• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 21h
    Samedi de 9h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Week-end insolite en France

Top 12 des destinations pour un week-end insolite

Par Juliette Maurerle 12-07-2022

Envie de changer de la routine habituelle ? Et si vous tentiez le week-end insolite ! Imaginez-vous dans un endroit dépaysant en train de couper totalement de votre quotidien. De nombreuses destinations sont possibles pour recharger vos batteries. Il vous suffit de choisir selon vos préférences et la localisation. À vous les pique-niques au milieu des champs de lavandes, les activités hors-du-commun, les découvertes de monuments historiques uniques ou encore les dégustations de produits locaux méconnus. Voici une sélection des destinations pour un week-end insolite en France.

Un séjour perché en Savoie dans un hébergement insolite

Rien de tel pour déconnecter que de se réveiller au cœur de la campagne savoyarde et au pied des montagnes. Découvrez la résidence de vacances Le Village des Oiseaux*** à Motz, en Savoie, située dans une Zone Natura 2000 entre Annecy et Aix-les-Bains. Vous logerez dans des hébergements insolites composés d’observatoires et de belvédères. C’est le lieu idéal pour observer les oiseaux migrateurs. Pendant votre week-end insolite en Savoie n’hésitez pas à tester les activités nautiques sur le lac d’Annecy ou du Bourget : pêche, pédalo, bouée tractée ou pourquoi pas un baptême de plongée pour explorer le fond du lac… La montagne aussi vous réserve bien des surprises : via ferrata, saut en parapente et spéléologie vous attendent !

Escapade insolite en Corse

Et si vous preniez deux ou trois jours pour un week-end insolite en Corse ? Il existe des départs depuis les grandes villes de France vers les aéroports de Bastia et Ajaccio. C’est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel des villes Corse et de nager dans une eau turquoise au milieu des poissons multicolores. En fin de journée retrouvez-vous en famille, en couple ou entre amis autour d’un verre de vin local et de planches de charcuteries et de fromages corse à partager. Un délice ! Quelles villes prévoyez-vous de visiter : Calvi, Ajaccio, Bonifacio ? Si vous préférez les randonnées au farniente prévoyez vos chaussures de marche et parcourez le parc naturel régional de Corse. Vous aurez la chance d’avoir des points de vue imprenables sur le maquis corse et la mer !

Week-end insolite Camargue

Sur les traces du Champagne à Epernay

Un week-end insolite dans la capitale du Champagne ça vous dit ? Pas besoin d’avoir un événement à fêter pour déguster une petite (ou grande) coupe de Champagne. Les domaines ne manquent pas d’inspiration pour vous faire découvrir le champagne de manière insolite : énigmes, circuits dans les vignes, tours en van… Profitez-en aussi pour visiter Reims et sa magnifique cathédrale connue pour avoir été le lieu des sacres de presque tous les rois de France. Si vous cherchez un petit nid douillet je vous conseille la résidence Les Demeures Champenoises labellisée Clef Verte. Cerise sur le gâteau : Reims est à seulement 1 heure en train de Paris et 1h45 en voiture, de quoi ne pas perdre une miette de votre week-end insolite en Champagne !

Week-end insolite en Camargue 

Le vol des flamants roses, les chevaux galopants dans l’eau, les taureaux en pleine nature, la Camargue regorge de paysages de cartes postales. Vous pourrez observer les salins à Aigues Mortes et leur couleur rosée qui recouvrent l’équivalent de la superficie de Paris ! Baladez-vous dans le parc ornithologique pour observer la faune sauvage. Afin de vous plonger entièrement dans la culture locale participez à une des fêtes traditionnelles et populaires de Camargue. Vous trouverez entre-autre la course de Satin, les Fêtes des gardians, l’Élection de la reine d’Arles etc. Côté hébergement optez pour la résidence de vacances Cap Camargue*** au Grau du Roi. Elle vous comblera grâce à sa piscine extérieure, son espace bien-être et son service petit-déjeuner.

Week-end insolite en Provence

Retournez à l’Âge de Pierre pendant votre week-end dans le Périgord

Le Périgord regroupe l’une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques du monde ! Vous découvrirez plus de 400 000 ans d’histoire à travers la vallée de la Vézère. Ce « Grand Site de France » ne regroupe pas moins de 15 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Parmi eux on trouve notamment la célèbre Grotte de Lascaux. Lors de votre week-end insolite dans le Périgord prenez le temps de flâner dans l’un des 10 Plus Beaux Villages de France en Dordogne. Marchés multicolores, maisons à flan de falaise, châteaux forts et ruelles fleuries vous tendent les bras ! Pour votre séjour posez vos valises dans la résidence Le Clos du Rocher*** aux Eyzies de Tayac. Elle dispose d’une piscine extérieure, d’un espace bien-être et d’une salle de sport.

