• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Les 8 plus beaux lacs de France

Les 8 plus beaux lacs de France

Par Juliette Maurerle 24-03-2022

Quoi de mieux pour se ressourcer que de se reposer au bord d’un lac ? Imaginez-vous sous l’ombre d’un arbre, bercé par le clapotis de l’eau, en train de digérer un bon pique-nique. Les vacances près d’un lac sont l’occasion idéale pour profiter de vacances loin des plages bondées de la Méditerranée. À vous de choisir quel lac de France correspondra le plus à vos envies : en pleine nature ? Près d’une ville ? À la montagne ? Au cœur d’une zone animée ? Voici une sélection des plus beaux lacs de France qui pourraient bien être votre prochaine destination de vacances.

Le Lac d’Annecy en Haute-Savoie : le lac le plus pur de France

Saviez-vous que le lac d’Annecy est l’un des plus pur d’Europe ? Les bords du lac sont parsemés de petits villages typiques plus charmants les uns que les autres. On retrouve bien évidemment Annecy et son château sur la pointe nord du lac. La vielle-ville médiévale a la particularité d’être traversée par des canaux d’où son surnom de « Petite Venise ». Ce lac de France vous réserve un panorama incroyable avec son eau turquoise, ses jardins verdoyants et ses montagnes en arrière-plan. Côté activités je vous conseille de louer des vélos (électriques ou non selon votre niveau) et de faire le tour du lac en vous arrêtant pique-niquer sur une plage pour profiter d’un moment de baignade.

Vous cherchez une location de vacances près du lac d’Annecy ? Jetez un coup d’œil à la Résidence Le Birdie*** à Giez. Vous logerez dans des appartements allant de 2 à 12 personnes à quelques kilomètres des premières plages. Pour vous rafraîchir vous pourrez vous baigner dans le lac ou dans la piscine de la résidence. Il est également possible de se détendre dans l’espace bien-être.

Le lac de Salagou dans l’Hérault : le lac de France au paysage atypique

Bienvenue… sur Mars ! Eh oui le lac de Salagou offre un cadre pour le moins exceptionnel. Il est bordé de collines de terre rouge et présente un paysage plutôt aride. Vous aurez l’impression d’être hors du temps pendant vos vacances près du lac de Salagou. À l’origine ce lac de France n’était qu’une petite rivière, ce n’est qu’en 1960, à la suite de la construction d’un barrage que le lac est apparu. Le site dispose d’une richesse géologique unique avec des roches de plus de 250 millions d’années, des dépôts calcaires marins et des vestiges volcaniques !

Rien de tel que la résidence de vacances Le Terral*** à Montpellier pour des vacances dans le sud. Vous pourrez alterner votre séjour entre visite de la ville et escapade au lac de Salagou. Votre location de vacances à Montpellier dispose également d’une piscine pour peaufiner votre bronzage. Réveillez-vous avec le chant des cigales et commencez votre journée par le service petit-déjeuner : un régal !

Le lac d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence : le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe

Découvrez le lac d’Allos pour vos prochaines vacances ! Niché au cœur du Parc National du Mercantour à 2228 mètres d’altitude, il est né de la fonte des glaciers et des neiges. Il est d’une beauté sans égale. Seuls les courageux pourront y accéder car on peut s’y rendre seulement à pied. Le parking le plus proche est à 45 minutes à pied du lac d’Allos. De nombreuses randonnées sont possibles dans les environs. Si vous avez un peu de chance vous pourrez observer des marmottes, des chamois, des rapaces ou autre animaux sauvages. La flore aussi est très variée et ne demande qu’à être respectée : attention à vos déchets.

Les résidences Les Chalets du Verdon*** et Central Park** vous accueillent en toute saison à la Foux d’Allos. Votre location de vacances près du lac d’Allos vous propose des appartements entièrement équipés. Vous pourrez vous détendre dans l’espace bien-être de chacune des résidences et dans la piscine intérieure des Chalets du Verdon***. Bonne nouvelle : les animaux domestiques sont acceptés pour vos vacances (dans la limite d’un animal par hébergement).

Lac de Gérardmer dans les Vosges : un lac de France très familial

Il s’agit du lac naturel le plus grand des Vosges grâce à ses 155ha de surface. Et si vous choisissiez de partir près du lac de Gérardmer pour vos prochaines vacances ?  Le lac de Gérardmer est situé à 660 mètres d’altitude et est entouré de sapins. Vous pourrez vous prélasser sur la plage de sable. Le plus ? La baignade est surveillée de juin à septembre ! De nombreuses activités sont possibles en famille telles que le pédalo, le canoë-kayak, l’aviron ou encore la voile. Vous pouvez également prendre un pique-nique et faire le tour du lac en parcourant le sentier balisé de 6km (environ 1h45 pour faire le tour complet).

