• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Montpellier

Idées d’une semaine de vacances type à Montpellier

Publié le 02-03-2022

Bienvenue à Montpellier, une ville du sud très étudiante et qui bouge énormément, mais également un centre d’art et d’histoire. 

Vous pourrez alterner votre séjour entre visites de la ville et farniente au bord de l’eau. De nombreuses choses à voir et à faire sont aussi possibles aux alentours de votre location de vacances à Montpellier. Voici une idée de programme qui pourrait bien aiguiller votre séjour :  

  • Jour 1 : Découverte de Montpellier et Jetski
  • Jour 2 : Accrochez-vous à Aqualand !
  • Jour 3 : Demi-journée à Montpellier et descente en canoë
  • Jour 4 : Escapade à Sète
  • Jour 5 : Visite de Nîmes et de ses arènes
  • Jour 6 : Balades à la Maguelone et autour de l’étang de Thau

JOUR 1 : Découverte de Montpellier et Jetski

Je vous conseille de passer plusieurs matines à Montpellier pour être sûr de ne pas en louper une miette ! Commencez votre visite par la promenade du Peyrou qui offre une jolie perspective entre l’aqueduc, la statue équestre de Louis XIV et l’arc de Triomphe. Je vous recommande d’ailleurs de monter en haut de l’arc de triomphe (payant) pour profiter d’une très belle vue sur la ville.

Connaissez-vous le marché de Lez ? Il s’agit d’un concept simple, c’est un lieu qui offre un nouvel art de vivre, responsable, local, innovant et contemporain. Ici, vous trouverez de tout ! Hot-spot créatif regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, foodtrucks, startups, animations et évènements, expositions... vous pourrez à la fois chiner, faire vos emplettes, vous détendre, admirer les œuvres de street-art, boire un verre et vous restaurer !

L’après-midi rendez-vous sur les plages de Palavas. De nombreuses activités nautiques sont possibles dont le jetski. Un conseil : accrochez-vous !

JOUR 2 : Accrochez-vous à Aqualand !

Si vous êtes un amateur d’art je vous invite à visiter le musée Fabre et sa magnifique collection d’œuvres d’art mettant en lumière la création européenne de la Renaissance à nos jours. Notez que Pierre Soulages y a légué de nombreux tableaux. Son patrimoine architectural vaut aussi la peine de vous y rendre, le parcours de visite vous faisant traverser les espaces du collège des Jésuites (XVIIe siècle), l’hôtel particulier de Massillian, la galerie des colonnes datant du XIXe siècle et plus récemment, le pavillon abritant les œuvres du XXe siècle à la façade verrière s’illuminant la nuit de plus de 3 000 néons !

Attention ça éclabousse ! Partez à Aqualand au Cap d’Agde, le premier parc aquatique de la côte d’Azur à avoir vu le jour. Avec une vingtaine d’attractions il fera la joie de vos enfants, petits ou grands, et vous permettra, si vous n’appréciez pas plus que ça les glissades géantes avec ou sans bouée (parfois même à plusieurs !), de profiter de piscines à bulles ou à vagues.

JOUR 3 : Demi-journée à Montpellier et descente en canoë

Que seraient les vacances sans un peu de shopping ? Le centre commercial Odysseum est the place to be pour aller faire ses petites emplettes. Et la bonne nouvelle est que tout le monde y trouvera son compte. On peut y faire de l’escalade, glisser sur une patinoire, faire des bonds sur des trampolines, s’affronter dans un Laser Game, s’initier à la chute libre en apesanteur ou tout simplement profiter des billards et autres jeux de fléchettes à la Baraka jeux. Autre ambiance, celle de Planet Océan qui propose 24 bassins pour découvrir les fonds marins et dispose d’un nouvel espace dédié à l’univers...

Et pour combler toutes les faims dans un univers ludique, déjeunez à Pirates Paradise avec vos enfants : pendant le repas, ils profiteront des spectacles, des animations, et pourront même se faire maquiller ! À l’abordage !

Ensuite rendez-vous dans les gorges de l’Hérault, dans l’un des Plus Beaux Villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. Ce sera l’occasion de visiter le lieu mais aussi de descendre l’Hérault en canoë avec Canoë Rapido. Il s’agit d’une équipe experte, composée d’enfants du pays. 

