• Contact
    Contact
    Réservations
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-19h00 | Sam et Dim : 9h-17h

    Fermer
  • Mon compte
  • Mes favoris
Languedoc-Roussillon

Les plus beaux châteaux du Languedoc-Roussillon

Par Emmale 28-05-2024

Le Languedoc-Roussillon, région dans le Sud de la France où baigne le soleil et les trésors architecturaux. Parmi ces nombreux trésors, se distinguent ses magnifiques châteaux. Ces sentinelles de pierre, perchées sur des collines ou nichées au cœur des vallées racontent l’histoire mouvementée de la région.

Si vous êtes amateur d’histoire, passionné d’architecture ou à la recherche de dépaysement, vous êtes au bon endroit ! Laissez-moi vous faire découvrir ces merveilles près de votre location de vacances dans le Languedoc-Roussillon.

Château de Quéribus (Pyrénées-Orientales)

On commence par le château de Quéribus, situé dans les Pyrénées-Orientales, un ancien château fort dit « cathare », qui est aujourd’hui en ruine. Le château de Quéribus était un château seigneurial catalan avant de devenir une forteresse royale française à l’issue de la croisade contre les Albigeois, il n’a donc rien de cathare ! Situé à plus de 700 mètres d’altitude, le château de Quéribus projette sa beauté au-dessus d’un panorama incroyable sur les Pyrénées. Pour atteindre le château, vous devrez franchir trois enceintes étagées et vous pourrez admirer le magnifique panorama et accéder au donjon ainsi qu’à la salle du pilier.

Château de Peyrepertuse (Pyrénées-Orientales)

Le château à ne pas louper si vous avez réservé votre location de vacances dans les Pyrénées-Orientales, c’est bien le château de Peyrepertuse : le plus grand des châteaux du Pays Cathare. Aujourd’hui en ruine, ce site anciennement occupé depuis la période gallo-romaine est devenu, par la suite, une Forteresse Royale. Découvrez de nombreux trésors dans ce site situé à 800 mètres au-dessus du village de Duilhac et découvrez de nombreux trésors. Attention ! Prenez de bonnes chaussures car vous devrez emprunter un sentier rocailleux pendant une quinzaine de minutes ! Ensuite, vous pouvez opter pour la visite de votre choix : individuelle, commentée, avec une application ou des visites plus atypiques comme une visite théâtralisée ! À vous de choisir !

Château de Carcassonne (Aude)

Vous avez réservé votre location de vacances dans l’Aude ? Alors, ne loupez pas le château de Carcassonne ! Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, cet ensemble architectural médiéval est bien plus ancien que ce qu’on peut penser, les premières pierres de la Cité ont été posées en 122 avant Jésus-Christ ! Elle devient ensuite une véritable forteresse durant le règne de Philippe le Bel et elle finit par perdre son rôle défensif et devenir un quartier pauvre ! Aujourd’hui, cette Cité médiévale de deux enceintes et 52 tours et barbacanes est la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales d’Europe !

Château de Flaugergues (Hérault)

Le château de Flaugergues est un château familial avec des jardins remarquables qui vous en mettront plein la vue ! Ce château de Flaugergues datant de 1696 est l’une des plus anciennes « Folies Montpelliéraines » remplie de trésors : un extérieur imposant sur 3 niveaux, tapisseries flamandes. Ils organisent également de nombreux événements : visite musicale et gourmande, théâtre, concert gospel, etc. Si vous avez réservé une location de vacances à Montpellier, vous ne pouvez pas louper ce magnifique patrimoine !

Château de Castries (Hérault)

Surnommé « le petit Versailles du Languedoc », le château de Castries date du XVIIe siècle et est construit sur des bases médiévales. Sa construction a débuté en 1565 sur un ancien manoir gothique. À la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Possédant un jardin à la française et un aqueduc, c’est l’un des plus importants ensembles monumentaux de la région du Languedoc-Roussillon. Situé à seulement 20 km de Montpellier, je vous interdis de passer à côté de ce château classé monument historique si vous avez réservé une location de vacances dans l’Hérault

Château de Saissac (Aude)

Le château de Saissac est un ancien château fort, actuellement en ruine. Il est l’un des châteaux les plus anciens du Pays cathare. En effet, les premiers écrits l’ayant cité datent de la fin de 10ème siècle. Sa structure est assez impressionnante : il s’étale sur plus de 115 mètres et jusqu’à 20 mètres de hauteur ! Vous pourrez suivre le parcours de visite aménagé ou réaliser une visite immersive grâce aux applications du Pays Cathare : « Pays Cathare, le guide » vous racontera l’Histoire du château et « Castrum, le jeu » vous permettra de visiter le château avec des mini-jeux.

Château de Termes (Aude)

Le château de Termes est un château médiéval connu comme « Château Cathare », il est témoin majeur d’une histoire mouvementée, notamment lors de la Croisade contre les albigeois. Par la suite, il est réaménagé comme forteresse royale. Reconnu parmi les « 5 fils de Carcassonne », le site de Termes regroupe également un petit village de caractère, à proximité de deux gorges et de boucles de randonnées. Venez profiter de la visite du site accompagnée d’une exposition sur le siège de 1210, du film explicatif et du lecturoguide !

Château de Puivert (Aude)

Le château du Puivert est un ancien château fort dit cathare du XIIe siècle. Ce château est certainement d’un des mieux conservés, il est également classé au titre des monuments historiques. Les fonctions de ce château étaient guerrières (guet et défense) et sa construction daterait du XIIe siècle. Situé à 605 mètres d’altitude en haut d’un rocher, vous bénéficierez d’un magnifique panorama ! Avec ses tours et son donjon de 35 mètres de hauteur rempli de trésors, vous ne serez pas déçu !

Château de Portes (Gard)

Le château de Portes est le mariage d’une forteresse médiévale et d’un bastion renaissance du début du XIe siècle. Ce château classé monument historique constitue un témoignage architectural exceptionnel par suite de son éperon à 49 degrés en forme de proue de navire. De nombreux spectacles, animations et expositions sont proposés par le château, notamment lors de la période estivale. Je vous conseille vivement de visiter ce château si vous avez réservé une location de vacances dans le Gard !

H3 Château de Villerouge-Termenès (Aude)

Le château de Villerouge-Termenès est un ancien château fort construit à la fin du XIe siècle. À partir de 1110 jusqu’à la Révolution, il appartenait aux archevêques de Narbonne. Le château a joué un rôle important durant la croisade contre les Albigeois. Venez vivre cette expérience unique où vous vous sentirez immergés au cœur du Moyen-âge. Vous pourrez visiter la forteresse, le donjon, le cathare et l’archevêque ainsi que le festin médiéval. 

Comme je vous l'ai expliqué, le Languedoc-Roussillon regorge de trésors médiévaux qui attendent d’être découverts. Alors, laissez-vous séduire par le charme des plus beaux châteaux de cette région et laissez-vous transporter dans l’histoire de la France. Je vous assure que vous ne serez pas déçu !