• Contact
    Contact
    Réservations
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-18h30 | Sam : 9h-17h | Dim : 9h30-13h

    Fermer
  • Mon compte
  • Mes favoris
Les plus beaux villages de Bretagne - Dinan, cité médiévale

Les 11 plus beaux villages de Bretagne

Par Mélissale 19-04-2024

Terre des merveilles, la Bretagne regorge de paysages tous plus incroyables les uns que les autres : villages médiévaux, cités portuaires, plages de sable fin… Dans cet article, vous retrouverez notre classement des 11 plus beaux villages à visiter avec une location de vacances en Bretagne

Les incontournables villages bretons

Commençons par le must have des villages à découvrir, les plus connus : tels que Dinan avec son charme médiéval, ou encore Vannes et Cancale, au bord de l’eau. Je vous le dis, ça va vous donner des idées pour votre prochaine location de vacances en Bretagne en bord de mer !

Dinan, la médiévale

Avec ses très belles maisons à colombages, Dinan s’impose comme une des cités médiévales phares de Bretagne. Située au bord de la Rance, les paysages sont tout simplement magnifiques (voir image de couverture de l’article). Dinan dispose des plus longs remparts de Bretagne, de quoi profiter d’une balade perchée sur les courtines de 2,7 km ! Si vous optez pour une location de vacances à Dinan, laissez-vous emporter par la douceur de l’art de vivre dinannais, tout en flânant dans les petites ruelles pittoresques. Dinan vous garantit un séjour authentique, qui ne manque pas de charme !

Rochefort-en-Terre, fleuri et charmant

Située à 20 minutes du Golf du Morbihan, Rochefort-en-Terre est une cité bretonne qui vous fera voyager dans le temps. Élue Plus Beaux Villages de France en 2016, la ville dispose d’un patrimoine architectural très riche avec son château, ses remparts, les maisons à pans de bois, les petites échoppes dans les belles ruelles pavées… En bref, Rochefort-en-Terre est un petit bijou incontournable à visiter pour votre prochaine location de vacances dans le Morbihan 

Cancale, pour les amoureux de la mer

Entre les plages aux paysages de carte postale, les sentiers côtiers et les nombreuses activités nautiques, Cancale, en Ille-et-Vilaine, est la destination par excellence des amoureux de la mer ! Célèbre pour ses huîtres, vous aurez tout le temps de les déguster dans un des restaurants au bord de l’eau, le soir, face au coucher de soleil magique sur la mer. La Côte d’Émeraude n’attend plus que vous !

Vannes, la ville aux remparts bien conservés

Ville emblématique du Morbihan, Vannes bénéficie du charme médiéval de la Bretagne, tout en étant implanté au bord de l’océan. Protégée par ses imposants remparts, la ville de Vannes vous offrira de magnifiques balades dans son centre historique, en plein cœur des maisons à pans de bois, de la cathédrale Saint-Pierre, la porte de granit Saint-Vincent, et bien plus encore. Vannes, c’est également une ville portuaire, célèbre pour son port de plaisance, où vous pourrez embarquer pour une visite de la fameuse île aux Moines. Alors, allez-vous succomber au charme d’une location de vacances à Vannes ?

Quimper, capitale de la Cornouaille

Ville d’Art et d’Histoire, Quimper est une cité médiévale du Finistère qui conserve parfaitement les traces de son passé fortifié. Les vestiges des remparts sont toujours visibles en centre-ville, de même pour la Tour Nevet, qui se dresse dans le Jardin de la Retraite. Traversé par l’Odet, vous pourrez apercevoir à Quimper de très belles passerelles fleuries, qui relient les deux rives. Et en vous baladant dans la ville, n’oubliez pas de lever les yeux ! Il serait dommage de passer à côté des magnifiques façades colorées des maisons à colombage. 

 

Villages de caractère et d'histoire en Bretagne

Locronan, joyau de granit

Locronan est labellisé Petite Cité de Caractère du Finistère, disposant d’un patrimoine architectural très bien préservé. Son centre-ville est entièrement composé de demeures et petites échoppes en granit, que vous découvrirez en déambulant dans les ruelles pavées de la ville. Surnommée Terre des Miracles, Locronan regorge d’histoires et les fait même perdurer dans le temps, puisque certaines traditions druidiques sont toujours célébrées. Une ville aussi belle que mystérieuse, à découvrir lors de votre prochaine location de vacances dans le Finistère !

