• Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h
    Le samedi de 9h à 13h

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Motz

Idées d’une semaine de vacances type à Motz

19-01-2021

Des vacances pour se ressourcer ? C’est par ici ! Motz se situe en Savoie, niché entre l’Ain et la Haute-Savoie. 

La région regorge de paysages à couper le souffle et de lieux magnifiques à visiter. Entre les randonnées dans les Bauges, les baignades dans le lac du Bourget, les balades en vélo sur la ViaRhôna ou les brunchs à Annecy vous aurez de quoi faire ! Pour être sûr de ne pas louper une miette de vos vacances, jetez un coup d’œil au planning que j’ai concocté spécialement pour vous : 

  • Jour 1 : Balade et baignade à Motz
  • Jour 2 : Découverte de Seyssel et tyroliennes du Fier
  • Jour 3 : Journée à Annecy
  • Jour 4 : Descente du Vieux Rhône en canoë
  • Jour 5 : Montée du Grand Colombier
  • Jour 6 : Escapade à Chambéry

JOUR 1 : Balade et baignade à Motz

La première découverte à vous conseiller est celle du sentier ornithologique, surtout si vous logez au Village des Oiseaux ! Je crois que c’est une de mes balades préférées, avec celle de la ViaRhôna. On y longe les rives du Fier et du Rhône pour y observer les oiseaux migrateurs.

Le midi je vous conseille de vous restaurer au Ô Perché qui se trouve juste en face de la résidence. Vous y mangerez une cuisine simple et gourmande faite à base de produits locaux !

L’après-midi profitez de la base de loisirs et de la plage surveillée qui se trouve à moins de 5 minutes à pieds de la résidence ! Idéal pour apprécier les plaisirs balnéaires en disant adieu aux endroits bondés. 

JOUR 2 : Découverte de Seyssel et tyroliennes du Fier

Débutez votre journée en allant sur le marché typique de Seyssel. Il a lieu tous les lundis et samedis et vaut le détour ! Ensuite rendez-vous à la Maison du Haut-Rhône, lieu d’exposition, de projection et d’ateliers. Cette maison propose au cours des saisons des thématiques sur le Rhône, l’histoire de la région et de la ville coupée en deux, l’une des plus anciennes de la vallée du Rhône. Un film explique la construction du barrage de Génissiat.

Une activité pour toute la famille ? Les tyroliennes du Fier ! Sur une demi-journée, différents parcours forestiers et un parcours aquatique unique (une tyrolienne de plus de 100 mètres survole le lac et vous fait glisser sur l’eau !) feront la joie des petits et des grands.

JOUR 3 : Journée à Annecy

Annecy ou la Venise française ! Mettez le cap sur cette ville qui saura vous charmer par son centre historique traversé par des canaux, son lac et son château. Je vous conseille de vous balader, entrer dans les petites boutiques, et faire un tour sur le marché des producteurs locaux qui est ouvert dans la vieille ville les mardis, vendredis et dimanches. Et si vous avez envie d’un brunch je vous conseille Le Bar Roux D’Heure ! Ce restaurant propose des Brunchs à tomber par terre, tout est fait maison et la déco est très cocooning… Le Must : les pancakes arrosés de sirop d’érable et de céréales au chocolat ! Attention, il est impossible de réserver une table à l’avance donc vous serez contraints de faire la queue… 

L’après-midi je vous invite à profiter du lac qui n’est autre que le lac le plus pur d’Europe, rien que ça ! Vous pourrez vous y balader à pied, à vélo ou en roller ! N’hésitez pas à vous baigner depuis l’une de ses plages en été. Faites aussi une croisière sur le lac. En réservant suffisamment en avance et si vous êtes dans les environs en août, la fête du lac offre un des plus beaux spectacles pyrotechniques que vous pourrez voir : depuis le bateau, c’est encore plus magique ! Autre possibilité : survoler le lac en parapente ! Annecy est une ville culturelle par excellence, en témoignent ses nombreux festivals (polars, films d’animation...) et la multitude d’artisans qui s’exposent dans les boutiques. 