JOUR 4 : Escapade à Sète

Partez la journée à Sète, cette ville chantée par Brassens est posée entre l’étang de Thau et la Méditerranée. C’est vous dire combien l’eau fait partie de la ville, on l’appelle la Venise du Languedoc ! J’apprécie à Sète de me balader dans ses ports et le long de ses canaux : elle offre un patrimoine maritime incroyable tant en bord de mer qu’à l’intérieur de la ville. Sète est très connue pour ses joutes sur l’eau. Elles ont lieu d’avril à septembre, renseignez-vous pour savoir les dates ! Le musée Paul Valéry expose d’ailleurs un ensemble de tableaux (parmi ses diverses collections) représentant ces joutes. Je vous conseille aussi de visiter le MIAM, ce musée des arts modestes (jouets, bibelots, gadgets, figurines...) qui propose une autre réflexion sur l’art contemporain s’inspirant de tous ces objets du quotidien. C’est sûr, il vous parlera de vos souvenirs d’enfant ! 

Par ailleurs, si vous restez la journée à Sète, n’hésitez pas à goûter aux différentes spécialités de la ville, où le poisson, les coquillages et les crustacées sont à l’honneur. Elle s’est construite au cours des siècles grâce aux influences des Catalans, des Napolitains, des Espagnols et plus tard des Pieds Noirs. La fameuse tielle est un incontournable !

JOUR 5 : Visite de Nîmes et de ses arènes

Je vous propose de remonter dans les terres, vers Nîmes, ville d’art et d’histoire. Riche d’un patrimoine antique sauvegardé, les arènes en sont la plus belle représentation ! Renseignez-vous, pendant tout l’été, des spectacles ont lieu dans cet ancien amphithéâtre romain, une autre manière de découvrir le lieu. Ne passez pas non plus à côté de la Maison carrée, ce temple romain datant de la fin du Ier siècle, et grimpez au sommet de la tour Magne. Le jardin de la Fontaine (classé jardin remarquable) abrite lui aussi un ancien temple de Diane, et vous pourrez découvrir encore d’autres vestiges rares de l’époque romaine comme le Castellum ou l’Enceinte romaine. 

Tout à côté des arènes, je vous conseille de visiter le musée de la Romanité, dont l’architecture contemporaine est remarquable. Côté animations et festivités, Nîmes est la reine ! La Féria de la Pentecôte est un incontournable avec ses 6 jours de fêtes, à moins que vous ne souhaitiez venir en mai lors des Grands Jeux Romains, une reconstitution grandeur nature des jeux du cirque. Enfin, côté gastronomie, Nîmes est la capitale de la brandade de morue et du petit pâté nîmois : vous pourrez les déguster dans les Halles de Nîmes. Les becs sucrés apprécieront le croquant Villaret ou le caladon qui accompagnent si bien la dégustation des fraises de Nîmes...

JOUR 6 : Balades à la Maguelone et autour de l’étang de Thau

Je vous recommande de visiter cathédrale de la Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone. La cathédrale Saint-Pierre est une curiosité à la fois architecturale et historique que je vous recommande de visiter. Posée sur une île entre la mer et les étangs, vous découvrirez le destin incroyable de cette cathédrale forteresse (qui a perdu ses murs et tours de protection), lieu de fief pour l’évêché de Maguelone, et refuge pour plusieurs papes qui en firent leur seconde église après celle de Rome.

Ensuite faîtes un tour à l’Étang de Thau. Il est le plus grand étang du Languedoc-Roussillon. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques, mais l’étang est avant tout connu pour ses parcs d’ostréiculture. 

Si vous ne rentrez pas trop tard et que vous aimez la bière je vous invite à découvrir le concept assez original du Beer O’Clock à Montpellier ! Ici, pas de bière industrielle, mais que des bières locales et artisanales que vous tirerez vous-même à l’une des 12 tireuses (et qui se renouvellent très régulièrement) avec une carte de crédit : vous choisissez la quantité et la variété. 

Vous allez aussi adorer lire