• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 21h
    Samedi de 9h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Valras-Plage - @karine-gregoire

Idées d’une semaine de vacances type à Valras-Plage

Publié le 24-01-2021

Profitez de vos vacances à Valras-Plage pour vous détendre, bronzer et visiter les environs ! Et si vous voulez connaître les meilleures plages et activités du coin vous êtes au bon endroit.

Entre Carcassonne, Béziers, Montpellier et les petits villages alentours autant dire que la région est riche de par son patrimoine et sa culture. Et voici un programme qui pourrait vous aiguiller dans la préparation de vos vacances :

  • Jour 1 : Journée farniente
  • Jour 2 : Escapade à Carcassonne
  • Jour 3 : Visite de Béziers
  • Jour 4 : Excursion à Montpellier
  • Jour 5 : Visite des villages de la régions
  • Jour 6 : Repos sur la plage

JOUR 1 : Journée farniente

Quoi de mieux qu’une bonne grasse matinée pour commencer les vacances ? Ensuite direction le restaurant La Cabane Bleue sur la plage. Vous apprécierez son ambiance décontractée et familiale autant que ses cocktails, glaces et pauses salées.

Ensuite détendez-vous sur la plage des Mouettes juste en face de votre location de vacances à Valras-Plage. Ce sont 8km de sable fin et le bruit des vagues qui vous attendent !

JOUR 2 : Escapade à Carcassonne

Mettez le cap sur Carcassonne à 1 heure de route de Valras-Plage ! Si vos enfants aiment les châteaux cathares, ils seront comblés par la visite du château et des remparts de Carcassonne ! Un Spectacle son et lumière vous retrace l’histoire de cette cité médiévale et de dame Carcasse, découvrant le site la nuit et se terminant par un feu d’artifice magnifique. Je vous conseille cependant de vous rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour visiter la cité tranquillement.

Ensuite, rendez-vous à quelques kilomètres de Narbonne, entre étang et mer Méditerranée, dans le charmant village de Gruissan ! Vous apprécierez les balades dans les ruelles de ce vieux village de pêcheurs en circulade dominé par son château médiéval et la tour Barberousse. Vous pourrez vous promener au port de plaisance qui a été labellisé Port exemplaire de France en 2016 pour ses efforts en termes de pratiques écoresponsables, de développement durable et d’intégration territoriale... Côté nature, Gruissan a de nombreux atouts : ses marais salants de l’île Saint-Martin, son massif de la Clape, idéal pour les randonnées pédestres ou à vélo (et sa grotte de la Clape), ses vignobles et ses plages !

JOUR 3 : Visite de Béziers

Le matin détendez-vous près de la piscine de la Résidence Alizéa Beach. Ensuite réservez une table à L’Embuscade à Vendres. C’est une adresse au cadre sympathique et moderne avec une ambiance jeune et décontractée. Les plats sont servis avec des produits frais.

L’après-midi partez à la découverte de Béziers et de ses environs : les origines romaines de la ville avec les arènes, sa vieille ville avec sa cathédrale Saint-Nazaire (d’où le point de vue est magnifique !) et son pont vieux datant du Moyen-Age, ses jardins, son allée Pierre-Paul Riquet bordées des belles façades haussmanniennes et menant à son théâtre dont le décor en bonbonnière a été sauvegardé, son cimetière Vieux (le Père Lachaise de Béziers)... C’est toute l’histoire de France qui vous sera contée lors des balades dans la ville. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’office de tourisme de la ville pour faire l’une des visites thématiques, de jour comme de nuit. Prolongez aussi votre découverte jusqu’aux 9 écluses de Fonséranes qui font partie de ce projet fou du canal du Midi mené par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Ces écluses desservent 8 bassins de forme ovoïde (typiques du canal du Midi) permettant de faire remonter ou descendre les bateaux sur environ 350 m pour un dénivelé de 21,50 m : une prouesse technique pour un passage des écluses entre 30 et 40 minutes seulement !

JOUR 4 : Excursion à Montpellier

Une journée à Montpellier ça vous dit ? Depuis la place de la Comédie, vous pourrez tout faire à pied : c’est le cœur battant de la ville et l’une des plus grandes places piétonnières d’Europe. Fermant la place, l’opéra Comédie est l’un des deux opéras de Montpellier : c’est un véritable théâtre à l’italienne avec dorures et draperies. Vous pourrez ensuite déambuler dans les ruelles médiévales de la ville : n’hésitez pas à vous y perdre ! Ensuite continuer vers le jardin des plantes datant d’Henri IV…

L’après-midi faîtes un peu de shopping à l’Odysseum ! Pendant que vous ferez les magasins vos petits-loups pourront faire de l’escalade, de la patinoire, du trampoline, du laser game… Autre ambiance, celle de Planet Océan qui propose 24 bassins pour découvrir les fonds marins et dispose d’un nouvel espace dédié à l’univers... Pour aller vers l’in ni et au-delà ! Et pour combler toutes les faims dans un univers ludique, déjeunez à Pirates Paradise avec vos enfants : pendant le repas, ils profiteront des spectacles, des animations, et pourront même se faire maquiller ! À l’abordage !

JOUR 5 : Visite des villages de la régions

Le matin je invite à découvrir un site historique incroyable : l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac. Cette abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle a traversé le temps pour être rachetée après la Révolution par le Comte de Turenne. Depuis, ce sont les descendants du Comte qui rénovent, organisent les visites de la chapelle et du cloître, transmettent la culture du vin... Des visites nocturnes sont même possibles ! Et pour les enfants, un jeu de piste est disponible pour leur rendre la découverte plus ludique. Je vous recommande aussi de vous restaurer à l’auberge de l’abbaye : les fruits, légumes, herbes et fleurs proviennent du jardin bio.

L’après-midi mettez le cap sur Saint-Guilhem-le-Désert qui fait partie des plus Beaux Villages de France. C’est vraiment une découverte que je conseille, à la fois pour y découvrir ce patrimoine naturel architectural très bien conservé avec son église, son abbaye inscrite au Patrimoine de l’UNESCO (elle est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle) ou ses maisons aux linteaux Renaissance. Vous pourrez monter au pied du château du Géant pour y admirer la superbe vue sur le village et le Cirque de l’Infernet.

JOUR 6 : Repos sur la plage

Pour votre dernière journée je vous propose de rester à Valras-Plage pour profiter du soleil et de la mer. De nombreuses installations sont mises à disposition à la plage du Casino et des activités nautiques sont possibles à la plage centrale. Idéal pour faire de la bouée tractée, du pédalo, du paddle ou encore du Jet ski.

Et pour terminer votre séjour en beauté je vous conseille de dîner à La Maison de Petit Pierre à Béziers. Pierre Augé ? Vous vous souvenez ? Top Chef sur M6... Si si, c’est bien lui qui tient le restaurant le Petit Pierre où il cultive une cuisine créative, simple et conviviale. Alors, si vous voulez bien manger et profiter d’un accueil chaleureux au sein d’une jolie maison près du centre de Béziers, réservez à l’avance, c’est un conseil ! Et pour profiter de cette belle cuisine sans trop vous ruiner, préférez le midi, les menus commencent à 17€ ; celui à 25€ vous proposera 3 plats et un verre de vin, de quoi se faire plaisir en vacances !