Lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
Samedi de 9h à 17h
Dimanche 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Chez Vacancéole, nous avons conscience que chacun doit faire sa part pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous réfléchissons et agissons en ce sens pour proposer de plus en plus d’hébergements de vacances dans une démarche responsable et durable.
Nous nous engageons depuis 2015 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et mettons en place en interne et pour nos clients des actions pour diminuer notre impact sur l’environnement. Nos 3 actions principales sont :
La LPO, qu’est-ce que c’est ? Cette association française œuvre pour la protection de l’environnement, et pas seulement pour les oiseaux comme son nom pourrait l’indiquer. La LPO gère 7 centres de soins pour la faune sauvage en France, ces centres viennent en secours (et soignent si besoin) les animaux sauvages en détresse. En plus de ces centres, l’association met en place des plans d’actions et de sensibilisation auprès du public, des entreprises, des écoles. Les actions principales de cette association de protection de la faune sont :
4 résidences Vacancéole sont refuges LPO. C’est une manière de concrétiser notre implication pour la préservation de la faune à travers nos résidences. Mais en quoi ça consiste ? Les refuges LPO sont des lieux où la faune peut s’épanouir dans de bonnes conditions, où les humains mettent en place des aménagements pour mieux les accueillir.
Un membre de l’association LPO vient visiter une résidence de vacances que nous souhaitons aménager afin de faire une évaluation du potentiel du bâtiment et du terrain. Une réflexion commune se fait entre la LPO et Vacancéole afin d’imaginer ensemble comment accueillir la faune sauvage. Des nichoirs pour les oiseaux, des cabanes à hérissons, des zones où l’herbe n’est plus tondue, des hôtels à insectes... La LPO nous aide à établir un plan de gestion des espaces verts et nous accompagne dans la mise en place du projet de refuge. Ainsi, il ne suffit pas de cocher une liste de prérequis : c’est vraiment un projet personnalisé pour chaque refuge.
La LPO nous a accompagné sur 4 résidences pour que l’on puisse mieux accueillir la faune sauvage :