Moncontour, cité fortifiée

Classé Plus Beaux Villages de France, Moncontour est une cité-forteresse juchée sur un rocher dans les Côtes d’Armor. Au départ de l’office de tourisme, vous pourrez embarquer pour une balade découverte de ville, en passant devant les monuments phares de Moncontour : le château et ses remparts, le moulin Saint-Michel, la Porte d’En-Bas, ainsi que les étroites ruelles pavées, dans lesquelles se cachent des échoppes aux enseignes de fer forgé. 

Ploumanac'h, merveilles de granit rose

Ploumanac’h est un village breton de bord de mer, dans les Côtes d’Armor, auquel on s’attache avant même d’y avoir posé les pieds ! La beauté de son littoral, des sentiers côtiers et de ses plages vous laissera sans voix. Encore plus lorsque le soleil se couche, laissant place à un ciel rose orangé qui se reflète dans les vagues de la mer. Le phare de Ploumanac’h domine les roches de granit roses, aux formes étonnantes, sculptées par les marées au fil du temps. Une destination incontournable à visiter durant votre location de vacances dans les Côtes d’Armor !

 

Trésors cachés de Bretagne

Pont-Aven, cité des peintres

Véritable source d’inspiration pour les peintres (tels que Paul Gauguin, Emile Bernard ou Paul Sérusier), Pont-Aven est une ville aux panoramas surprenants. Lors d’une balade commentée en bateau, ou d’une sortie kayak, vous pourrez découvrir la beauté des berges fleuries de l’Aven. Sa particularité ? Pont-Aven dispose de 14 moulins, certains sont en ruine, d’autres rénovés, qui ont fait sa renommée autrefois. Découvrez la ville et son côté artistique sur le sentier d’1h30 “Sur les pas de Gauguin”, sinon, promenez-vous dans le Bois d’Amour, ou encore dans le jardin Exelmans. Pour votre prochain séjour en Bretagne, impossible d’être déçu en optant pour une location de vacances à Pont-Aven 

Saint-Suliac, entre ruelles et rivages

Situé dans la Baie du Mont-Saint-Michel en Ille-et-Vilaine, Saint-Suliac est un petit village typiquement breton, qui se visite à pied. De par l’architecture spécifique de Saint-Suliac, on ne parle pas de ruelles, mais de ruettes ! Je vous invite à les explorer, toutes aussi fleuries soient-elles, débouchant chacune sur le très beau port de plaisance du village. Saint-Suliac vous ouvre ses portes pour un séjour en Bretagne reposant, entre terre et mer.

Paimpol, au rythme des marées

Pour des vacances haut en couleur, et au bord de la mer, rendez-vous à Paimpol, dans les Côtes d’Armor ! La ville est entièrement tournée vers son port, devenu célèbre entre le 17e et le 20e siècle lors de la Grande Pêche, quand les marins partaient pêcher la morue en Islande. Dans cette ville remplie d'histoire, je vous conseille de visiter la belle Abbaye de Beauport, la pointe de Guilben, et bien sûr, le charmant centre-ville avec les maisons d’armateurs.

 

FAQ sur les plus beaux villages de Bretagne

Quel est le village le plus pittoresque de Bretagne ?

Difficile de choisir ! Mon cœur balance entre Dinan et Vannes, des villages médiévaux très bien préservés et chargés d’histoire. Toutefois, je rajouterai Rochefort-en-Terre à la liste, de par la beauté de ses remparts et ses petites ruelles fleuries. Le mieux reste encore de visiter ces trois destinations en Bretagne si vous le pouvez !

Comment explorer ces villages ?

Le plus simple est de loger au cœur des villages, ou à l’entrée. Ainsi, vous serez à proximité de tous les monuments phares à visiter, et vous pourrez explorer les ruelles pittoresques sans modération ! Les transports en commun sont également bien développés, afin de laisser votre voiture de côté durant votre séjour. Dans les stations balnéaires, des navettes sont mises en place en saison pour vous transporter jusqu’à la plage, depuis votre hébergement de vacances (à moins que votre appartement de vacances en Bretagne soit au bord de la mer !). Pourquoi opter pour une résidence de vacances en Bretagne ? Premièrement, pour le confort et l’emplacement géographique avantageux, mais aussi les services proposés sur place, tels que le petit-déjeuner, la piscine et l’accès à un parking. Pratique !

 

Maintenant, je pense que vous êtes enfin prêts à visiter les plus beaux villages de Bretagne ! Bonnes vacances en terre des merveilles :

Vous allez aussi adorer lire