• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Colombiers

Idées d’une semaine de vacances type à Colombiers

Publié le 22-12-2020

Partir en vacances c’est bien mais avoir des idées de comment s’occuper c’est mieux ! On est d’accord que se reposer fait partie du programme, mais quelles activités préfèrerez-vous ?

Il y a une multitude de choses à faire, à visiter ou à manger près de votre location de vacances à Colombiers. Alors voici une petite sélection des must-do, à vous de les adapter en fonctions de vos envies : 

  • Jour 1 : Visite de Narbonne
  • Jour 2 : Découverte de Colombiers et ses environs
  • Jour 3 : Escapade dans l’un des plus beaux Villages de France
  • Jour 4 : Visite des écluses de Fonséranes
  • Jour 5 : Balade et farniente
  • Jour 6 : Attention ça éclabousse !

JOUR 1 : Visite de Narbonne

Le matin partez direction Narbonne qui se trouve à 30 minutes en voiture de Colombiers. Première colonie romaine en dehors de l’Italie, elle offre en son centre un patrimoine exceptionnel de plus de 2 000 ans d’âge entre la Via Domitia (qui reliait l’Italie à l’Espagne), l’horreum romain, les maisons des drapiers, le donjon, le palais neuf, la cathédrale, le palais des archevêques, plus récemment la maison natale de Charles Trenet, et un peu plus loin, l’abbaye de Fontfroide nichée au cœur du massif de... Fontfroide. Baladez-vous dans les rues de la ville pour découvrir ce magnifique patrimoine. Je vous conseille aussi de faire un tour aux Halles pour faire vos emplettes auprès des producteurs locaux. 

Besoin d’une bonne adresse pour déjeuner ? Réservez aux Grands Buffets. C’est toute la gastronomie française qui vous est proposée en suivant le concept des banquets d’Antan…

Digérez votre bon repas avec une petite randonnée dans le massif de la Clape. Il offre une diversité de paysages uniques mêlant garrigue, vignes, vallées boisées, falaises calcaires… Et si vous avez envie d’un peu de repos, détendez-vous à Narbonne Plage avec un bon bouquin.

JOUR 2 : Découverte de Colombiers et ses environs

Pour ce début de journée je vous propose de découvrir un peu plus Colombiers. Connue dès l’Antiquité, Colombiers est devenue prospère dès le Moyen-Âge et plus particulièrement lors de la construction du canal du Midi au XVIIe siècle. Faîtes un tour à l’ancienne cave viticole du château de Colombiers qui est un lieu culturel et artistique vivant. Vous pourrez y voir d’anciens outils qui témoignent du développement de la viticulture au XIXe siècle. Ne manquez surtout pas le port de plaisance qui a été aménagé sur le canal du Midi, où vous pourrez déjeuner, dîner, partir en croisière en louant un bateau sans permis ou à bord d’une péniche. Je vous recommande le restaurant La Tour de Montady ! Pour un menu à 27,90 €, vous goûterez une cuisine semi-gastronomique. Il est très bien noté (n’hésitez pas à voir les avis sur Internet) et ça se comprend. Il y a aussi une très belle carte des vins et vous serez très bien accueilli.

L’après-midi, dirigez-vous vers l’Oppidium d’Ensérune qui se trouve à 3,7km du village. Il garde les traces d’un ancien village gaulois très prospère. Un parcours balisé sur le site vous invitera à comprendre le fonctionnement de ce village et le musée attenant complètera la visite. Et depuis l’oppidum, vous aurez une vue incroyable sur l’étang de Montady (2,7 km, 9 min à vélo ou 8 min en voiture).

JOUR 3 : Escapade dans l’un des plus beaux Villages de France

Mettez le cap sur l’un des plus beaux Villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. Vous devrez rouler 1 heure avant d’apercevoir ce village médiéval perdu dans les gorges de l’Hérault. C’est vraiment une visite que je conseille, à la fois pour y découvrir ce patrimoine naturel architectural très bien conservé avec son église, son abbaye inscrite au Patrimoine de l’UNESCO (elle est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle) ou ses maisons aux linteaux Renaissance, mais aussi son très bel artisanat d’art. Vous pourrez monter au pied du château du Géant pour y admirer la superbe vue sur le village et le Cirque de l’Infernet.

L’après-midi vous pourrez vous rafraîchir un peu. La grotte de Clamouse est un trésor géologique qu’il est possible de visiter (payant). Des lampes LED mettent en avant de magnifiques concrétions calcaires, de vastes salles et une rivière souterraine dans une fraîcheur fort agréable en été. Juste à côté se trouve le Pont du Diable où vous pourrez vous baigner pour terminer votre journée. 

JOUR 4 : Visite des écluses de Fonséranes

Le matin partez à Fonséranes pour en apprendre davantage sur ses 9 écluses. Elles font partie du projet fou du canal du Midi mené par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Ces écluses desservent 8 bassins de forme ovoïde (typiques du canal du Midi) permettant de faire remonter ou descendre les bateaux sur environ 350 m pour un dénivelé de 21,50 m : une prouesse technique pour un passage des écluses entre 30 et 40 minutes seulement ! Vous pourrez longer le canal pour y voir passer les péniches et découvrir sur place les aménagements et le cinéma immersif qui vous permettront de comprendre son histoire et son fonctionnement.

Pour continuer la journée, je conseille aux familles la balade en pédalorail à Saint-Thibéry. Vous ferez du pédalo sur une ancienne voie ferrée au milieu de la nature, sous les arbres, en passant dans un tunnel et sur un mont enjambant la rivière. Enfin, profitez de la piscine de votre résidence de vacances à Colombiers pour aller faire un plouf. 

JOUR 5 : Balade et farniente

Pourquoi ne pas se dégourdir un peu les jambes ? Je vous invite à faire une jolie randonnée à Faugères. Vous découvrirez le patrimoine architectural de ce village aux ruelles étroites, parfois surmontées de voûtes sarrasines. Faugères abrite aussi un patrimoine typique de la région, des moulins à grains et des capitelles, appelées ici carabelles. Ces maisons en pierre sèche servaient d’abri ou de stockage aux XVIIIe et XIXe siècles. Et en prime : une superbe vue en haut de la colline !

L’après-midi c’est farniente à la plage de Vendres : n’oubliez pas la crème solaire et les raquettes ! Et si vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands je vous conseille le restaurant La Normada. Location de transats sur la plage privée, bar musical, poissons et viandes à la plancha c’est par ici…

JOUR 6 : Attention ça éclabousse !

Connaissez-vous Minerve ? C’est l’un des Plus Beaux Villages de France que je conseille d’aller visiter. C’est un tout petit village médiéval typique du coin, perché en haut d’un plateau calcaire érodé par la Cesse et le Briant. Quand les rivières ne sont pas à sec, il apparaît isolé, comme sur une île. Vous serez émerveillé par sa situation d’îlot s’il n’y avait pas son pont de pierre le reliant à la campagne alentour.

Préparez-vous pour un peu de sport et partez à l’aventure en kayak sur le cours de l’Orb. Vous traverserez de magnifiques paysages de vignes, de montagnes, longeant les villages de la vallée sur des parcours à la journée, ou sur plusieurs jours (en bivouac). C’est une de mes activités préférées dans les terres, à la fois sportive et touristique. Sachez que les enfants de plus de 6 ans sont acceptés, à condition qu’ils sachent nager et n’aient pas peur de plonger dans l’eau.