• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Égletons

Idées d’une semaine de vacances type à Égletons

Publié le 08-01-2021

Qui a dit que l’on s’ennuyait en Corrèze ? Entre les balades en pleine nature, les châteaux datant du Moyen-Âge, les petits villages en pierre, les grottes, les activités nautiques sur les lacs ou la Dordogne…

Mieux vaut bien organiser son planning pour avoir le temps de profiter un maximum de vos vacances ! Voici une proposition de semaine de vacances type à Égletons pour un séjour qui rime avec « se ressourcer » et « profiter » :

  • Jour 1 : Visite du site gallo-romain des Cars
  • Jour 2 : Voyage dans le temps
  • Jour 3 : Attention à ne pas vous perdre !
  • Jour 4 : Journée au fil de l’eau
  • Jour 5 : À la découverte du Moyen-Âge
  • Jour 6 : Apprenez-en un peu plus sur l’histoire locale

JOUR 1 : Visite du site gallo-romain des Cars

Pour votre première matinée de vacances levez-vous tranquillement et faites un tour sur le marché traditionnel d’Égletons. Vous y trouverez des produits frais et locaux, de quoi vous préparer de bons plats. Le midi je vous conseille de manger au restaurant le Sucré-salé. Les portions sont copieuses et de qualité, vous allez vous régaler !

L’après-midi, mettez le cap sur le site gallo-romain des Cars à Saint-Merd-les-Oussines. Sur le plateau de Millevaches, une villa romaine a été redécouverte au siècle dernier. C’est un site d’une richesse exceptionnelle et vous pourrez découvrir à quoi ressemblait cette villa et ses mausolées sur une reconstitution en 3D. Le site est en accès libre, mais je vous recommande de réserver votre visite guidée en été pour mieux comprendre le mode de vie des Romains au IIe siècle après notre ère.

JOUR 2 : Voyage dans le temps

Je vous conseille de partir assez tôt le matin pour visiter le musée du Président Jacques Chirac à Sarran. Vous pourrez voir la collection des objets qui ont été offerts à Jacques Chirac lorsqu’il était président de la République. Que ce soit des cadeaux protocolaires ou personnels, chaque présent est remis dans son contexte culturel, géographique, historique et diplomatique : l’exposition permanente en présente 150, quand la réserve visitable en garde 2 000 (avec borne interactive). Dans un autre bâtiment, vous pourrez retrouver des expositions temporaires sur le monde contemporain en France et partout ailleurs. 

Depuis le parking du musée vous pourrez ensuite faire la randonnée vers le Puy de Sarran : un point de vue magnifique qui court sur les vallées de la Corrèze, de la Matane et les monts d’Auvergne.

Terminez votre journée par le Château de Sédières à Clergoux. Si le château médiéval, remanié à la Renaissance, est désormais un lieu d’expositions, son parc offre un terrain de jeux pour tous les amateurs de nature et de grand air ! Randonnées pédestres, géocaching Terra Aventura, tyrolienne de 160 mètres de long (payant), parcours d’orientation, pêche, trail, chasse au trésor, VTT (avec possibilité de location de VTT sur place)... Vous découvrirez le parc, ses étangs et sa forêt, mais aussi la campagne corrézienne alentour et ses villages.

JOUR 3 : Attention à ne pas vous perdre !

Partez à la découverte de Brive-la-Gaillarde. Brive doit son appellation de Gaillarde grâce aux fortifications qui la protégeaient au Moyen-Âge. Le centre historique possède en effet un beau patrimoine à découvrir comme la Collégiale Saint-Martin, l’hôtel Labenche qui abrite le musée d’Art et d’Histoire de Brive ou l’hôtel Quinhart. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles commerçantes, vous croiserez quelques belles demeures ! Cette ville accueillante possède aussi de nombreux jardins fleuris et est surtout très animée lors des jours de matchs de rugby !

L’après-midi, entrez dans les jardins de Colette. Des jeux XXL, un labyrinthe géant de 5 000 m2 avec livret et énigmes et la cour d’école de Claudine. Et ne manquez pas non plus les animations qui ont lieu du printemps à l’automne, dont les nocturnes de l’été qui vous invitent à une visite enchanteresse et théâtralisée.

JOUR 4 : Journée au fil de l’eau

Envie d’insolite ? La balade en gabarre, bateau traditionnel, est un incontournable de la région, alors n’hésitez pas ! Votre tour sera accompagnée d’explications sur l’ancien métier de gabarrier ainsi que sur la vie de la rivière avant la construction des barrages. Et à Argentat, selon le calendrier, la visite pourra même être scénarisée avec un acteur ! Idéal pour passionner les plus jeunes...

L’après-midi partez à la découverte du Viaduc des Rochers noirs. C’est un ouvrage rare classé Monument Historique. De ce type, il n’en reste plus que 5 dans le monde. Il fut édifié au début du XXe siècle pour permettre la circulation du Transcorrézien entre Lapleau et Soursac. Vous pourrez admirer ce pont suspendu à haubans dominant de 92 m la Luzège en contrebas depuis la passerelle himalayenne qui permet de faire de belles randonnées dans les environs, sur les traces du Transcorrézien. S’il vous reste un peu de temps, faîtes un tour au roc du Gour Noir à St Pantaléon de Lapleau.

JOUR 5 : À la découverte du Moyen-Âge

Le matin je vous propose de visiter le Château de Ventadour, à moins de 10 minutes en voiture de votre location de vacances à Égletons. C’est l’occasion de découvrir l’histoire des troubadours, de l’amour courtois et des hauts faits de ce château tout au long de son histoire tumultueuse.

Pour compléter votre visite, faîtes un tour au Centre de Découverte du Moyen-Âge. C’est un lieu pédagogique où tous les sens seront sollicités, certains objets en cuir, tissu ou des armes pouvant même être touchés. Chaque salle offre une thématique différente (La vie à la campagne et le commerce en ville, l’art chrétien, les chevaliers et les troubadours, la santé et l’alimentation au Moyen-Âge et deux expositions temporaires) et le jardin médiéval est un lieu de savoir, de soins, de nourriture et de méditation. Je vous conseille de réserver les ateliers où vos enfants et vous pourrez pratiquer certains arts, cuisiner des plats typiques ou découvrir les herbes et plantes utilisées au Moyen-Âge... 

JOUR 6 : Apprenez-en un peu plus sur l’histoire locale

Connaissez-vous la particularité du village de Clédat ? il s’agit d’un village au milieu de la forêt, sur le plateau de Millevaches, qui fût abandonné en 1963 par ses habitants. C’est une association qui a fait revivre ce village en 1998 remettant sur pied la chapelle, le fournil, l’étable et la grange. C’est un lieu apaisant où la nature a repris ses droits (il y avait auparavant des champs de blés qui entouraient le village), conférant au site une certaine poésie. Entre mi et fin juillet, la fête des Roses s’y déroule et de nombreuses randonnées thématiques, animations centrées sur le bien-être ou la méditation, d’ateliers d’artisanat pour les enfants et les plus grands... sont organisées.

L’après-midi, je vous propose de découvrir Les Pans de Travassac. C’est un site unique en Europe, une ardoisière toujours en activité, que je vous propose de visiter en famille. Vous y observerez le métier d’ardoisier et approcherez les falaises taillées par l’homme allant jusqu’à 100 m de hauteur !

Vous allez aussi adorer lire