L’Étang de Biscarrosse et de Parentis dans les Landes : le lac de France aux touches amazoniennes

Bienvenue dans les Landes au cœur de l’Amazonie française. Découvrez cet étang triangulaire situé entre Biscarrosse, Gastes et Parentis-en-Born. Cette immense étendue d’eau est entourée de pins et est à quelques kilomètres de l’océan. Prévoyez votre pique-nique et posez vos serviettes sur l’une des plages de sable qui bordent le lac pour un moment convivial en famille ou pour un coucher de soleil en amoureux. Au programme : voile, canoë, pédalo ou encore catamaran. Si vous êtes un peu trop frileux pour rentrer dans l’eau vous pouvez tout simplement bouquiner ou défier votre partenaire sur une partie de raquettes.

Envie de séjourner à deux pas du lac de Biscarrosse et de Parentis ? Mettez le cap sur la résidence Le Domaine des grands lacs située à 400 mètres de ce lac de France. Votre location de vacances à Parentis-en-Born dispose d’une aire de jeux pour vos petits loups mais également d’une salle de sport pour vous dépenser à tout moment de la journée. Après l’effort le réconfort : détendez-vous dans la piscine ou dans l’espace bien-être de la résidence.

Lac de Guéry dans le Puy de Dôme : le lac de France le plus explosif !

Saviez-vous que le lac de Guéry a été formé à la suite d’une coulée de lave basaltique ? En effet le Puy de Dôme est connu pour sa Chaîne des Puys : ce ne sont pas moins de 80 volcans qui se suivent pour former le Massif Central. De nombreuses randonnées sont possibles aux alentours du lac. Lors de votre séjour près du Lac de Guéry, vous pourrez déguster votre casse-croûte face à ce paysage hors du temps. Vous aurez notamment un magnifique panorama sur le Massif du Sancy. Vous pouvez vous promener au bord du lac avec votre chien à condition qu’il soit attaché.

Concernant les hébergements de vacances je vous conseille Le Domaine de Confolant ou les Chalets de la Chazotte qui se trouvent au bord du lac des Fades Besserve et à 50 minutes du lac de Guéry. Ce sont les logements idéals pour passer des vacances au bord d’un lac. Vous logerez dans des appartements entièrement équipés ou dans des chalets en bois avec vue sur le plan d’eau.

Lac du Bourget en Savoie : le lac de France le plus diversifié

Le lac du Bourget ne passe pas inaperçu avec ses 44km2 de superficie et ses 18km de long. Ce lac de France est très animé l’été avec des plages surveillées, des activités nautiques en tout genre, des bases de loisirs, des villages qui bordent la côte mais aussi des criques sauvages secrètes. Vous pouvez vous y rendre l’après-midi pour tester le paddle ou le ski nautique ou en fin de journée pour prendre l’apéro entre amis face au coucher de soleil. Côté randonnées vous serez servis car beaucoup de sentiers balisés sillonnent le Parc Naturel régional du Massif des Bauges ou d’autres massifs tels que la Dent du Chat.

Je vous conseille la résidence Les Balcons d’Aix** pour vos vacances en Savoie. Elle se situe à La Féclaz, dans les hauteurs des Bauges. C’est le lieu parfait pour allier séjour nature, randonnées et baignades dans le lac du Bourget. Votre location de vacances en Savoie met à votre disposition une piscine et un espace bien-être.

Lac d’Oo en Haute-Garonne : le lac le plus beau de France

Ce lac doit son nom au petit village d’Oô dans les Pyrénées. Le lac d’Oô est assez touristique car il est facilement accessible en voiture puis à pied. Le lieu est féérique : le lac est niché au creux de la montagne à 1505 mètres d’altitude. Juste au-dessus on trouve le lac d’Espingo et sa cascade de 275 mètres de hauteur qui se déverse dans le lac d’Oô. Vous aurez l’impression d’être dans un havre de paradis…

Si vous avez envie de passer des vacances à la montagne près d’un lac ça tombe bien. Je vous ai dégoté une pépite pour dormir dans un petit nid douillet. Réservez votre hébergement à la Résidence Privilège à Peyragudes. Ce sont des vacances au vert qui s’annoncent ! Vous séjournerez dans des appartements entièrement équipés allant de 4 à 9 personnes. Le plus ? La piscine intérieure et l’accès gratuit et illimité au centre balnéo situé à 100 mètres de votre location de vacances. Le rêve !

Alors quel est votre coup de cœur pour vos prochaines vacances parmi ces lacs de France ?

Vous allez aussi adorer lire