• Contact
    Contact
    Réservations
    Horaires

    Lun–Vend : 09h-19h00 | Sam et Dim : 9h-17h

    Fermer
  • Mon compte
  • Mes favoris
Village des Oiseaux à Motz - extérieur

Nos résidences de vacances LPO Préservation de la faune & vacances

Recherche
0Voyageurs  / 0Hébergements
Adultes
0
Enfants14 ans et moins
0
Hébergements
0
Si vous souhaitez plusieurs hébergements, sélectionnez la quantité.
Valider
Choisir vos dates
Vue liste
Carte
Cette destination est victime de son succès ! Retentez votre chance sur d’autres dates ou une autre destination. Toutefois, voici d’autres propositions qui pourraient vous intéresser
Nos résidences de vacances LPO

Le tourisme responsable : Vacancéole s’engage sur 3 actions

Chez Vacancéole, nous avons conscience que chacun doit faire sa part pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous réfléchissons et agissons en ce sens pour proposer de plus en plus d’hébergements de vacances dans une démarche responsable et durable.

Nous nous engageons depuis 2015 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et mettons en place en interne et pour nos clients des actions pour diminuer notre impact sur l’environnement. Nos 3 actions principales sont :

  • Améliorer nos résidences de vacances afin qu’elles soient Label Clef Verte. Nous avons actuellement 26 résidences de vacances, partout en France, qui répondent aux exigences de ce label. Plus précisément, il s’agit d’un meilleur respect des ressources (moins de dépenses en énergie, en eau, bonne gestion des déchets...), respect du territoire et des humains. Si vous souhaitez plus de détails, on vous donne rendez-vous sur notre page dédiée à ce label.
  • Faire partie du fond de dotation Essentiem, qui œuvre pour un tourisme bienveillant. Ce fonds de dotation œuvre pour imaginer, concevoir et dynamiser des projets innovants pour un tourisme écoresponsable, plus raisonné et s’inscrivant dans la durabilité.
  • Améliorer nos résidences de vacances afin qu’elles puissent accueillir la faune sauvage, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. On vous explique tout de suite cette démarche !

Notre engagement aux côtés de la LPO

La LPO, qu’est-ce que c’est ? Cette association française œuvre pour la protection de l’environnement, et pas seulement pour les oiseaux comme son nom pourrait l’indiquer. La LPO gère 7 centres de soins pour la faune sauvage en France, ces centres viennent en secours (et soignent si besoin) les animaux sauvages en détresse. En plus de ces centres, l’association met en place des plans d’actions et de sensibilisation auprès du public, des entreprises, des écoles. Les actions principales de cette association de protection de la faune sont :

  • Conseiller le public pour aider la faune et secourir un animal ;
  • Explorer la nature et devenir un meilleur observateur de la faune et la flore ;
  • Contribuer à des programmes de sciences participatives : comptages de certaines espèces protégées par exemple et observations de leurs habitudes ;
  • Participer à des actions de sensibilisation auprès des enfants dans des écoles ;
  • Créer des Groupes Jeunes (entre 18 et 35 ans) pour échanger des connaissances naturalistes ;
  • Organiser des sorties, des conférences, des actions militantes ;
  • Et créer des refuges LPO : c’est sur cette action que nous nous engageons. Plus de détails ci-dessous !

Nos résidences de vacances refuges LPO

4 résidences Vacancéole sont refuges LPO. C’est une manière de concrétiser notre implication pour la préservation de la faune à travers nos résidences. Mais en quoi ça consiste ? Les refuges LPO sont des lieux où la faune peut s’épanouir dans de bonnes conditions, où les humains mettent en place des aménagements pour mieux les accueillir.

Concrètement, comment ça se passe pour être refuge LPO ?

Un membre de l’association LPO vient visiter une résidence de vacances que nous souhaitons aménager afin de faire une évaluation du potentiel du bâtiment et du terrain. Une réflexion commune se fait entre la LPO et Vacancéole afin d’imaginer ensemble comment accueillir la faune sauvage. Des nichoirs pour les oiseaux, des cabanes à hérissons, des zones où l’herbe n’est plus tondue, des hôtels à insectes... La LPO nous aide à établir un plan de gestion des espaces verts et nous accompagne dans la mise en place du projet de refuge. Ainsi, il ne suffit pas de cocher une liste de prérequis : c’est vraiment un projet personnalisé pour chaque refuge.

Quelles sont les résidences refuges LPO chez Vacancéole ?

La LPO nous a accompagné sur 4 résidences pour que l’on puisse mieux accueillir la faune sauvage :

  • Le Village des Oiseaux à Motz en Rhône-Alpes : cette résidence est au cœur d’une Zone Natura 2000. Ce réseau rassemble des sites naturels ayant une faune et une flore exceptionnelles. Tout a été conçu afin d’observer les oiseaux, tout en respectant l’environnement à travers des équipements pour moins consommer d’électricité, mieux trier les déchets.... Cette résidence vous fera découvrir la nature savoyarde. Vous serez tout proche du Rhône pour observer les oiseaux habitants proche des milieux aquatiques.
  • La résidence le Domaine d’Ensérune à Colombiers dans le Languedoc-Roussillon : si vous cherchez du calme et de la nature, c’est ici qu’il faut aller ! Au cœur des vignes, c’est une véritable immersion dans la culture méditerranéenne qui vous attend, tout en ayant tout le calme et la sérénité nécessaires pour observer les oiseaux. Tout près de Colombiers, vous aurez accès au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, lieu préservé pour faire des randonnées en plein nature.
  • La résidence Les Gorges Rouges à Guillaumes dans les Alpes du sud : le petit village de Guillaumes est niché entre la Réserve naturelle des Gorges de Daluis et le Parc National du Mercantour, vous aurez l’embarras du choix pour vous évader et observer la faune sauvage ! Les Parcs nationaux sont des zones de protection de la biodiversité, ce sont des lieux exceptionnels pour observer, et surtout protéger la faune et la flore. Lorsque vous rentrez dans un Parc National, des règles sont à respecter afin de ne pas perturber les animaux, il est également interdit de cueillir des fleurs. Votre résidence Les Gorges Rouges a été établie elle aussi des règles afin de protéger l’environnement, à son niveau. Vous retrouverez toutes les informations à la réception.