• Contact
    Réservations
    Horaires

    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    Samedi de 9h à 17h
    Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Fermer
Idées d'une semaine de vacances type au Grau-du-Roi

Idées d’une semaine de vacances type au Grau-du-Roi

Publié le 07-01-2021

Partir au Grau-du-Roi c’est prévoir des après-midi plage mais pas que ! La Camargue vous réserve de belles surprises alors autant en profiter.

Entre Montpellier, les arènes de Nîmes, les balades sur le bord de mer, les activités en famille ou encore les parcs sauvages vous aurez de quoi faire pendant vos vacances au grau-du-Roi ! Voici une idée de planning qui pourrait bien vous inspirer :

  • Jour 1 : Journée entre Terre et Mer
  • Jour 2 : Balade à vélo sur le bord de mer
  • Jour 3 : Visite de Montpellier
  • Jour 4 : Sortie en Mer au Grau-du-Roi
  • Jour 5 : Découverte de Nîmes et du pont du Gard
  • Jour 6 : Cap sur l’étang de Thau

JOUR 1 : Journée entre Terre et Mer

Partez en plein cœur de la Camargue, dans une ville que j’apprécie particulièrement : Saintes-Maries-de-la-Mer. La ville est un lieu de pèlerinage important pour les Chrétiens (sur le chemin de Compostelle) et les gitans. Vous pourrez découvrir son église, ses arènes, vous promener dans les rues pavées pour rejoindre les dunes et les longues plages. De l’autre côté, la Camargue ! Avec ses vastes entendues ponctuées de canaux et de plans d’eau, et ses cabanes de gardians.

L’après-midi je conseille aux familles de se rendre au parc ornithologique du Pont de Gau pour emprunter les sentiers du parc découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux.

JOUR 2 : Balade à vélo sur le bord de mer

Le matin, mettez le cap sur Aigues-Mortes. Je conseille de vous y rendre à vélo par la piste cyclable : vous pourrez y admirer les oiseaux. Vous pourrez faire le tour de la ville, des remparts puis sortir vers Marsillargues, passer le port du canal et monter à la tour

Carbonnière. Vous aurez un point de vue magnifique sur la région en toute saison.

Le midi n’hésitez pas à vous rendre au restaurant le Ni vu ni Connu. C’est une très bonne adresse pour déguster du poisson, des coquillages et fruits de mer : le chef vous assure la fraîcheur de ses coquillages, c’est lui qui les pêche !

L’après-midi je vous propose farniente sur la plage de l’Espiguette. C’est un de mes endroits préférés ! Cette longue et belle plage sauvage (la plus sauvage du Gard) s’étend sur 18 km de long pour rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle ressemble à un désert avec des dunes pouvant mesurer 10 mètres de haut.

JOUR 3 : Visite de Montpellier

Je vous conseille de passer une journée à Montpellier. Depuis la place de la Comédie, vous pourrez tout faire à pied : c’est le cœur battant de la ville et l’une des plus grandes places piétonnières d’Europe. Vous pourrez déambuler dans les ruelles médiévales de la ville : n’hésitez pas à vous y perdre et rentrer dans les boutiques de créateurs au carré Sainte-Anne ou dans la galerie Saint-Ravy. Le quartier abrite aussi de nombreux hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles : soyez curieux, parfois les grands portails sont ouverts, vous pourrez découvrir leurs cours et jardins secrets.

N’oubliez pas de passer par la cathédrale Saint-Pierre, le quartier des Beaux-Arts et le quartier Antigone !

JOUR 4 : Sortie en Mer au Grau-du-Roi

Et si vous découvriez le Grau-du-Roi sous un nouvel angle ? Je vous conseille une croisière sur les canaux et une balade en mer qui dure 3h30. Vous remontez les canaux vers Aigues-Mortes, puis empruntez le canal du Rhône jusqu’à Sète. Au retour vers les marinas de Port-Camargue, le bateau traverse les étangs où vivent les flamants roses, les Salins du midi. Vous embarquerez ensuite vers la mer en catamaran.

Un petit creux ? Réservez au restaurant La Fabrique. C’est une adresse originale : ne vous fiez pas à son ambiance cabane en bois, la cuisine est de standing semi-gastronomique, avec vue sur la mer.

Si vous voulez voir la Camargue profonde avec les taureaux, les chevaux et les oiseaux, je vous recommande une sortie en 4 × 4. Il y a plusieurs prestataires qui proposent ces excursions, chacun étant en lien avec une manade (exploitation de taureaux). C’est l’occasion de rentrer dans la manade, voir les chevaux, les oiseaux, ce que vous ne pourriez pas faire seul.

JOUR 5 : Découverte de Nîmes et du pont du Gard

Je vous invite à partir la journée pour découvrir 2 incontournables de la région : Nîmes et le pont du Gard. Ce dernier se trouve à 1h10 en voiture de votre location de vacances au Grau-du-Roi mais le jeu en vaut la chandelle ! Ce patrimoine architectural français est une prouesse technique, qui a alimenté Nîmes en eau pendant 500 ans. Je vous invite à vous y rendre avec vos enfants qui pourront, lors de la visite, se plonger dans une autre époque et découvrir les secrets de sa construction. Son espace Ludo présente des activités pédagogiques autour de différentes thématiques, selon les horaires.

L’après-midi, rendez-vous à Nîmes, cette ville d’art et d’histoire. Riche d’un patrimoine antique sauvegardé, les arènes en sont la plus belle représentation ! Renseignez- vous, pendant tout l’été, des spectacles ont lieu dans cet ancien amphithéâtre romain, une autre manière de découvrir le lieu. Ne passez pas non plus à côté de la Maison carrée, ce temple romain datant de la fin du Ier siècle, et grimpez au sommet de la tour Magne.

JOUR 6 : Cap sur l’étang de Thau

Débutez votre journée par l’Étang de Thau qui est le plus grand étang du Languedoc-Roussillon. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques, mais l’étang est avant tout connu pour ses parcs d’ostréiculture. N’hésitez pas à visiter le musée qui vous expliquera tout sur la culture de l’huître.

Ensuite visitez la plus ancienne cité autour du bassin de Thau : Mèze. Ibère, phénicienne, grecque, romaine, elle a traversé les siècles et présente un beau patrimoine. Comme à Bouzigues, elle est réputée pour l’ostréiculture et la conchyliculture. Vous pourrez y faire quelques dégustations... Si vos enfants sont fans de dinosaures, je vous conseille de les emmener au musée-parc des dinosaures (payant) : ils pourront y découvrir, entre autres, des œufs fossilisés et s’initier à la paléontologie.

Vous allez aussi adorer lire