière vers les îles de Charente

Partez en bateau explorer les îles de Charente depuis le ponton de la Tranche Sur-mer, qui est à 10 min à pied de la résidence. Vous pourrez même prendre vos vélos avec vous, ou en louer sur place. Depuis La Tranche, plusieurs liaisons maritimes sont possibles vers l’île de Ré, l’île d’Aix et La Rochelle, sans oublier le mythique fort Boyard autour duquel vous pourrez naviguer.

L’après-midi, faîtes un tour sur l’île de Ré. C’est un lieu magnifique avec ses marais salants, ses phares, ses petits villages et ses belles roses trémières. Je vous conseille de vous y balader en vélo, vous pourrez prendre le temps d’observer les beaux paysages (et la bonne nouvelle c’est que l’île est très plate donc il n’y aura pas de montée à vélo) !

JOUR 6 : Initiation à la voile

Débutant ou confirmé, vous pourrez louer du matériel, prendre des cours et faire des stages de voile juste à côté de la résidence. C’est le moment d’essayer ! Vous aurez également l’occasion de faire du surf, du paddle, du pédalo, du kayak ou encore de la bouée tractée.

L’après-midi mettez le cap sur le parc d’aventure O’Fun Park ! Il vous offrira le plein de sensations fortes en plein air. Et il y en aura pour tous les âges : accrobranches (dès 5 ans), fun zone pour s’amuser en famille (à partir de 3 ans : trampolines, structures gonflables, karts, cirque, minigolf...), Water Jump, ses toboggans et ses tremplins (à partir de 5 ans). Et si vous aimez les challenges, je vous propose de tester le Duel Arena, une sorte d’Intervilles (les vachettes en moins) ou le paintball. Une bonne occasion pour se dépenser tout en s’amusant !