Weekend insolite à Callian : au cœur de la Provence

Fermez les yeux, entendez-vous le champ des cigales ? L’arrière-pays cannois est sûrement l’un des plus beaux endroits de France. Vous aurez l’impression d’être en vacances même le temps de 2 ou 3 jours. Callian est la destination rêvée pour déconnecter en pleine nature tout en étant assez proche de la mer (les premières plages sont à 35 minutes en voiture). Quoi de mieux pendant votre week-end insolite en Provence que de vous rendre dans la capitale mondiale du parfum à Grasse. Vous en apprendrez davantage sur les étapes de la fabrication d’un parfum. Pour votre plus grand confort séjournez dans la Résidence Le Domaine de Camiole****. Vous pourrez lézarder au bord de la piscine avec vue sur le pays de Fayence. Les hébergements vont de la chambre double à la villa pour 8 personnes.

Partez à la découverte des châteaux de la Loire

Mettez le cap sur Richelieu pour votre prochain week-end ! Les Châteaux de la Loire font partie des choses à faire au moins une fois dans votre vie (si ce n’est plus). Vous pourrez visiter des châteaux entourés de jardins magnifiques, certains ont même une vraie douve ! Parmi ceux qui sont proches de la Résidence Le Domaine du Plessis à Richelieu vous trouverez le Château du Rivau (15 minutes en voiture), Chinon (25 minutes) ou encore Azay-le-Rideau (35 minutes). Le Pays de la Loire est aussi une région connue pour ses vins. Prenez le temps de découvrir les différents domaines viticoles et déguster des vins dans des caves plus belles les unes que les autres.

Votre week-end insolite près d’Avignon

Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse… Êtes-vous prêt à avoir cet air dans la tête tout le long de votre séjour ? Avignon vous accueille pour un week-end insolite au milieu des lavandes et des villages en pierre. Pour rendre votre séjour exceptionnel je vous conseille quelques activités telles que :

  • Dîner dans la Chapelle des Pénitents Blancs – cadre atypique garanti !
  • Visiter des salles cachées au Palais des papes
  • Visionner un film dans un ancien entrepôt militaire au cinéma Utopia
  • Déguster les spécialités locales dans les petites ruelles de la ville

Vous allez adorer la Résidence Sun Hols Les Rives du Lac près d'Avignon et ses maisons et villas colorées. Les villas disposent même d’une piscine privée pour un séjour les pieds dans l’eau !

Ressourcez-vous en Corrèze

Pour un week-end insolite ressourçant, loin de la ville et de son brouhaha filez droit en Corrèze. Le plateau de Millevache est le coin idéal pour déconnecter et passer un week-end entre randonnées et pique-niques dans la forêt. Vous n’aurez pas de mal à organiser votre week-end autour d’activités uniques. Vous pourrez notamment aller à Variéras un petit village Gaulois avec des maisons au toit de chaume ! Découvrez la Résidence Le Domaine des Monédières**** et ses petits chalets en bois qui longent un grand lac. Il est possible de faire du canoë sur le lac ou de l’accrobranche, qui se trouve non loin de la résidence. Grands et petits seront comblés par la piscine intérieure, la piscine extérieure et l’espace bien-être de l’établissement.

Au pays du piment d’Espelette

Envie de mettre du piquant dans votre vie ? Réservez votre prochain week-end insolite au Pays basque ! Vous serez plongé dans une culture locale très prononcée. Ce sera le moment de tester les sports nautiques en tout genre : voile, surf, kitesurf, catamaran etc. Le soir retrouvez-vous en terrasse autour de tapas et de fruits de mer à la plancha. Un régal ! Pour le dessert je vous conseille le gâteau basque de la maison Pariès ce sont les meilleurs ! Si vous voulez vivre une expérience insolite allez voir un match de pelote basque. Vous venez fin juillet ? Ne manquez pas les fameuses fêtes de Bayonne. Dress code : rouge et blanc ;)

Prenez de la hauteur, week-end insolite dans les Pyrénées !

Si vous habitez dans le Sud-Ouest, posez un week-end prolongé et direction la montagne ! La station de Peyragudes vous accueille en été comme en hiver pour un retour à la nature haut en couleurs. Avez-vous déjà testé le fat bike, la construction d’Igloo, le parapente ou encore l’airboat ? Si ce n’est pas c’est l’occasion rêvé pour passer un séjour insolite dans les Hautes-Pyrénées. Bonne nouvelle : la Résidence Privilège vous donne un accès gratuit et illimité dans le spa Spassio.

Un week-end insolite en Normandie

La Normandie est une destination stratégique pour s’évader le temps d’un week-end. Auberville et Deauville se trouvent à moins de 3 heures en voiture de Paris, c’est le moment d’aller y faire un tour. Vous pourrez faire trempette mais aussi visiter le patrimoine alentours. Il est possible de faire une balade pour marcher jusqu’à la ville d’Houglate à marée basse. La résidence le Domaine de la Corniche*** vous ouvre ses portes ! Les plus : le service petit déjeuner, la piscine extérieure couverte, l’espace bien-être et les animaux acceptés.