Espace partenaires
  • Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
    Samedi de 9h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Vannes

Idées d’une semaine de vacances type à Vannes

26-01-2021

Prêt pour un séjour en Bretagne ? Partez à Vannes et découvrez les bijoux de cette belle région.

Entre le golfe du Morbihan, les villages alentours, les îles, les randonnées et les bonnes adresses : je vous donne tous les bons plans du coin ! Il ne reste plus qu’à préparer votre valise et lire mon programme d’une semaine de vacances à Vannes avant de partir : 

  • Jour 1 : Découverte de Vannes
  • Jour 2 : Escapade sur l’île aux Moines
  • Jour 3 : Départ pour Sainte-Anne-d’Auray
  • Jour 4 : Journée à Quiberon
  • Jour 5 : Excursion dans le magnifique village de Rochefort-en-Terre
  • Jour 6 : Visite du château de Suscinio

JOUR 1 : Découverte de Vannes

Prenez le temps de faire un tour dans Vannes. Découvrez tout d’abord son centre historique médiéval avec ses maisons à colombages et ses remparts fleuris (surplombant les magnifiques jardins à la française), construits autour de la cathédrale Saint-Pierre. Déambulez sur la promenade de la Garenne, sur la place des Lices, puis depuis la cathédrale entre la rue Saint-Guénaël et la porte Prison qui débouche sur le quartier Saint-Patern. C’est toute l’histoire de Vannes qui vous sera contée. D’ailleurs, des visites guidées sont proposées par la mairie et sont aussi très bien adaptées aux enfants.

Pour le midi je vous propose de déjeuner dans une crêperie pour baigner directement dans la culture locale. Et selon moi, c’est Dan Ewen la meilleure crêperie à Vannes (elle a reçu la distinction Crêperie gourmande depuis plus de 12 ans) : les recettes sont typiques et les produits frais bretons bien travaillés (farine de Bubry, charcuterie de Plumelec, miel d’Elven, œufs bio de Missilac, fromage de chèvre de Campénéac...). Les galettes sont préparées à la demande devant vous !

L’après-midi rejoignez l’île Berder. Vous y accèderez soit à pied à marée basse soit un passeur vous assurera la traversée à marée haute depuis Larmor-Baden. 

JOUR 2 : Escapade sur l’île aux Moines

Le matin je vous propose d’aller sur la presqu’île de Conleau. C’est un lieu privilégié pour vos randonnées le long du golfe du Morbihan : profitez-en pour pique-niquer à la pointe des Émigrés sur la Promenade Paul Chapel. Et surtout n’oubliez pas votre maillot de bain ! 

Connaissez-vous la légende D’Izénah ? Izénah (l’île aux Moines) n’était pas encore séparée de sa voisine l’île d’Arz. Les gens d’Arz n’étaient alors que des pêcheurs, ceux d’Izénah des marins, seigneurs des mers. L’un d’eux s’éprit d’une fille d’Arz au grand désespoir de ses parents qui l’enfermèrent chez les moines. La jeune fille, chaque jour, traversait la chaussée reliant les 2 îles pour chanter sous les murs du monastère. Le prieur exaspéré fit appel aux esprits malins qui submergèrent la chaussée, noyèrent la jeune fille et séparèrent à jamais les deux îles. Je vous conseille donc de vous rendre sur cette fameuse l’île aux Moines (en prenant le ferry à Baden) considérée comme la perle du golfe.

Le soir réservez une table au Piano-Barge. Vous dinerez sur une péniche avec une vue imprenable sur le golfe et une ambiance café-concert !

JOUR 3 : Départ pour Sainte-Anne-d’Auray

Rendez-vous à Auray-Saint-Goustan, cette ville remplie d’histoire. Je vous invite à venir prendre un verre sur le port, en admirant les façades colorées des maisons donnant sur le quai. Puis remontez les ruelles pavées (elles sont particulièrement pentues) pour découvrir les maisons à colombages de sa ville haute. Si vous aimez les architectures médiévales, vous serez comblé ! Et sachez qu’avant vous, Benjamin Franklin a foulé le pavé de ses rues... À proximité, vous pourrez vous rendre dans la ville de Sainte-Anne d’Auray qui est le premier lieu de pèlerinage catholique en Bretagne, sur le chemin de Compostelle. Sa basilique, son cloître et son parc sont remarquables.