JOUR 4 : Descente du Vieux Rhône en canoë

Pour fuir les fortes chaleurs je vous propose de faire la descente en canoë-kayak du Rhône ! Les enfants sont acceptés dès 6 ans. C’est le Vieux Rhône (la partie naturelle du Rhône) qui invite à une découverte très nature où de petits rapides viendront pimenter l’escapade que vous apprécierez à votre rythme.

Ensuite partez à la découverte de Chanaz. Vous apprécierez tout le charme d’un village authentique, fleuri, qui a su conserver un patrimoine remontant jusqu’au Moyen-Âge. C’est l’occasion d’une balade agréable avec les enfants, à la rencontre des artisans locaux (d’avril à novembre) ou d’artistes peintres. N’hésitez pas à visiter le moulin à huile de noix et de noisettes encore en activité, le musée gallo-romain ou la maison de Boigne avec son pigeonnier du XIIIe siècle. Faire une croisière sur le canal de Savière depuis le port de plaisance est aussi un moment propice à la détente : le pays de Chautagne offre un paysage bucolique que j’aime faire découvrir à mes amis jusqu’au lac du Bourget en passant l’écluse qui est une de nos curiosités régionales.

JOUR 5 : Montée du Grand Colombier

Je vous invite à découvrir un autre paysage de la région avec le Marais de Lavours. Sur des sentiers sur pilotis, vous pourrez observer la faune et la flore, lire les panneaux d’interprétation qui jalonnent la balade et même profiter de sorties ornithologiques pour vous expliquer le cycle des saisons et le rythme de vie des animaux. Le musée de la maison du Marais (payant) propose des activités et des expositions sur les mêmes thématiques. Et si vous voulez profiter de dégustations de produits locaux, rendez-vous à la ferme du marais pour le plaisir des plus petits comme des plus grands !

Je vous propose une randonnée au Grand Colombier pour votre après-midi. Avec ses points de vue sur le mont Blanc, les lacs alentour, les gorges du Fier, le Rhône, vous aurez les plus beaux panoramas sur la région. Vous trouverez des randonnées pour tous les niveaux, toutes les durées ! Vous pourrez même faire une montée du grand Colombier à VTT par Culoz (départ à 16,3 km de la résidence, 20 min en voiture).

JOUR 6 : Escapade à Chambéry

Une des premières grandes villes à découvrir à une heure ou plus de votre location de vacances à Motz est Chambéry, l’ancienne capitale de la Savoie. Ville d’histoire et de culture, une journée ne suffira pas à tout découvrir. Flânez à pied dans le centre historique aux ruelles escarpées, levez la tête et découvrez les trompe-l’œil dont les quartiers fourmillent ainsi que les portails en fer forgé qui ont fait la réputation de la ville. Les trompe-l’œil de la cathédrale Saint-François de Sales font partie des plus grands d’Europe ! L’inévitable fontaine des éléphants doit être au programme de votre visite.

Je vous conseille aussi de vous rendre au château de Chambéry, siège du pouvoir des ducs et comtes de Savoie jusqu’en 1860. L’architecture de ses bâtiments remonte jusqu’au moyen-âge. D’autres visites sont incontournables elles aussi : le musée des Beaux-Arts, la rotonde ferroviaire de type Eiffel, la maison des Charmettes où vécut Jean-Jacques Rousseau, tout comme la balade jusqu’à la croix du Nivolet, belvédère visible partout depuis Chambéry. Parmi tous les évènements à Chambéry, mon préféré est les Estivales en Savoie début juillet.

Et si vous cherchez un restaurant pour goûter les spécialités du coin je vous conseille Le Savoyard ! Au menu : tartiflette, raclette, fondue… Et s’il vous reste une place pour le dessert je vous conseille les coupes de glace, elles sont délicieuses !