Espace partenaires
  • Contact
    Réservations
    Horaires

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type à Homps

Idées d’une semaine de vacances type à Homps

07-01-2021

Bienvenue dans l’Aude ! Êtes-vous prêt pour un séjour au top du top à Homps ?

Les vacances sont faites pour se reposer, on est d’accord, mais elles sont aussi là pour qu’on puisse faire de nouvelles choses : visite de monuments, croisière sur le Canal du Midi, restaurants, farniente sur la plage… Voici un programme qui pourrait vous plaire, à vous de l’adapter selon vos préférences :

  • Jour 1 : Visite de Plus Beaux Villages de France
  • Jour 2 : Balade au gouffre de Cabrespine
  • Jour 3 : Croisière sur le Canal du Midi
  • Jour 4 : Escapade à Narbonne
  • Jour 5 : Activités balnéaires au lac de Jouarres
  • Jour 6 : Journée en famille

JOUR 1 : Visite de Plus Beaux Villages de France

Commencez votre journée en allant à Minerve, l’un des Plus Beaux Villages de France. C’est un tout petit village typique du coin, perché en haut d’un plateau calcaire érodé par la Cesse et le Briant. Quand les rivières ne sont pas à sec, il apparaît isolé, comme sur une île. Vous serez émerveillé d’abord par sa situation d’îlot s’il n’y avait pas son pont de pierre le reliant à la campagne alentour. Puis vous promenant dans ses ruelles en calade, vous comprendrez tout le poids de l’histoire de ce village qui était l’une des seigneuries les plus importantes de la région au Moyen-Âge.

Ensuite mettez le Cap sur Caunes-Minervois. Vous pourrez vous restaurer à La Marbrerie. Les plats sont régionaux et généreux et la terrasse est très agréable. Perdez-vous dans le village pour digérer. Le village de Caunes-Minervois est né autour de son abbaye fondée à la fin du VIIIe siècle (elle-même autour de l’église Saint-Geniès bâtie environ 300 ans plus tôt). Je vous conseille de visiter cette abbaye avec vos enfants, car, en plus de son parcours historique, ils apprécieront les expositions temporaires autour de la BD.

JOUR 2 : Balade au gouffre de Cabrespine

Connaissez-vous le gouffre de Cabrespine ? C’est un gouffre géant, avec la plus grande salle sous-terraine aménagée au monde que vous pourrez visiter. Je le déconseille aux personnes qui ont le vertige : le balcon en verre donne l’impression que vous êtes suspendu au-dessus de 200 m de vide... Vous pourrez circuler sur des passerelles jusqu’au belvédère des Disques : c’est beau et impressionnant.

L’après-midi faîtes un tour à Carcassonne. Vous aimerez son château et ses remparts. N’hésitez pas non plus à aller avec les enfants au musée de l’Horreur ou à faire un petit tour en calèche. Vous serez émerveillés par cette cité qui abrite un patrimoine incroyable, des petites boutiques où pourrez trouver des produits du terroir, ou encore des restaurants où vous pourrez goûter au cassoulet.

JOUR 3 : Croisière sur le Canal du Midi

Si vous êtes un amateur d’œnologie venez visiter l’Oulibo, cette coopérative oléicole où des dégustations gratuites sont organisées. 

Pour votre repas du midi, je vous invite à tester le restaurant En Bonne Compagnie au bord du Canal du Midi. Il propose des produits frais, une cuisine française avec une touche d’inventivité et un menu du midi qui offre un bon rapport qualité/prix. 

L’après-midi baladez-vous à pied, à vélo ou en bateau sur le Canal du Midi. Rejoignant Carcassonne d’un côté ou Narbonne et Béziers de l’autre, vous pourrez emprunter les chemins de halage longeant ce canal construit au XVIIIe siècle. Quelques bateaux vous guideront sur le canal pour une croisière bien agréable quand il fait chaud.

JOUR 4 : Escapade à Narbonne

Prévoyez une journée à Narbonne. Cette première colonie romaine en dehors de l’Italie, offre en son centre un patrimoine exceptionnel de plus de 2 000 ans d’âge entre la Via Domitia (qui reliait l’Italie à l’Espagne), l’horreum romain, les maisons des drapiers, le donjon, le palais neuf, la cathédrale, le palais des archevêques et bien d’autres monuments, vous ne pourrez qu’être émerveillé. 

Pour le midi je vous recommande plus que fortement Les Grands Buffets ! Dans ce restaurant unique, c’est toute la gastronomie française qui vous est proposée : plateau de fruits de mer royal, cascade de homards, 9 variétés de foie gras de canard français, saumon fumé, homard à l’américaine, éventail pantagruélique de viandes à la broche et de plats canailles, plus de 100 fromages à la coupe, 50 pâtisseries maison... Louis Privat, propriétaire des lieux a souhaité proposer un concept des banquets d’Antan, avec des produits de qualité à un prix accessible, soit 37,90 €. Et pour les enfants de moins de 6 ans, c’est gratuit, quant aux 6-10ans, le buffet est à 18,90 €. Alors, n’hésitez plus, et choisissez ce qui vous fait plaisir ! Mais attention, réservez à l’avance (jusqu’à 3 semaines avant votre séjour), sinon, vous pourriez ne pas avoir de place.

JOUR 5 : Activités balnéaires au lac de Jouarres

Je vous invite à aller au lac de Jouarres en famille, d’autant plus si vous êtes à la résidence des Hauts du Lac : vous aurez un accès direct au site. Vous pourrez faire le tour du lac à pied, à vélo, y pratiquer de nombreuses activités nautiques (juillet et août) comme le Paddle ou la planche à voile. Et les plus petits pourront profiter des structures gonflables sur l’eau... Une guinguette est installée en été avec la possibilité de se restaurer mais aussi d’assister à des concerts une fois par semaine.

L’après-midi mettez le cap sur l’abbaye de de Fontfroide de 1000 ans d’âge ! Les moines n’y vivent plus depuis 1901 et le site avec ses jardins est accessible toute l’année. Pendant l’été, vous pouvez même profiter de visites épiques avec deux comédiens en costume d’époque : idéal pour passionner les enfants !

JOUR 6 : Journée en famille

Partez pour une visite pour les moins insolites. Je vous recommande Terra Vinea pour toute la famille pour découvrir un terroir et l’histoire de la région. Après le visionnage d’un film, un petit train vous conduira à l’entrée d’une ancienne mine de gypse fermée en 1992 et rachetée par les vignerons de Rocbère : le site devient alors un lieu de vieillissement du vin en fût de chêne à 80 m sous terre. C’est à la fois un musée historique du vin de la région (remontant à l’Antiquité) autour d’un son et lumière dans les entrailles de la terre, mais aussi un lieu de souvenir des mineurs qui ont travaillé durement ici. La fin de la visite se termine par une dégustation, pour les adultes seulement !

Terminez votre séjour par la visite de la réserve africaine de Sigean. Les animaux sauvages y sont en semi-liberté, au bord d’un lac et sur 300 hectares. Vous pourrez observer des buffles nains, impalas, zèbres, autruches, girafes, ours du Tibet, lions…