• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Valberg - @john-kaspy

Idées d’une semaine de vacances type à Valberg

Publié le 06-01-2021

Bienvenue dans les Alpes maritimes ! Il n’y a pas meilleur endroit pour passer des vacances d’été reposantes loin des lieux bondés.

Et pour être sûre que vous ne manquiez pas une miette de votre séjour je vous propose un planning d’une semaine de vacances à Valberg :

  • Jour 1 : Journée médiévale
  • Jour 2 : Randonnée dans le Parc du Mercantour
  • Jour 3 : Rendez-vous avec les marmottes
  • Jour 4 : Visite du village médiéval de Péone
  • Jour 5 : Baignade au lac de Saint-André-Les-Alpes
  • Jour 6 : Balade sur le sentier planétaire

JOUR 1 : Journée médiévale

Depuis le Moyen Âge, Guillaumes a été une place forte dans la région, et une ville royale grâce à la reine Jeanne : son château en témoigne avec ses différents remaniements (dont les fortifications faites par Vauban). Je vous invite à découvrir ce patrimoine : le château, l’église Saint-Etienne, ses chapelles, son passage couvert, le lavoir (où vous pourrez voir une exposition permanente sur l’histoire de Guillaumes) ou le sanctuaire Notre-Dame-du-Buëy. Le musée des Arts et Traditions vous plonge quant à lui dans le XIXe siècle : plusieurs salles évoquent la vie quotidienne des habitants de Guillaumes.

L’après-midi, je vous conseille de visiter le village d’Entrevaux. Cité fortifiée surmontée de sa citadelle et renforcée par Vauban (pour être imprenable), l’entrée se fait par la porte royale et son pont-levis. Découvrez à l’intérieur de ses remparts les petites ruelles typiques avec ses hautes maisons, ses échoppes médiévales, son four à pain allumé spécialement pour la fête du pain en mai, ainsi que sa cathédrale datant du XVIIe siècle.

JOUR 2 : Randonnée dans le Parc du Mercantour

Partez pour la journée dans le parc national du Mercantour. Il y a des randonnées à pieds ou à vélo pour tous les niveaux. Vous serez entourés par plus de 2000 espèces de plantes, 58 espèces de mammifères et 153 espèces d’oiseaux. Rien que ça ! En partant de Guillaumes, on peut traverser la zone sauvage de part en part par la route des Grandes Alpes en passant par le Col de la Cayolle. N’oubliez pas de prendre votre pique-nique !

JOUR 3 : Rendez-vous avec les marmottes

Levez-vous tôt et arrêtez-vous au petit village d’Estenc, à 1 800 m d’altitude. C’est ici que le Var prend sa source, à l’entrée de la zone centrale du parc du Mercantour. N’hésitez pas à faire l’une des balades autour du lac, à partir en randonnée avec les enfants au milieu des prairies et des bosquets de mélèzes. Je vous conseille de bien observer autour de vous la faune, il n’est pas rare de croiser des marmottes, des bouquetins ou des aigles royaux !

Le soir profitez d’être en famille, en couple ou entre amis pour aller au restaurant. Je vous conseille Le Central à Guillaumes. Vous y dégusterez une cuisine de saison et gastronomique faite à base de produits locaux de qualité. Le tout à 8 minutes à pieds de votre location de vacances à Valberg

JOUR 4 : Visite du village médiéval de Péone

Le matin mettez le cap sur le petit village de Péone, aux portes du Parc du Mercantour. Je vous invite à vous perdre dans ses ruelles bordées de hautes maisons à colombages avec leurs balcons en fer forgé, à vous engouffrer dans les passages voûtés, à remonter ou descendre les escaliers reliant les ruelles, à admirer les façades en trompe-l’œil et à découvrir son patrimoine ancien : les ruines de son château du XIIIe siècle, son lavoir et son église Saint-Arige-et-Saint-Vincent- de-Saragosse, inscrite aux Monuments historiques.

Le midi, je vous conseille le restaurant Le Col du Crous. Vous pourrez y goûter une cuisine familiale du Sud-est et profiter d’une vue imprenable sur les Demoiselles. Et pour digérer n’hésitez pas à faire une petite balade. De nombreux points de départ de randonnées se trouvent à Péone. 

JOUR 5 : Baignade au lac de Saint-André-Les-Alpes

Je vous conseille de vous rendre avec les enfants sur la plage de Saint-André-les-Alpes. Ici, la baignade est surveillée tout l’été et vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques : bateau à pédales, voile, stand-up Paddle ou encore du parapente ou du deltaplane... C’est aussi un haut-lieu de pêche !

Enfin, revenez du lac en vous arrêtant au village d’Annot. De là vous pourrez faire une randonnée pour le chaos des grès d’Annot. Cette curiosité géologique a commencé à prendre forme il y a 40 millions d’années, quand les Alpes n’existaient pas encore et que la mer recouvrait tout. Aujourd’hui, les blocs de grès qui étaient sous les eaux dominent le village, certains s’étant fracturés avec l’érosion. Lors de votre promenade, vous découvrirez ces blocs de pierre abritant des maisons troglodytes, ou formant des cavités naturelles (qui ont servi d’abri depuis des siècles), ainsi que les légendes qui l’entourent.

JOUR 6 : Balade sur le sentier planétaire

Partez pour une randonnée atypique pour découvrir notre système planétaire. L’itinéraire complet, sur 9,5 km et 300 m de dénivelé, vous invite à vous balader en pleine nature tout en profitant de haltes pédagogiques, contemplatives ou méditatives autour d’œuvres monumentales créées autour de l’astronomie.

Et l’après-midi rafraichissez-vous un peu avec… du waterball sur le lac du Sénateur ! Entrez à l’intérieur d’une bulle d’air et marchez sur l’eau, à 1 700 m d’altitude, au milieu d’une forêt de mélèzes... Je vous avoue que c’est quelque chose d’assez exceptionnel !

Vous allez aussi adorer lire