L’après-midi prenez votre voiture pour 10 minutes et découvrez le petit port typique de Bono et son vieux pont suspendu classé monument historique ! De là vous aurez la possibilité de faire de nombreuses randonnées : traversez les paysages de la rivière Bono et découvrez le patrimoine qui s’est construit depuis plus de 5 000 ans ! Vous pourrez même descendre jusqu’à Larmor-Baden et emprunter le tombolo pour rejoindre à marée basse à pied l’île des 7 îles.

JOUR 4 : Journée à Quiberon

Connaissez-vous la presqu’île de Quiberon ? Elle se trouve à 50 minutes de votre location de vacances à Vannes mais c’est un incontournable de la région. Je ne sais pas ce que je préfère entre sa côte sauvage Atlantique ou ses plages de sable fin, sa ville animée ou ses activités nautiques, ses randonnées nature ou son patrimoine plusieurs fois millénaire. La presqu’île est bordée à l’est par la baie abritant de belles plages de sable où vous pourrez vous reposer et vous baigner en famille et à l’ouest par la houle de l’Atlantique ayant formé une succession de falaises, criques, grottes et crevasses (pas question de se baigner ici, c’est trop dangereux !) : d’un côté, plaisir des baigneurs, de l’autre, plaisir des surfeurs ! 

Si vous avez envie de parcourir la presqu’île, des sentiers de randonnées pédestres et à vélo vous conduiront du littoral vers l’intérieur des terres : vous profiterez de la vue sur les îles au large, vous traverserez des petits ports (Pontivy, Port Haliguen, Port Maria) et des villages typiques (Kermovan ou Saint-Julien) et découvrirez le château Turpault ou les différents sites mégalithiques. Les amoureux de la mer pourront profiter des nombreux sports nautiques et pourquoi pas partir à la découverte de Belle-Île-en-mer. Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de la mer, n’hésitez pas à réserver un soin au centre de thalassothérapie de Quiberon.

Si vous avez un petit creux en rentrant et que vous voulez goûter un véritable kouign-amann, je n’ai qu’une seule adresse à vous conseiller, la Boulangerie d’Olivier Le Brun ! Je préfère même celui façonné à l’ancienne... Vous trouverez dans cette boulangerie bien d’autres desserts originaux.

JOUR 5 : Excursion dans le magnifique village de Rochefort-en-Terre

Allez à la rencontre d’un des plus beaux villages fleuris de France à Rochefort-en-Terre. Élu plus beau village de France en 2016, il offre un patrimoine incroyable : les enfants pourront le découvrir en suivant des jeux de piste jusqu’au château, tout comme ils pourront être émerveillés par l’univers fantastique du Naïa Museum ou par le parc de Préhistoire de Bretagne et ses dinosaures à Malansac. Je vous conseille de visiter le village le matin puis de partir en randonnée pour en faire le tour.

Un autre magnifique village à découvrir est La Gacilly à l’intérieur des terres, au nord-est de Vannes, je vous invite à visiter ce magnifique village aux maisons de pierre, rendu célèbre par Yves Rocher qui y développa ses sites de production d’exploitation des plantes et son jardin botanique (visite libre et gratuite). Mais La Gacilly, ce sont aussi ses artisans que vous pourrez découvrir travailler dans les venelles et son festival de la photographie qui prend place des dans les rues aux beaux jours. N’hésitez pas à vous promener sur les anciens chemins de halage pour appréhender les paysages contrastés de la région. Et pour les plus grands, prenez le temps de faire une pause au spa de La Grée des Landes, l’Éco-Hôtel Spa Yves Rocher.

JOUR 6 : Visite du château de Suscinio

Pour cette journée je vous invite à vous rendre au château de Suscinio. D’origine médiévale, ce sera une des demeures préférées des ducs de Bretagne. La visite plaira particulièrement aux enfants : parcours scénographique immersif (autour de la légende du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur) dans le logis Ouest, animations autour du château, campement de chasse dans les prairies, visites guidées dans les marais et spectacle nocturne ! Vous pourrez ainsi découvrir le domaine au milieu de plans d’eau et de marais, de bocages et de landes, lieu de prédilection pour les oiseaux. De nombreuses visites des marais sont possibles avec des parcours ludiques proposés par le château ou des randonnées guidées organisées par le Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Enfin, si vous souhaitez vous reposer après toutes ces découvertes, poussez jusqu’à la plage de Suscinio, et profitez du sable blanc et des eaux bleues et tranquilles du golfe.

Et pour votre dernière soirée optez pour le restaurant À L’Aise Breizh. Il vous fera profiter d’une belle vue sur le port depuis sa terrasse : vous pourrez goûter son Kig ha Farz, son Cassoulet breton ou des burgers maison.